Article traduit par Christophe Franco

 

TITRE

Comparaison des polices bitmap, PostScript et TrueType

Article nº
Créé le :
Modifié le : 
11909
02/04/93
24/02/99


SUJET

Cet article compare les polices bitmap, PostScript et TrueType telles que le Système 7 les utilise. Cet article explique également les bases de la terminologie, et des mécanismes de la typographie, et répond aux questions les plus souvent posées sur les polices.

Vous pouvez mélanger les trois types de polices dans le même document.


COMMENTAIRES


Polices bitmap, PostScript et TrueType
==============================

Les valises ne peuvent contenir que des polices bitmap et TrueType; les polices d'imprimante PostScript sont des fichiers séparés. Ainsi, une valise peut ne contenir que des polices bitmap et une police TrueType correspondante, ou des polices bitmap correspondant à une police d'imprimante PostScript séparée.

Les polices bitmap
-------------------------

Les polices bitmap (aussi appelées à taille fixe) sont une représentation d'une police dans une taille précise. Les polices bitmap ont une simple lettre "A" sur leur icônes. Vous avez besoin d'un fichier de police séparé pour chaque corps que vous voulez utiliser.

Ces fontes consistent en une "image" d'une police dans un corps spécifique. Par exemple, vous pouvez avoir des polices bitmap dans les corps 10, 12 et 18 installées sur votre Macintosh. Le Times 12 contient chaque caractère de la police Times à exactement 12 points.

Si vous essayez d'utiliser des corps qui ne sont pas installés, le Macintosh met à l'échelle la plus grande bitmap installée, ce qui entraîne souvent un texte carré et moins lisible. Des polices bitmap installées dans des corps spécifiques s'affichent lisses sur n'importe quel écran, et s'impriment lisses sur des imprimantes PostScript.

Les polices PostScript
-----------------------------

Le PostScript est un langage de description de page, standard de l'industrie, utilisé pour décrire du texte, des graphiques, et des images numérisées dans des pages imprimées. Cette police se compose de deux parties; une police bitmap que le Macintosh utilise comme n'importe quelle autre police bitmap, et une police d'imprimante utilisées seulement par des imprimantes PostScript et le logiciel Adobe Type Manager. Toutes les polices d'imprimante PostScript possèdent des bitmaps correspondantes; sans elles, votre police n'apparaît pas dans le menu Polices de vos applications. Comme les TrueType, les polices PostScript sont un contour qu'il est possible de mettre à l'échelle. Néanmoins, elles nécessitent le logiciel Adobe Type Manager (ATM) pour être affichées sans effets d'escalier ou pour être imprimées lissées par une imprimante non-PostScript. Le pilote LaserWriter convertit les polices en formules mathématiques à la place des images bitmap.

Le PostScript utilise une technologie de contour de police pour décrire les caractères avec un certain nombre de courbes B-Splines PostScript. Ces courbes sont stockées en tant que constructions mathématiques qui forment le contour du caractère. Le gestionnaire d'impression traite les constructions pour arrriver à la taille, au style et à l'orientation désirées, puis remplit l'objet avec des points selon la résolution spécifique de l'imprimante.

Plusieurs imprimantes Apple LaserWriter gèrent le PostScript. Les polices PostScript sont aussi utilisées conjointement avec des polices bitmap pour gèrer des polices supplémentaires sur le Macintosh.

Pour utiliser des polices PostScript avec un logiciel système en version 7.1, installez les polices bitmap et PostScript dans le dossier Polices. Vous pouvez glisser les polices ou les valises de polices sur le Dossier Système fermé, et le système vous demandera si vous voulez les mettre dans le dossier Polices. Cliquez sur le bouton OK.

Avec le logiciel système en versions 7.0 ou 7.0.1, installez les polices bitmap en glissant une valise de polices ou un fichier de police dans le fichier System fermé. Mettez les polices PostScript dans le dossier Extensions.

Pour les différentes versions du Système 6, utilisez Font/DA Mover pour installer des polices bitmap dans le fichier System et mettre les fichiers PostScript dans le Dossier Système.

Les Polices TrueType
-----------------------------

Les polices TrueType (aussi appelées à taille variable, à contour ou scalable en anglais) décrivent une fonte sans spécifier de manière rigide une taille, et ainsi s'affichent bien quelle que soit la taille de la police que vous demandiez. Les polices TrueType permettent d'avoir un texte net dans n'importe quelle taille et sur n'importe quel périphérique, que ce soit un écran ou une imprimante. Le format de police TrueType est un standard d'industrie ouvert, ainsi vous pouvez mélanger et harmoniser des polices TrueType de fontes et vendeurs variés.

