Article traduit par Martin Jourdan

 

TITRE

PowerBook : utilisation des périphériques SCSI

Article nº
Créé le :
Modifié le : 
13611
06/10/93
14/06/99


SUJET

Cet article décrit comment ajouter des périphériques à votre PowerBook, ainsi que l'utilisation du mode Disque SCSI, qui permet de connecter certains ordinateurs PowerBook à un autre Macintosh et de les faire apparaître comme un disque dur externe.

Tous les ordinateurs PowerBook mis sur le marché jusqu'à maintenant, à l'exception de la gamme des PowerBook 200, possèdent un port SCSI complet. Les ordinateurs de la gamme PowerBook 200 doivent être associés à un Dock d'un type approprié pour bénéficier de ce port (le mode Disque SCSI n'est géré qu'avec le Mini Dock).


DISCUSSION

La prise SCSI et le câblage

La prise SCSI utilisée dans les ordinateurs PowerBook est appelée HDI-30. C'est un connecteur carré à 30 broches. Il existe deux câbles SCSI différents. Outre l'un de ces câbles, vous pouvez avoir besoin d'un terminateur, référence M3503LL/A. Reportez-vous à l'article de la TIL Fr 24281 "PowerBook : Câbles SCSI à utiliser" qui présente des dessins des divers câbles.

Adaptateur disque SCSI HDI-30 d'Apple

Cet adaptateur, référence M2539LL/A, est conçu spécifiquement pour le mode Disque SCSI, également appelé "mode disque cible" (HD Target Mode). Il est reconnaissable au fait que son connecteur HDI-30 possède 30 broches (5 rangées de 6). Le connecteur à l'autre extrémité est un connecteur Centronics 50 contacts mâle standard.

Câble système SCSI HDI-30 d'Apple

Ce câble sert à connecter à votre PowerBook des périphériques SCSI externes, comme des lecteurs de CD-ROM et des disques durs ; il s'appelle le câble système SCSI HDI-30 d'Apple, référence M2538LL/A. Son connecteur HDI-30 ne possède que 29 broches. Le connecteur à l'autre extrémité est un connecteur Centronics mâle standard.

Mode disque SCSI (mode disque cible)

Ce mode vous permet de connecter votre PowerBook à un autre Macintosh et de le faire apparaître sur cette machine comme un disque dur externe. Ce mode est géré sur tous les modèles de PowerBook, à l'exception des 140, 145, 145B, 150 et 170. Il est recommandé pour tous les transferts d'information à haut débit mais n'est pas conçu pour un usage à long terme.

Sur les ordinateurs PowerBook équipés de disques durs IDE, cette caractéristique est appelée mode disque cible, bien qu'elle soit fonctionnellement identique au mode disque SCSI. Suivez les étapes suivantes pour lancer le mode disque SCSI :

  1. Dans le tableau de bord Réglages PowerBook (sur le PowerBook 100, celui-ci s'appelle le tableau de bord Portable), choisissez l'adresse SCSI pour le PowerBook. Souvenez-vous que chaque appareil SCSI doit avoir une adresse SCSI distincte. Vérifiez que le nom du disque dur du PowerBook est différent du nom du disque dur de l'autre machine.
  2. Éteignez le PowerBook et tous les autres appareils SCSI sur la chaîne SCSI. Branchez le câble adaptateur disque SCSI HDI-30 dans le PowerBook et un terminateur à l'autre extrémité (le terminateur peut ne pas être nécessaire, consultez votre manuel d'utilisation).
  3. Branchez le câble adaptateur disque SCSI soit à un câble SCSI connecté au Macintosh principal, soit à n'importe quel autre appareil SCSI sur la chaîne.
  4. Allumez le PowerBook ; vous devriez observer un symbole en forme de losange qui se déplace sur l'écran et qui comporte un nombre correspondant à l'adresse SCSI que vous avez choisie. Allumez alors le Macintosh principal ; après le démarrage de cette machine, vous devriez voir le disque dur du PowerBook s'afficher sur son écran.
  5. Si vous constatez que l'ordinateur principal ne démarre pas correctement, éteignez les deux ordinateurs, enlevez le terminateur et redémarrez les deux machines.

Pour arrêter la session, éteignez le Macintosh principal, puis éteignez le PowerBook en appuyant pendant deux secondes sur le bouton marche-arrêt (sur le PowerBook 100, appuyez en même temps sur les deux boutons du côté gauche de l'appareil).

Note : Le Macintosh Plus et le Macintosh SE dépourvus de disque dur interne peuvent utiliser le mode disque SCSI. Avec ces configurations, n'insérez pas de terminateur entre les deux câbles SCSI.

Ajout de périphériques externes

Il existe de nombreux appareils qui utilisent le port SCSI pour se connecter à votre PowerBook, par exemple des disques durs, des lecteurs de CD-ROM, des scanners et des appareils de sauvegarde.

Ce qu'il est de la plus haute importance de garder à l'esprit quand on ajoute des appareils à une chaîne SCSI est la notion d'adresse. La chaîne SCSI a une plage d'adresses de 0 à 7. L'adresse 7 est réservée au PowerBook lui-même ; l'adresse 0 est réservée au disque dur interne sur la plupart des ordinateurs. Les six autres adresses sont utilisables pour les appareils externes. En général, cette adresse peut être réglée sur l'appareil par un sélecteur accessible de l'extérieur -- consultez le manuel de l'appareil pour savoir comment faire. L'adresse SCSI de chaque appareil doit être unique sur la chaîne, c'est-à-dire qu'au plus un appareil peut utiliser une adresse donnée. En lançant Informations système Apple, la section "Périphériques et volumes" vous donnera plus d'informations concernant les adresses SCSI déjà utilisées.

