Powerbook G4 17" : exposed !

04/04/2003 - presque 3 mois après son annonce, le Powerbook 17" devient enfin disponible ! Et mon merveilleux employeur (Agnosys, Centre de Formation Officiel Apple, pour ne pas le citer) a décidé de m'octroyer un exemplaire de cette sublime bébête pour des raisons professionnelles, évidemment :-)

Du coup, hop, voila le PowerBook 17" avec son carton, quelques éléments de comparaison, et mes premiers commentaires en quasi-live sur Gete.Net'Book. Un dossier qui va bien sûr être étoffé dans les jours qui viennent.

Le réveil de Gete.Net'Book !

09/01/2003 - Après la sortie du coma de Gete.Net, c'est Gete.Net'Book qui reprend un peu de poil de la bête avec l'arrivée des nouveaux PowerBook G4… Et mes commentaires en sus, dans la niouze juste en dessous :-)

Nouveaux PowerBook G4 : l'hallu totale !

09/01/2003 - L'annonce des nouveaux PowerBook G4 aura décidément eu de quoi surprendre. Car non contente d'annoncer le plus gros PowerBook au monde avec un écran démentiel de 17" (oui, dis-sept, c'est à dire qu'il va falloir changer de sac, là…), un clavier rétro-éclairé avec activation automatique via des capteurs de luminosité, BlueTooth et Firewire 2 intégré et encore pleins d'autres trucs sympatoches… Voila t-y-pas qu'elle nous balance en même temps une version light du même PowerBook, en 12" ! Et même si on y perd le PC-Card et le Firewire 2, on y gagne un portable aux dimensions et aux caractéristiques fascinantes pour un prix archi-accessible… Le sucesseur du mythique PowerBook 2400, en somme :-)

Plus prosaiquement, j'ai pu toucher les deux bêbêtes lors de la soirée Apple mardi dernier, et voici mes quelques commentaires sur les nouveaux produits, et quelques infos que j'ai pu glaner auprès des gars d'Apple :

PowerBook 17"

- Trois nouvelles FKeys (F7 à F9) sont utilisées pour déterminer la luminosité ambiante, l'écran baissant en luminosité également lorsqu'il fait plus sombre, pour économiser de la batterie ;

- Les capteurs de détection de la lumière sont situés dans les coins supérieures, au dessus des hauts-parleurs. Poser les mains sur ces détecteurs baissent effectivement la luminosité de l'écran. Malheureusement, comme les Powerbook étaient sur des tables lumineuses, j'ai pas pu apprécier la luminosité des touches ;

- Le son est LARGEMENT meilleur sur le 17" comparé au 15". Entre le 15" et le 17", il y a un gouffre en terme de qualité.

- Le 17" est sensiblement plus lourd que le 15", et ça peut être un peu bloquant pour certains utilisateurs. Dommage... Mais ça ne m'empêche pas de dormir, cela dit :-)

- Le clavier est complètement fixé, l'upgrade de la RAM se faisant en retirant la batterie de dessous. Le clavier est d'ailleurs bien meilleur, plus ferme.

- Les problèmes de frottement du clavier contre l'écran ne devraient plus survenir, étant donné que le clavier est un peu en retrait et l'écran un peu plus enfoncé dans la coque. Ouf.

- Curieusement, la charnière semble bien moins rigide que sur le Ti 15". Y'a une impression bizarre, et ça inspire pas totalement confiance... Disons que l'écran fait vraiment léger, quoi. Mais la solidité devrait être supérieure malgré tout à celle du Titanium, avec une charnière au centre. Je préfère ça aux deux charnières sur le côté…

- Réception Airport améliorée : pas testé, mais on peut le supposer, vu que les antennes ne sont plus noyées dans la carcasse métallique...

- Version d'OS : Mac OS X 10.2.4. Tiens tiens... :-)

- 17", c'est... grand :-D Purée, on se noierait presque dans l'écran...

-------------

PowerBook 12"

Pour le PowerBook G4 12", pas de commentaire particulier, mis à part que je trouve qu'il répond bien aux attentes qu'on avait sur un micro-portable puissant et efficace. Contrairement à ce que disait MacGe (et faut pas croire tout ce que disent les journaux©, cela dit ils ont corrigé depuis), Bluetooth est intégré en standard. La bébête est toute légère et agréable à utiliser... Très joli. Alors, oui, pas de PCMCIA, mais là je crois qu'on atteint les limites de capacités d'intégration dans ce type de portable,et c'est un produit qui devrait cartonner au Japon, car, comme je le disais plus haut, il fait fichtrement penser au PowerBook 2400…

Logiciels

J'ai pas eu le temps de tester les nouvelles iApps, à part iMovie et son effet super joli quand on passe du mode Montage au mode Chronologie... Et j'ai posé quelques questions sur Final Cut Express, qui risque fort d'être un tueur en puissance, en se positionnant sur un marché où personne n'existe. Dans l'ensemble, ce qui manque à Final Cut Express, c'est la gestion de tout ce qui n'est pas DV (formats HD, exportations complexes, etc), FXScript Builder pour construire ses effets spéciaux, et c'est à peu près tout ce que j'ai vu de manquant. Mais comme il est compatible à 100% avec le format de Final Cut Pro, on est content.

Les nouvelles iApps sont superbes, et après avoir pu faire mumuse avec Keynote durant quelques minutes, je peux vous assurer que pouvoir me passer de Powerpoint pour faire mes présentations sera un plaisir de tous les jours :-) De plus, la qualité de l'import/export PowerPoint est assez impressionante (testé par mes soins), et on trouve des fonctions sympatoches comme tout, comme la possibilité de visualiser les notes d'une présentation sur l'écran d'un PowerBook tout en ayant la présentation diffusée sur l'écran externe, sans les notes… Muy sympatico !

Quand à Safari, le nouveau navigateur, ben… il a du répondant, pour sûr. Rapide et léger, il est plutôt efficace, malgré quelques incompatibilités et manques que je laisse sur le compte de sa jeunesse … En tout cas, deux coups de poignard dans la même soirée dans le dos de Microsoft, chapeau Apple, fallait oser :-)

Bref, moi, cette conf, je l'ai trouvée excellente, mis à part les interminables présentations des thèmes d'iDVD ou des effets de Keynote. Rien que pour la nouvelle pub des portables (que vous pouvez visualiser ici), ça valait le coup, tiens :-)

Les niouzes de 2001


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive