Les prototypes que vous n'avez JAMAIS vu

Les photos ci-dessous m'ont été remises par quelqu'un travaillant dans le sanctuaire d'Apple, photos faites par ses soins avec un appareil photo QuickTake (d'où la qualité moyenne de certaines photos). Contrairement à ce que certains penseront, je certifie que ces photos sont des authentiques, puisque… j'ai pû toucher certaines de ces machines avec mes petites mimines. Certains de ces prototypes ont été commercialisés, d'autres non. Mais une chose est sûre : c'est par ces produits que l'on voit que beaucoup de produits existent chez Apple, et beaucoup d'autres ont existé, mais ne sont jamais sortis des labos… Cliquez sur la photo de preview pour visualiser une version plus large.

Clear Mac Portable

Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un boitier de Mac Portable transparent ! Sympathique, non ? Le même boitier , mais vu de dos… La classe totale !

BlackBird (PowerBook 500)

Une étiquette d'un PowerBook 500 marquée YYY… Ah ben cette fois-ci, y'a même plus d'étiquette du tout, c'est dire !
Différents adaptateurs de modems pour plusieurs pays… L'alimentation d'un PowerBook BlackBird, dotée d'un design jamais commercialisé !
Le boitier Velvet, un prototype également jamais diffusé, doté d'une texture spéciale sur le capot, un peu comme du velours… Quelle classe ! Malheureusement, la photo ne rend pas justice à cette belle idée… Une autre photo vue de côté du boitier Velvet.

PowerBop

Le PowerBop, un PowerBook 180 doté d'un boitier permettant de se connecter à feu le réseau PowerBop, ancêtre du GSM… Le PowerBop en vue rapprochée…
Le logo du PowerBop

Un PowerBook 170 blanc…

Ça aussi, c'est beau… Un PowerBook 170 qui a perdu sa couleur noire pour passer au blanc (le premier PowerBook Michael Jackson ?)

PowerBook Duo

Rare aussi, un prototype de PowerBook Duo 230… Extrêmement rare également, un PowerBook Duo 2300 blanc ! Mais pourquoi ils l'ont jamais commercialisé celui-là ? Snif…

Comet (PowerBook 2400)

Moins impressionant, mais toujours sympa, un prototype de PowerBook 2400. Toujours sans étiquette…

BookCase SE

Il ne s'agit pas vraiment d'un prototype, mais d'un boitier permettant d'intégrer un PowerBook 5300 afin de le transformer en borne de présentation portable ! Les japonais sont dingues… BookCase SE, vu carrément plus de côté.
BookCase SE, vu de côté

Paladin

Pas vraiment un portable, mais une machine extraordinaire : le Paladin est un Mac combinant un PowerBook Duo avec un teléphone, fax, modem, répondeur, imprimante et scanner. Une machine rarissime, trés peu de prototypes existent, on ne dispose également que de peu de photos de ce modèle. Une rareté ! Vue de droite…
Le Paladin, vu de l'arrière… Vue de gauche…
L'est-y pas beau ce Paladin ? Ça aurait pu faire un chouette remplaçant pour le Minitel…

Et d'autres trucs…

L'Apple Djinn Pro, un modèle d'AppleDjinn co-réalisé par Apple et France Telecom. Le même, vu de l'autre côté
Ça, c'est ce que l'on lit sous le boitier d'un proto de PowerBook 3400, nom de code Hooper… L'étiquette de face avant du même PowerBook… Non, il n'a absolument rien de cochon :-)
Une telécommande pour une "set top box" créée par Apple, mais permettant également de contrôler un magnétoscope, une télé, la réceptin satellite… Un adaptateur unique permettant de connecter un boitier Commslot sur le port série d'un Mac à des fins de test.
M2 ? Eh oui, une version de développement du PowerBook 5300… Encore plus rare, un lecteur SyQuest… au format PCMCIA ! 80 Mo dans une p'tite cartouche à peine plus grande qu'une boite d'allumettes… Vous avez dit "Click!" ?
Un adapatateur permettant de connecter un disque dur sur un boitier alimenté par… une batterie de PowerBook 170 ! Le même vu de côté… Etonnant, non ?
Un boitier Teapot, le fameux design "boite à pizza" Je sais pas si ce qui est indiqué sur l'étiquette est l'heure de lancement, mais bon…
Une batterie XYZ, proto pour les PowerBook Duo

Merci au Monsieur qui m'a transmis ces photos et qui souhaite rester anonyme…

Les amateurs de prototypes ne manqueront pas de se procurer l'excellent livre

Appledesign : The Work of the Apple Industrial Design Group

Que l'on trouve facilement sur Amazon.com