C'est le 19 septembre 1990 que la Super Famicom est mise en vente sur le marché japonais. En même temps que la machine sont vendus deux jeux légendaires : F-Zero et Super Mario World. Le premier reste toujours une valeur sure du jeu de course sur console et reste l'un des jeux les plus spectaculaires de la Super Famicom, tandis que le deuxème devient dès sa sortie le jeu de plate-forme de référence.
L'histoire : Mario arrive sur Yoshi Island, une île peuplée de dinosaures. Une fois de plus, la princesse Toadstool (qui ne sait pas quoi faire de ses journées, vu que ça fait la 4ème fois depuis que Super Mario Bros est sorti) est kidnappée par Bowser (alias Koopa en V.O.). Revoilà donc notre petit plombier reparti à la recherche de cette Princesse. Mais avant les retrouvailles, le chemin sera long... Et c'est peu dire !
Super Mario World, c'est 96 niveaux de pure action à parcourir, 96 !!! Durée de vie énorme, surtout que la plupart des niveaux sont trés grands, et certains sont trés durs à découvrir... Dans cette épisode, Mario se découvre de nouveaux talents :
L'apparition de Yoshi est une grande premère ! Le petit dinosaure marrant, qui produit un son inimitable lorsque vous montez dessus ou mangez des ennemis, est très attachant, et surtout bourré de capacités, en particulier :
Il peut avaler un grand nombre des ennemis qu'il croise. Il peut ensuite soit les digérer, soit les recracher (dans le cas d'un Koopa).
Il sert de tremplin (faîtes un saut, et sautez à nouveau quand Yoshi est en l'air, vous quitterez votre Yoshi mais serez propulsé d'autant plus haut).
Vous pouvez avaler les différents fruits que vous rencontrez, ce qui peut rapporter des bonus (Champignon, nuage distribuant des pièces, temps dans le dernier niveau de la Special Zone...)
Il peut gagner une nouvellecapacité tant qu'il garde une carapace d'une certaine couleur dans sa bouche.Si la carapace est rouge, il pourra cracher des flammes au lieu de la recracher. Si elle est bleue, il pourra s'envoler. Si elle est jaune, il créera un petit nuage de poussière au contact dangereux pour tous ses adversaires.
Yoshi est donc un personnage complet et très amusant à utiliser,et l'interaction avec Super Mario est très poussée !
Super Mario World est divisé en 7 mondes différents,chacun terminé par un chateau de fin de niveau. Ce sont :
Chaque monde se termine sur un chateau, demeure d'un des sales mioches de Bowser. Ils sont assez haineux,mais pas forcément trés durs à vaincre (les chateaux eux-même étant cependant parfois assez difficile à passer).On rencontre par ailleurs des ennemis assez impressionants, comme ces gros missiles...
L'un des aspects les plus étonnants du jeu est la variété des niveaux et des ennemis rencontrés : il doit bien exister 15 sortes différentes de tortues Koopa, et certaines sont franchement délire : en particulier, les Tortues SuperMan (avec leurs petites capes !) et les tortues en tenue de footballeur américain sont franchement cools !
La diversité des niveaux est également etourdissante : grandes plaines, montagnes aux reliefs accidentés, sombres cavernes, forêts, niveaux sous-marins... On trouve aussi des maisons-fantome (dont trouver la sortie constitue le principal challenge, et ce n'est pas facile car elles sont bien cachées !), et surtout le Monde des Etoiles : il possede cinq entrees, chacune se trouvant a un endroit bien particulier du jeu et agissant de fait comme une Warp Zone. Et les trouver toutes les cinq demande du temps ! Surtout qu'une fois que vous avez fini les 5 niveaux du Monde des Etoiles, vous avez accés à la Special Zone : un ensemble de huit niveaux réservés aux pros ! D'ailleurs, si vous réussissez à les franchir, vous aurez droit à une surprise... C'est enfin dans la Special Zone que vous aurez le loisir d'écouter la musique originale de Super Mario Bros (en attendant 2 minutes sur la carte sans rentrer dans un niveau).
Bref, Super Mario Bros IV alias Super Mario World est un jeu-référence, le maître-étalon par rapport auquel tous les jeux de plate-forme du futur ont été référencés. On pourrait juste lui reprocher sa qualité graphique parfois limite, mais cette remarque est balayée par l'animation, d'une fluidité parfaite. Autant le dire tout de suite, une Super NES sans Super Mario World, c'est comme une Porsche sans moteur... Il n'a guère été dépassé depuis que par Yoshi's Island (aussi connu comme Super Mario World II en Europe et aux USA) et, dans un style néanmoins différent, par Super Mario 64.
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