Super Mario Bros III

 

1990 : ça y est, il est là, tout le monde n'attend que lui : Super Mario Bros III !!! Et à peine commence-t-on à prendre le paddle que l'on comprend tout de suite que pour ce Mario-là, Nintendo a mis le paquet.

Tout d'abord, le jeu prend une taille gargantuesque : autant Super Mario Bros II faisait peine à voir avec ses 20 niveaux, autant Super Mario Bros III surprend par son gigantisme : 56 niveaux à parcourir, et pas que des petits ! Les niveaux sont variés, en scroll horizontal, vertical, automatique... Tous les styles de déplacement y passent ! Et surtout, c'est bourré de passages secrets de tous les côtés, à un point que ça en deviendrait presque indécent. Il y a au moins 2 à 3 zones bonus cachées par niveau, sinon plus !

Ensuite, le personnage a changé, beaucoup plus fin qu'avant, mieux dessiné. A noter d'ailleurs que c'est dans Super Mario Bros III que le plombier a inversé la couleur de ses vétements (salopette bleue et maillot rouge, eh oui, vous l'aviez pas vu ça hein !). C'est en fait toute la qualité graphique et sonore du jeu qui est remarquable, car les graphismes sont franchement sublimes pour une NES. Les couleurs sont belles, les musiques sont dans le plus pur style Mario (entrainantes, avec des sons étonnants comme les coups de tambour), l'animation est fluide... Techniquement, c'est donc au top (il faut dire qu'en plus il y avait des composants électroniques supplémentaires dans la cartouche pour assurer un bon suivi du côté technique).

Mais surtout, le contrôle est devenu parfait, et on arrive à faire un nombre de mouvements incroyables avec juste 2 boutons et une croix de direction... Mario peut courir, sauter, prendre les carapaces de tortues (enfin !) et d'autres objets, les balancer, lancer des boules de feu, voler (génial !!!), se transformer en grenouille (fantastique pour les niveaux sous-marins), en ourson (le tanooki, qui possède des pouvoirs pour le moins étranges), en raton-laveur (pour voler et donner des coups grâce à sa super queue), en tortue (?!?)... Bref, les possibilités sont extraordinaires ! Et comme la difficulté est exemplaire (les premiers niveaux sont franchement faciles, mais même les meilleurs devront s'accrocher pour arriver jusqu'à Bowser... Le monde 8, cest pas de la tarte !), ben c'est pas un jeu qu'on obtient, c'est la 8ème merveille du monde !!!

Et ca commence comment ???

En fait, ça commence comme d'hab, avec la princesse Champignon qui se fait encore gauler par Bowser... Quoi, le scénario ? Je sais,il est comme d'hab, la Princesse et son héros qui doit la délivrer nyah nyah nyah, mais arrétez de gueuler, d'abord on ne joue pas à Super Mario pour son scénario, et puis de toute façon ça sera encore le même pour Super Mario World et Super Mario 64. Vous ne direz pas que je ne vous aurai pas prévenu...

 Voici donc le plombier reparti une nouvelle fois... Les mondes sont au nombre de huit, et ont chacun un thème.

Country World : le premier monde, plutôt standard. On s'éclate à glisser le long de jolis collines, on découvre les joies d'être enfin un oiseau (enfin... Un raton-laveur volant, cherchez pas à comprendre...), on s'éclate à balancer les carapaces à grands coups de pieds, et on affronte le premier boss de fin de niveau, lequel se cache dans un immense bateau volant, trés impressionant !

Desert World : des dunes, des pyramides, des tempêtes, et du sable, du sable, du sable...

Water World (aucun lien avec Kevin Costner) : l'endroit idéal où utiliser le costume de grenouille. La plupart des niveaux sont trés humides, et l'est du continent est rempli de petites maisons pleines de bonus... A ne pas oublier !

Giant World : c'est l'un des meilleurs, Mario eut affronter des ennemis qui y font deux fois leur taille habituelle ! En fait, tout devient gigantesque... On se retrouve avec un Mario rikiki, des Koopa géants, des chutes d'eau que Mario peut remonter en nageant, des portes qui vous font passer de l'état de nain à celui d'être humain normal... Complètement génial !

Sky World : divisé en deux parties, la première est constituée de trois niveaux plus un chateau au sol. Une fois ce niveau franchi, bienvenue dans l'un des mondes les plus difficiles, où la terre ferme n'est qu'un lointain, trop lointain souvenir... Les P-Wings seront indispensables ici !

