Super Mario Bros II
(Super Mario USA)

 

Super Mario USA reste définitivement une curiosité dans la galaxie Nintendo. Ce jeu sorti en 1988 ne peut en effet pas être considéré comme un vrai Super Mario Bros... La meilleure preuve en est que le vrai Super Mario Bros II japonais ne ressemble pas du tout à ce jeu.

 

Le Super Mario Bros II que nous connaissons est un jeu qui se nomme Doki Doki Panic (ou aussi "the Dream Factory") au Japon, et ne possédait pas du tout les même personnages. Mais, pour une raison inconnue, il a été récupéré et "mariotisé" par Nintendo of USA, afin d'en faire un SMB II.Quelles ont été les conséquences de cette décision ?

Tout d'abord, cela nous aura fait attendre 5 ans de plus avant d'avoir droit au vrai Super Mario Bros II (voir Super Mario Collection).

Ensuite, cela a repoussé un bon nombre de personnes. Super Mario Bros II est un peu le mal-aimé de la série, sa jouabilité est assez particulière et parfois assez imparfaite... Et le système de jeu,à base de légumes qu'il faut déterrer pour les envoyer dans la tête de son ennemi, est assez zarbi... Cependant, pour être franc, cela reste un trés bon jeu à mon gout, et je me suis quand même bien éclaté dessus.

 

 

Les principes du jeu



Au début de chaque niveau, il faut choisir un personnage parmi les 4 proposés : Mario,Luigi, la Princesse ToadStool ou Toad. Le choix du personnage est très important car leurs capacités sont très différentes : un mauvais choix peut rendre un niveau trés difficile, tandis qu'un choix judicieux rend un niveau bien plus facile... De même, certaines zones cachées sont bien plus faciles d'accés avec un personnage qu'avec un autre !



Les capacités des personnages sont les suivantes :

Mario

Personnage moyen partout

Luigi

Trés lent pour déterrer les légumes, mais il saute le plus haut.

La Princesse

Trés lente, mais elle ne saute pas, elle vole carrément !

Toad

Le plus rapide mais aussi le moins bon sauteur.

Le monde de Super Mario Bros II

Chaque niveau est rempli de créatures bizarres, mais ce qui frappe le plus dés le début est l'absence totale du moindre Koopa ! Ben alors, elles sont où ? Pas grave, on continue... Et on découvre également qu'il n'est plus possible d'écraser un adversaire en lui sautant dessus ! Ben alors, on fait quoi ?

En fait, on se rend compte bien vite que pour démolir les vilaines bébètes, il suffit de les attraper en appuyant sur B. Alors, on saisit l'ennemi et on le lance à la tronche des autres ennemis, ce qui a pour effet de les démolir illico presto ! Pratique non ?

Vous pouvez - et même devez - déterrer les légumes que vous rencontrerez en cours de route. Non seulement ils vous serviront d'armes trés efficaces, mais ils vous apporteront également un objet indispensable : la potion magique !





La potion magique est en effet indispensable, car en la brisant vous faites apparaître une porte menant au sous-espace, une sorte de monde parallèle représentant en négatif la partie de l'écran où vous vous trouvez quand vous franchissez la porte. C'est ici que l'on trouve les méga-champignons d'énergie (qui rajoutent des coeurs à votre compteur d'énergie) ainsi que les pièces d'or en déterrant les légumes (trés important, car les pièces d'or servent au Bonus Game de fin de niveau pour gagner des 1Up !). Ce sont aussi des portes vers les Warp Zones... Comment cela ? Ca, je ne vous le dirai pas...

Parmi les petites merveilles que vous rencontrerez dans le jeu, vous aurez droit à des pyramides, un monde de glace, le monde des baleines (fabuleux !), des voyages en tapis volant... Bref, même si ce n'est pas un vrai Mario, ça reste quand même plutôt bon et sympa à jouer. Mais rien de comparable quand même à Super Mario Bros III...

Super Mario Bros | Super Mario Bros II (USA) | Super Mario Bros III
Super Mario World | Super Mario Collection | Yoshi's Island
Super Mario Land | Super Mario Land II | Super Mario Land III
Super Mario RPG | Super Mario 64

Retour au sommaire de Super Mario Story

 
Macintosh | TIL FR | Kaleidoscope | Liens | Humour | Super Mario Bros | L'auteur | Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être
considérées comme étant la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.