Officiellement, une chaîne d'appareils SCSI doit être terminée à la fois au début et à la fin. Certains ordinateurs PowerBook anciens n'ont pas de terminaison incorporée au début de la chaîne SCSI. En conséquence, un second terminateur peut être nécessaire avant le premier appareil sur la chaîne. Consultez votre manuel d'utilisation du PowerBook, à la section "Connexions de périphériques SCSI", pour déterminer la quantité et le placement de terminateurs SCSI requis pour votre modèle de PowerBook.

S'il y a plus d'un périphérique SCSI externe connecté en chaîne à un ordinateur PowerBook, ils peuvent être reliés en utilisant le câble de connexion SCSI d'Apple, qui possède une prise Centronics 50 contacts mâle à chaque extrémité. Le premier et le dernier appareil de la chaîne requièrent chacun un terminateur, sauf si un ou plusieurs des appareils de la chaîne ont un terminateur incorporé.

Certains appareils SCSI anciens ont un terminateur interne. Dans le doute, il est très important que vous consultiez le manuel de chacun de vos appareils. Si l'un des appareils au milieu de la chaîne possède un terminateur, vous pouvez avoir du mal à "voir" tous les appareils.

Avant de brancher ou débrancher des appareils sur une chaîne SCSI, il faut éteindre tous les appareils. Quand vous êtes prêt à démarrer, allumez d'abord tous les appareils externes, puis seulement ensuite le PowerBook. Un appareil éteint peut ne pas fournir de courant à son terminateur. Quand vous voulez arrêter la session, éteignez d'abord le PowerBook, puis ensuite tous les autres appareils.

Questions et réponses sur les problèmes fréquemment rencontrés

Question : J'essaie de passer en mode disque SCSI et le PowerBook n'affiche pas le symbole SCSI. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Réponse : Certains ordinateurs PowerBook n'afficheront pas l'icône du mode disque avant que le Macintosh principal ne soit allumé.

Assurez-vous que vous utilisez le bon câble. C'est le problème le plus fréquent. Reportez-vous à la section précédente sur le câblage pour vérifier que vous utilisez bien le câble adaptateur disque SCSI. Deuxièmement, rappelez-vous que le mode disque SCSI n'est géré que par certains PowerBooks. Relisez les instructions de la section sur le mode disque SCSI pour voir quels PowerBooks sont appropriés.

Prenez bien garde d'utilisez des câbles Apple, car certains câbles d'autres fournisseurs peuvent être insuffisamment blindés.

Question : J'ai ajouté un périphérique SCSI externe à mon PowerBook et, quand je démarre, je vois apparaître un symbole en forme de losange sur mon écran. Qu'est-ce que ça signifie ?

Réponse : Vous utilisez le câble adaptateur disque SCSI au lieu du câble système. Reportez-vous plus haut à la section sur le câblage pour voir la différence.

Question : J'ai ajouté un périphérique SCSI externe à mon PowerBook et, quand je démarre, je ne vois qu'un point d'interrogation (?) clignotant sur une icône de disquette. Pourquoi ?

Réponse : Quelque chose empêche votre PowerBook de démarrer correctement. D'abord, essayez de démarrer votre ordinateur depuis la disquette Utilitaires 2 ou le CD du logiciel système Mac OS. S'il démarre et que vous ne voyez pas votre disque dur apparaître sur le bureau, vous pouvez avoir un conflit d'adresse SCSI. Assurez-vous que le périphérique externe est réglé sur une adresse comprise entre 1 et 6 et, si plus d'un appareil est connecté, assurez-vous que chacun d'eux a une adresse distincte.

Lancez l'application "Initialisation SC Apple" ou "Outil disque dur" sur la disquette Utilitaires 2 ou le CD du logiciel système Mac OS. Si ce programme peut voir votre disque dur, cliquez sur le bouton ou sélectionnez l'article de menu "Mettre à jour". Cela met à jour le logiciel pilote sur le disque dur. Vérifiez la version de l'application "Initialisation SC Apple" ou "Outil disque dur" que vous utilisez. Il est possible qu'une nouvelle version résolvant votre problème soit disponible (NdT : l'application "Initialisation SC Apple" est maintenant périmée et remplacée par "Outil disque dur").

Assurez-vous que votre chaîne SCSI est bien configurée. Reportez-vous à la section précédente, en faisant particulièrement attention à la terminaison.

Question : En mode disque SCSI, l'ordinateur principal essaye de démarrer sur le disque du PowerBook plutôt que sur son propre disque interne. Entre autres symptômes, il affiche un message d'erreur disant que le logiciel système ne convient pas à ce modèle de Macintosh. Que dois-je faire ?

Réponse : Éteignez l'ordinateur principal puis démarrez-le depuis sa disquette Utilitaires 2 ou le CD du logiciel système Mac OS. Vérifiez que le disque du PowerBook et le disque interne de l'ordinateur principal apparaissent tous deux sur le bureau. Vérifiez que les noms de ces deux disques sont différents. Ouvrez le tableau de bord Démarrage et vérifiez que le disque de l'ordinateur principal est sélectionné. Redémarrez ; l'ordinateur devrait alors démarrer sur le bon disque.

 


Informations sur ce document
Produit :
Ordinateurs
Catégorie :
PowerBook
Sous-catégorie : 
Généralités
Article original :
PowerBook: Using SCSI Devices

Copyright © 1993-98 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Martin Jourdan & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.