Ice World : de la glace, de la neige... Les boules de feu se réveleront souvent efficaces pour accéder à certains passages. L'un des niveaux, en particulier, est bien casse-bonbons : le niveau 5-5, qui vous fera perdre de nombreuses vies avant de comprendre comment s'en sortir !!! Et srutout, n'oubliez pas que la glace, ça gliiiiiiisse, du coup l'inertie de notre plombier favori en prend un coup...

Pipe World : la folie des tuyaux, ça en deviendrait presque obsessionel... Certains niveaux en deviennent labyrinthiques, et c'est ici que l'on recontre l'un des niveaux les plus stressants, le 7-7 : un tapis de plantes carnivores parsème le sol d'un bout à l'autre du niveau, et le seul moyen de le franchir est de récupérer une étoile puis courir assez vite en esperant pouvoir atteindre un nouveau bloc contenant une étoile... Et si vous n'êtes pas assez rapide, c'est le Game Over assuré ! Moi, c'est l'un de mes préférés.

Black World : le dernier monde, celui de Bowser. Un monde sombre, difficile, voire même trés difficile ! Vous ne traverserez que deux niveaux classiques (et durs !), le reste étant partagé entre de véritables bataillons de tanks à affronter, des vaisseaux aériens à traverser (l'un d'entre est hyper dur, trés rapide, en scrolling automatique, avec plus de vide que de plate-formes, l'angoisse totale !), bateaux et méga-canons, pour finir avec le duel contre Bowser, et là encore c'est pas de la tarte, son chateau est loin d'être évident et Bowser en lui-même est plutôt du genre teigneux... Mais patience et courage, c'est la fin qui approche !

 

 

 

Les items

Mario peut récupérer tout un tas de nouvelles options. Celles-ci sont :

Le super champignon : comme d'hab, il transforme Mario en Super Mario.

La Super-Fleur : transforme Mario en Mario Féroce, pour lancer des boules de feu.

La Super-Etoile : invincibilité, ça n'a pas changé...

La Super Feuille : AHHHHHHH !!! Voilà la grande nouveauté ! Avec la Super Feuille, Mario gagne une queue et des oreilles de raton-laveur. Conséquence directe : en pivotant sur lui-même (bouton B), il peut assomer les ennemis avec sa queue. Il peut aussi s'en servir pour frapper les blocs.
Mais surtout, Mario gagne le pouvoir de VOLER ! C'est génial, vous courez quelques secondes, la jauge en bas se remplit, et dés que le "P" clignote, si vous pressez le bouton de saut trés vite, Mario s'envole ! A lui les nouveaux passages secrets et bonus...

Le costume de Tanooki : il transforme Mario en une sorte de Nounours. Il bénéficie des même capacités que le raton-laveur, mais permet également de se transformer en statue durant quelques secondes. Cela rend alors Mario invincible durant ce court laps de temps. Il possède une autre capacité moins connue : si vous vous transformez en statue pendant un saut et que vous retombez SUR une flamme ou une boule de feu, celle-ci est alors détruite définitivement ! Un costume rigolo et trés pratique.
N.B. : j'ai remarqué un truc bizarre avec le costume de Tanooki : si vous finissez un monde avec le costume de Tanooki (et donc battez le neveu de Bowser avec ce costume), le Roi vous demandera de lui donner votre nom. A quoi cela sert ? Absolument aucune idée ! Si vous le savez, le mieux est de
m'envoyer un petit e-mail...

Le costume de Grenouille : il vous donne un controle parfait de Mario dans les niveaux sous-marins.En revanche, il vous handicapera plus qu'autre chose une fois en dehors de l'eau...

Le costume de Tortue : tiens donc, Mario fait du mimetisme ! Vous pouvez, à de trés rares endroits, récuperer ce costume. Il vous permet de revétir une carapace de tortue et de lancer des marteaux (mais oui,les même que les autres tarés de Koopas). La carapace se révèlera en particulier très pratique pour arréter toute attaque à base de boule de feu dés lors que Mario s'accroupit.

Voilà, je pense que vous savez le principal sur ce Mario-là. Je ne vous cacherai pas que c'est l'un de mes préférés...

Super Mario Bros | Super Mario Bros II (USA) | Super Mario Bros III
Super Mario World | Super Mario Collection | Yoshi's Island
Super Mario Land | Super Mario Land II | Super Mario Land III
Super Mario RPG | Super Mario 64

Retour au sommaire de Super Mario Story

 

Macintosh | TIL FR | Kaleidoscope | Liens | Humour | Super Mario Bros | L'auteur | Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être
considérées comme étant la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.