Les polices TrueType sont des descriptions mathématiques des caractères qui contiennent des caractères individuels sous la forme d'une série de lignes et de courbes, plutôt que sous celle d'un groupe de pixels (un bitmap). Lorsqu'une application demande un caractère dans n'importe quelle taille, comme 33 points, le Macintosh agrandit ce contour à 33 points et le remplit les points pour l'affichage sur écran ou imprimante.

Seuls les Macintoshs sous Système 6.07 ou plus récent gèrent les polices TrueType. Pour utiliser des polices TrueType sous Système 6, vérifiez que vous avez au moins 1Mo de RAM, installez la version 6.0.7 ou plus, et installez TrueType INIT. Installez les polices en utilisant Font/DA Mover en version 4.1.

Les versions du Système 7 n'ont pas besoin de TrueType INIT ni de Font/DA Mover. Glissez les polices TrueType sur le fichier System fermé, et le logiciel système version 7.1 place les polices dans le dossier Polices. Le TrueType est totalement compatible avec tous les matériels Macintosh. Faisant partie du système d'exploitation du Macintosh, il est transparent du point de vue de l'utilisateur, afin de permettre une utilisation et une gestion des polices plus facile.

Les polices TrueType s'impriment sur la plupart des appareils, y compris les périphériques PostScript. Très peu de choses ont changé au niveau de l'impression dans les versions du système 7. Apple fournit un noyau TrueType qui cartographie les polices internes dans la ROM de l'imprimante, comme elles étaient dans le système 6. Lorsque vous imprimez une page avec une police d'un tiers, le pilote LaserWriter envoie la police TrueType et le logiciel de mise à l'échelle TrueType à l'imprimante. Cela permet d'assurer la meilleure harmonisation vis à vis de l'affichage à l'écran, car l'imprimante utilise la même police et le même logiciel de mise à l'échelle.

Les imprimantes bon marché non-PostScript (comme la Personal LaserWriter LS, la StyleWriter, HP DeskWriter etc...), utilisées sur un Macintosh, peuvent produire une excellente qualité de texte avec le Système 7 et des polices TrueType. Les imprimantes à connexion directe, pilotées par QuickDraw et TrueType, impriment également avec une bonne qualité de texte.

Vous pouvez reconnaître les polices TrueType à ces caractéristiques:

Plusieurs lettres sur l'icône. Les polices TrueType ont un "A" en dégradé sur leur icône.

Il n'y a pas de corps dans le nom.

Utilisation de TrueType avec PostScript
===============================

Le PostScript est un langage de description de page, et le TrueType est une technologie de polices. Ils ne sont pas interchangeables. Néanmoins, si un fichier a besoin d'une police PostScript qui n'est disponible ni dans la ROM LaserWriter ni dans le Dossier Système, le PostScript peut utiliser la police TrueType disponible pour l'impression. Utiliser la police PostScript nécessite un traitement supplémentaire, et peut réduire l'efficacité de LaserWriter.

Les polices TrueType ne prennent pas forcément plus de place sur le disque que les polices PostScript Type 1. Les gens regardent parfois la taille de la police Type 1 téléchargeable et la comparent à celle de la police TrueType. Ce n'est pas une comparaison rigoureuse, car une police Type 1 ne fonctionne pas sur le Macintosh seule sans les polices et tailles bitmap reprises dans la valise de polices écran. (NdT: Une police est composée de trois éléments : les polices PostScript, les polices bitmap et les fichiers Adobe Font Metrics, AFM) Quand la valise est ajoutée à l'équation, les polices PostScript et les TrueType occupent généralement le même espace.

Les polices TrueType peuvent prendre des corps plus grands que les polices PostScript Type 1, grâce à la fonctionnalité améliorée offerte par la technologie. Beaucoup de fontes de haute qualité pour les titres n'existent pas en version PostScript, en raison des limitations de la technologie Type 1 -- comme le nombre de points ou de contours dans un caractère.

Le jeu de base de polices TrueType (Times, Helvetica, Courier, Symbol, Avant Garde, Bookman, New Century Schoolbook, Palatino, Zapf Chancery, et Zapf Dingbats) ont les mêmes dimensions que les polices dans les LaserWriters PostScript qu'Apple vend. (NdT: ou plutôt qu'Apple vendait...)

Utilisation de TrueType avec Bitmap
=============================

Les polices d'écran bitmap sont installées avec les polices TrueType dans les systèmes qui utilisent le Système 7 pour conserver la compatibilité avec des documents créés sur des systèmes Macintosh qui n'ont pas de polices TrueType. Si un document utilise une famille de polices et une taille qui est disponible à la fois comme police TrueType et comme police bitmap, le gestionnaire de polices utilise la police bitmap lorsque l'application ouvre le document. Si vous voulez que le Macintosh utilise la police TrueType, vous devez retirer la police bitmap de votre système.

Par exemple, si un document utilise le Times 12, disponible dans cette taille en bitmap et en TrueType, le système utilise le bitmap. Si un document utilise du Times 4, le système met à l'échelle la police TrueType à cette taille car une version bitmap n'est pas disponible.

