Article traduit par Laurent Gerlinger

 

TITRE

Macintosh: Comment créer un écran de démarrage en couleurs.

Article nº
Créé le :
Modifié le : 
02383
01/09/87
29/06/99


SUJET

Comment puis-je fabriquer un écran de démarrage (Startup Screen) en couleurs pour mon Macintosh? J'aimerais savoir également si les Performa gèrent correctement de tels écrans de démarrage en couleurs?


COMMENTAIRES

L'ensemble des Macintosh (Performa y compris) gèrent les écrans de démarrage personnalisés. Tous les modèles disposant d'un écran couleurs sont capables de les afficher en couleurs si le fichier "StartupScreen" contient une image en couleurs. Les écrans de démarrage sont gérés quelque soit la version de système.

Pour fonctionner comme écran de démarrage, le fichier doit être placé au premier niveau du "Dossier Système" et s'appeler "StartupScreen". Certains logiciels de dessin comme Canvas, SuperPaint, Color MacCheese (NdT: ou encore Graphic Converter) disposent de la possibilité d'enregistrer une image sous forme de fichier directement exploitable comme écran de démarrage.

Si votre logiciel de dessin ne dispose pas de cette possibilité, voici comment vous devez procéder pour obtenir un fichier "StartupScreen" couleurs. En gros, il s'agit de placer une ressource PICT avec l'ID 0 dans un fichier nommé "StartupScreen":

  1. Copiez une image couleur vers le Presse-Papier soit à partir d'un logiciel de dessin soit à partir d'une copie d'écran (directement dans le Presse-papier).

  2. Collez l'image dans l'Album (situé dans le Menu Pomme). Vous pouvez quitter le logiciel de dessin.

  3. Puis dans ResEdit, retrouvez la ressource en question en éditant le ficher "Fichier Album" situé au premier niveau du "Dossier Système", copiez-la et collez-la dans le fichier nommé "Startupscreen" situé dans le "Dossier Système". L'image sera sauvegardé sous forme de PICT en ressource.

  4. Toujours dans ResEdit, modifiez le numéro d'ID de cette ressource pour la fixer à 0 (zéro).

  5. Quittez ResEdit et redémarrez votre ordinateur après avoir vérifié que le fichier "StartupScreen" se trouve bien au premier niveau de votre "Dossier Système".

Astuce de Lolo
Tout d'abord il faut ajouter que pour obtenir un bon affichage il est important d'utiliser comme écrans de démarrage des images dont les dimensions (en pixels) correspondent exactement à la résolution de l'écran utilisé.

Parmis les outils qui permettent de convertir directement une image en StartupScreen, on peut signaler GraphicConverter disponible en version français àe l'adresse suivante: http://www.lemkesoft.de

Par ailleurs, il existe le shareware de Wolfgang Bachmann ScreenMan 1.0 qui permet d'afficher un écran de démarrage aléatoire en en précisant la fréquence d'apparition dans la liste des écrans de démarrage (une véritable performance pour ce petit logiciel qui date pourtant de 1993 et qui a traversé les nombreuses versions de systèmes avec une stabilité incroyable). Cet utilitaire est disponible à l'adresse suivante: http://www.resexcellence.com/files/screenman.hqx

 


Informations sur ce document
Produit :  Logiciels système Mac
Catégorie :  Logiciels système - Généralités
Sous-catégorie :  Généralités
Article original :  Macintosh: How to Make a Color Startup Screen

Copyright © 1987-99 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Laurent Gerlinger & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.