TITRE
Partage de fichiers : Message d'erreur "Le partage de fichiers ne peut pas être activé"
Article nº 11368
Créé le : 2/1/93
Modifié le : 11/3/98


SUJET

Je rencontre un message ""Le partage de fichiers ne peut pas être activé", même si le partage de fichier est déjà activé". Que puis-je faire pour activer le partage de fichiers ?


DISCUSSION

Le partage de fichiers a été introduit avec Système 7 et a été une partie de mises à jour conséquentes des Logiciels Système Apple (Mac OS 7.6, Mac OS 8.0, Mac OS 8.5, etc).

Essayez ces étapes dans l'ordre. Si une étape s'avère insuffisante pour redémarrer le partage de fichiers, passez à la suivante.

Logiciels de partage de fichier tierce-partie

Essayez de voir si TOPS (un logiciel de partage de fichier tierce-partie) ou d'autres logiciels de partage de fichier tierce-partie était installé précedemment sur votre Logiciel Système. Les logiciels de partage de fichier tierce-partie qui effectuent cette fonction peuvent modifier le fichier System, modifiant le partage de fichiers. Dans ce cas, effectuez une installation spéciale ("clean") de votre Logiciel Système.

Espace suffisant sur le volume

Contrôlez que l'espace soit suffisant pour les volumes partagés sur votre ordinateur. Mac OS crée un fichier AppleShare PDS qui contient toutes les informations indiquant quels dossiers et disques sont partagés et, pour qui. Si il n'y a pas assez d'espace sur même un seul disque ou partition, le partage de fichiers n'est pas activé. Le partage de fichiers nécessite au moins 360 Ko d'espace disque disponible pour chaque disque connecté ou partition. Plus d'espace peut être requis si il y a beaucoup de dossiers. Si même un seul (et non pas que le volume de démarrage) a moins de 360 Ko disponible, le partage de fichiers reportera un message d'erreur "Le partage de fichiers ne peut pas être activé"

La seule exception à cette rêgle concerne les volumes verrouillés, comme les CD-ROMs. Les informations nécessaires pour partager un volume verrouillé sont conservées dans le dossier Préférences du disque de démarrage.

Quantité suffisante de RAM

Le partage de fichiers nécessite environ 268 Ko de RAM (Random Access Memory) pour fonctionner. Une quantité insuffisante de RAM peut empêcher le partage de fichiers de démarrer. Vous pouvez soit désactiver les extensions non nécessaires, soit ajouter de la RAM à votre machine.

Effectuer un Reset de la RAM-Paramètre (PRAM)

Effectuez un Reset de la RAM-Paramètre (PRAM) en maintenant enfoncées simultanément les touches Command-Option-P-R juste après avoir redémarré. Note : cela réinitialise également les ports série, aussi devrez-vous réactiver AppleTalk et reconfigurer votre connexion Ethernet sur certains Macintoshs.

Conflit d'Extensions

Un conflit d'extensions peut empêcher le partage de fichiers de démarrer. Pour tester cette étape, utilisez le Gestionnaire d'Extensions (si vous utilisez le Logiciel Système 7.5 ou plus récent) pour activer uniquement les extensions d'origine Apple et ensuite redémarrer l'ordinateur. Si le partage de fichiers fonctionne à ce moment, il faudra alors trouver l'extension rentrant en conflit en les réactivant l'une après l'autre.

Détuire le dossier Partage de Fichiers

1. Détruisez le dossier Partage de fichiers du dossier Préférences du Dossier Système. folder within the System Folder.
2. Redémarrez l'ordinateur.
3. Activez la partage de fichiers.

Logiciels de formatage tierce-partie

Si vous fomatez vos media avec un utilitaire tierce-partie, vérifiez avec l'éditeur la compatibilité avec le partage de fichiers et mettez à jour le pilote si nécessaire.

Recréez le fichier AppleShare PDS

Vous pouvez détruire un fichier invisible intitulé AppleShare PDS et créé au premier niveau de tout volume connecté lors de l'activation du partage de fichiers. Vous devrez peut-être détruire le fichier AppleShare PDS sur chaque partition, qu'il s'agisse de partitions sur un seul ou plusieurs disques.

Pour faciliter l'investigation dans le cas de disques multiples, démarrez avec comme seul disque connecté le disque de démarrage. Si le partage de fichiers fonctionne dans cette configuration, ajouter un nouveau disque et testez le partage de fichiers jusqu'à trouver quel disque empêche le démarrage du partage de fichiers. Vous pouvez alors vous focaliser sur ce disque et supprimer son fichier AppleShare PDS.

Important : Détruire le fichier PDS supprime tous les privilèges d'accés attribués aux dossiers. Vous devrez redéfinir vos privilèges d'accès aux dossiers.

1. Utilisez ResEdit ou un autre utilitaire pour rendre le fichier AppleShare PDS afin de pouvoir le déplacer vers la Corbeille. Si vous ne disposez pas d'un tel utilitaire, essayez de changer le nom d'utilisateur et le nom du Macintosh avec un texte différent. Vous pourrez leur rendre leur texte original plus tard. Quand vous activez le partage de fichiers, le système crée un nouveau fichier AppleShare PDSsur le volume de démarrage.
2. Redémarrez l'ordinateur.
3. Activez le partage de fichiers. De nouveaux fichiers AppleShare PDS ont été créés.

Détruisez le fichier Utilisateurs et Groupes

1. Désactivez le partage de fichiee en utilisant le tableau de bord "Partage de Fichiers".
2. Déplacez (sans le détruire) le fichier Utilisateurs et Groupes, dans le dossier Préférences vers un autre dosssier en dehors du Dossier Système..
3. Redémarrez l'ordinateur.
4. Ouvrez le tableau de bord Partage de fichiers et entrez un nouveau nom d'utilisateur, nouveau mot de passe et nouveau nom d'ordinateur. Assurez-vous que ces données soit différentes des données originales.
5. Activez le partage de fichiers.

Note : Vous devez remettre à zéro les privilèges après avoir complété ces étapes.

Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, déplacez le fichier Utilisateurs et Groupes à nouveau vers le dossier Préférences.

Réinstallez le Logiciel Système

Avant de reformater le disque dur, essayez de réinstaller le Logiciel Système ou le logiciel de partage de fichiers et redémarrez l'ordinateur.

Reformatez le volume

Sauvezgardez vos données et reformatez le media. Un bloc défectueux peut être la cause du problème.

Important : Assurez-vous de sauvegarder vos données avant de reformater. Le formatage efface toutes les donnés de votre volume.


Information sur ce document
Produit : Logiciel Système Mac OS
Catégorie : Système d'exploitation - général
Sous-catégorie : Sujets généraux
Article original : File Sharing : "Can't start File Sharing" Message

Copyright © 1998 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Guillaume Gete, tous droits réservés.

 Retour au sommaire des archives

Macintosh | TIL FR | Kaleidoscope | Liens | Humour | Super Mario Bros | L'auteur | Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être
considérées comme étant la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.