Utiliser seulement des polices TrueType produit une meilleure harmonie entre l'apparence du texte à l'écran et une fois imprimé. Néanmoins, les documents déjà existants que vous pouvez avoir créé avec des polices bitmap seront reformatés avec les polices TrueType, et les retours à la ligne dans ces documents peuvent être modifiés. Un document créé sur un système qui a des polices TrueType et/ou Adobe Type Manager installés aura des espaces, une chasse... différentes lorsqu'il sera ouvert sur un système dépourvu de TrueType et/ou d'Adobe Type Manager.

Que choisir ?
==========
Vous pouvez utiliser à la fois des polices TrueType et PostScript du même nom. Par contre, vous n'avez pas intérêt à avoir les deux versions de la même police. Le Helvetica, par exemple, est disponible à la fois en version TrueType et PostScript, aussi vous devriez fixer votre choix sur l'une des deux pour éviter un doublon inutile. Ce tableau montre ce que vous pouvez espérer en fonction du type de police et du type d'imprimante que vous avez;
Type de police
Écran
Imprimante non-PostScript
Imprimante PostScript
TrueType
Lisse
Lisse
Lisse
Postscript sans ATM
Crénelé
Crénelé
Lisse
Postscript avec ATM
Lisse
Lisse
Lisse
Postscript seule (voir la note plus bas)
Pas de texte
Pas de texte
Lisse
Note: Si vous avez UNIQUEMENT une police PostScript (sans police TrueType ni bitmap), et que vous n'avez PAS Super Adobe Type Manager, vous n'aurez pas de texte à l'écran ni sur sur une imprimante non-PostScript

Comment le Macintosh affiche les polices à l'écran
======================================
Voici les étapes que suit votre Macintosh pour afficher ce que vous voulez à l'écran:


La limite à 128 polices
==================

Seuls les fichiers de polices et les valises sont pris en compte par la limite à 128. Les fichiers d'imprimante non, étant donné qu'ils ne sont pas des ressources chargées par le système. Glissez n'importe quel fichier de police isolé dans une valise et/ou combinez les valises en les glissant les unes sur les autres. Si vous voulez créer une valise vide, dupliquez simplement une autre valise, ouvrez-là, et jetez tout son contenu.

Les polices corrompues
==================

Parfois, une police se corrompt. Le symptôme le plus évident de ce phénomène est qu'elle ne peut plus être supprimée, ou fait planter votre Macintosh si vous la choisissez. Sous Système 7.0 ou 7.1, vous pouvez vérifier la corruption en cliquant deux fois sur une valise ou un fichier de police. Un message d'erreur commençant par dire qu'il est impossible de l'ouvrir signifie que vous devez remlacer cette valise ou cette police par une version neuve venant de vos disques originaux. Sous Système 7.1, si vous obtenez un message d'erreur en essayant de retirer une police ou une valise du Dossier Système, vérifiez tout d'abord que vous avez quitté toutes les applications actives. Alors, glissez le dossier Polices hors du Dossier Système sur le Bureau. Vous devriez alors pouvoir retirer la police ou la valise corrompue. Quand vous avez fini, remettez le dossier Polices dans le Dossier Système.

Glisser-déposer, c'est tout
==================

La plupart des problèmes liés aux polices viennent de parties manquantes; une rapide inspection pour s'assurer que tout est installé proprement permet généralement de résoudre rapidement le problème. Sous Système 7 et plus, le meilleur moyen de s'assurer que les différentes parties se placent au bon endroit est de simplement glisser chaque élément sur l'icône Dossier Système; le système s'occupe de ranger les choses à leur place. Souvenez-vous de ne pas glisser un dossier sur le Dossier Système; les éléments qu'il contient ne sont pas déplacés là où ils devraient être.

Visualiser vos polices
==================

Pour voir quelles polices sont installées:

Pour les versions du Système 6, utilisez Font/DA Mover.

Pour les versions du Système 7 antérieures au 7.1, double-cliquez sur le fichier System pour l'ouvrir comme n'importe quel autre fichier.

Pour le logiciel système 7.1, ouvrez le dossier Polices dans le dossier Système.



Si vous avez une version du Système 7, vous pouvez voir des échantillons des polices. Double-cliquez sur un fichier de police, et une fenêtre s'ouvrira en affichant la police.



Note: tous les conseils donnés dans cet article pour le système 7.1 s'appliquent également aux systèmes plus récents, au moins jusqu'à Mac OS 8.6

 


Informations sur ce document
Produit : Logiciels Apple; Imprimantes
Catégorie : Polices
Sous-catégorie :  PostScript; TrueType
Article original : Bitmap, PostScript, and TrueType Fonts Compared

Copyright © 1993-99 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Christophe Franco & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.