Le PowerBook 17"… Exposed !

Et oui, c'est moi avec la bête…
Une photo que vous retrouverez bientôt dans Univers Macworld

03/04/2003 - Màj le 06/04/2003 - Le Powerboook 17" est donc arrivé par un jeudi pas très ensoleillé, peu de temps avant que je rentre à la maison. Evidemment, le carton a été ouvert une première fois sous les yeux ébahis et pleins de questions de mes collègues de bureau. Quelques tests préliminaires, quelques remarques qui surgissent, "woah qu'il est bô", "purée ça fait vraiment grand", "moi le problème c'est que je peux pas le mettre dans le coffre de ma moto" (eh oui), et le clavier rétro-éclairé ? Montre, montre !".

Bref, ambiance électrique… Je décide de remettre celui que nous appelerons désormais "la bête" dans son carton et de m'en occuper plus tard. Retour à la maison avec le carton sous le bras, je le pose sur la table, et je décide de faire quelques photos, visibles juste en dessous.

Après avoir installé le système, copié toutes mes données dessus, je me livre à quelques expériences. Et voici mes quelques commentaires.

Esthétique

La bête est belle. Très belle. Sublime, en fait. Le souci du détail est impressionant, le clavier est superbe, le toucher est agréable… Vraiment pas de critique sur l'aspect général. J'adore.

Bruit

Très silencieux. Largement plus que le Titanium 400 par exemple. Le disque dur ne fait aucun bruit. En réalité, si, un léger bruit se fait entendre lorsqu'on allume les touches, un léger grésillement pas très fort, mais bon… Rien de méchant en tout cas. Je n'ai pas entendu le ventilateur tourner, il parait qu'il y en a plusieurs, mais je ne les ai pas encore vus ni, donc, entendus… Mise à jour : en réalité, j'ai entendu le ventilateur tourner plusieurs fois, mais c'est un bruit tellement léger que j'ai crû que c'était plutôt lié au disque dur. C'est dire si ils sont silencieux, ces ventilos :-)

Autonomie

Avec le processeur à fond de vitesse et l'écran avec 100% de sa luminosité, le Powerbook annonce 2h10 d'autonomie. En réduisant au maximum la luminosité, le Powerbook annonce environ 3h. Enfin, tout ça n'est que théorie, je vous en dirai plus sur le long terme.

L'écran

Il est superbe. Rien à redire. Le mien n'a pas de pixel défectueux (eh eh). Franchement merveilleux, super lumineux, on se noierait dedans ! Et Golive en 1400 par 900 prend une toute autre dimension. Que du bonheur, pour le coup.

Le poids

Oui, le Titanium est plus lourd, mais vraiment, les 3,1 kg de la bête sont pas insurmontables. En tout cas, mes genoux les supportent
:-)

Le clavier

Est-ce que le clavier consomme de l'énergie ? En fait, le Powerbook consomme moins d'énergie lorsque l'ALS (Ambient Light Sensing, le système de détection de luminosité) est actif. En effet, ce dernier estime que le rétro-éclairage a besoin de moins de lumière, vu qu'il n'y a plus de lumière dans la pièce, et dans un sens, ça se comprend (purée, l'est pas con l'ALS hein !). Bon, en tout cas, on peut tabler sur du 3 heures facile. Par contre, n'oubliez pas le conseil d'Apple pour obtenir le meilleur de votre portable : charger à fond, puis décharger à fond lors de la première utilisation (ignorez le message d'alerte), et enfin charge à fond. Maintenant, est-ce que l'éclairage est efficace ? Oui ! Sauf pour la rangée de touches de fonction, difficilement lisibles. Cependant, c'est tellement beau quand ça s'allume… :-) Le rétro-éclairage du clavier peut être activé ou désactivé par une de ces fameuses touches de fonction (F8), et vous utilisez les touches F9 et F10 pour baisser ou augmenter la luminosité. Notez que ces touches ne servent à rien et affichent un logo différent si la luminosité est trop forte. Vous souhaitez voir l'ALS en action ? Voici un petit film de 2 Mo en Quicktime ! Désolé pour la piètre qualité de la vidéo, j'ai fait ça avec un petit appareil photo et j'ai juste modifié la luminosité pour que ça reste visible…

Nouveautés soft

Une nouvelle option fait son apparition dans la Préférence Système Clavier (photo) pour désactiver ou activer le rétro-éclairage du clavier. Vous pouvez même décider de couper la luminosité du clavier après quelques secondes d'inactivité de ce dernier ;

Une autre préférence est modifiée : Moniteurs, qui voit apparaitre une case sous le curseur de réglage de la luminosité de l'écran pour activer ou désactiver la baisse automatique de la luminosité (photo). Ce qui est rigolo, c'est que lorsque la case est cochée, la réglette change de valeur en temps réel lorsque la lumière ambiante bouge, de plus le curseur pulse ! Rigolo. Tiens, j'en ai même fait un film QuickTime si vous souhaitez le voir, à 58 Ko le film, ça vaut pas le coup de s'en priver hein.

Installation

Comme pour les machines précédentes, le système est livré sur DVD. L'installation est très rapide, puisqu'en réalité, Mac OS X 10.2 est déjà préinstallé, et que le DVD ne fait qu'installer la version de Classic livrée avec la machine. Après quelques minutes, le Mac redémarre. Rien de spécial à signaler.

Wouala, c'est tout pour le moment. Plus d'infos très bientôt… En tout cas, moi je suis ravi, et y'a tellement peu de défauts que j'arrive pas à les trouver, c'est dingue :-)

Le carton, à côté du 15"
Le carton, à côté du 15"

A l'envers cette fois ci
A l'envers cette fois ci

Le carton ouvert… "Designed by Apple in California", rien que ça !
Le carton ouvert… "Designed by Apple in California", rien que ça !

IMG_0365.JPG
Une autre photo du kit d'accessoire…

Le carton ouvert, sans la notice
Le carton ouvert, sans la notice

Le transfo (relié à la terre !) et le cordon d'alimentation
Le transfo (relié à la terre !) et le cordon d'alimentation

Le câble téléphonique, l'adaptateur S-Video-> Cinch, et  le gros adaptateur vidéo
Le câble téléphonique, l'adaptateur S-Video-> Cinch, et le gros adaptateur vidéo

Sous les accessoires… La bête !
Sous les accessoires… La bête !

Côté à cote, les deux monstres d'Apple…
Côté à cote, les deux monstres d'Apple…

Powerbook 15" sur le Powerbook 17" : ça surprend hein !
Powerbook 15" sur le Powerbook 17" : ça surprend hein !

Vue de dessus
Vue de dessus

A droite, c'est le… 17", si si ! Plus fin que le Titanium !
A droite, c'est le… 17", si si ! Plus fin que le Titanium !

C'est flou, mais le built de 10.2.4 est 6J25
C'est flou, mais le built de 10.2.4 est 6J25


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive et hébergé par Cédryc. Merci à lui !