Article traduit par Antoine Latour

 

TITRE

Réactiver l'ancien dossier système après une installation spéciale.

Article nº
Créé le :
Modifié le : 
18611
20/09/95
22/03/99


SUJET

J'ai réalisé une installation spéciale(1) de mon logiciel système. Cependant, je n'ai pas résolu les problèmes que je comptais régler, et je voudrais à présent revenir à mon ancien Dossier Système, sans avoir à réinstaller non seulement Mac OS mais également tous les ajouts que j'y avais fait. Comment faire ?


COMMENTAIRES

Si vous n'avez pas purement et simplement détruit l'ancien Dossier Système, vous devriez pouvoir lui redonner le statut de dossier de démarrage. Attention, ce processus ne fonctionne pas à tous les coups ; si la procédure décrite ci-dessous échoue, il vous faudra tout de même refaire une installation complète du système et de votre configuration.

Note: Les instructions qui suivent s'appliquent également au MacOS 8.

La grande variété de cas de figure où on peut avoir à utiliser l'installation spéciale oblige à une grande prudence. Il vous faudra, avant toute chose, déterminer si le jeu en vaut la chandelle. En particulier, si vous chercher à résoudre des problèmes manifestement dûs à la chaîne SCSI, assurez vous d'avoir complètement résolu ce problème avant d'aller plus avant. Si vous n'êtes pas sûr de vous, abstenez vous et réinstallez tout !

Pour redonner le statut de dossier Système Actif à un ancien dossier système, procédez comme suit:

  1. Démarrez l'ordinateur à partir d'une disquette, d'un disque externe ou d'un CD-ROM approprié.

  2. Fermez toutes les fenêtres, puis ouvrez celle du disque dur concerné.

  3. Choisissez "Par nom" ou "Par liste" dans le menu Présentation. Vérifiez que le dossier système actif ait bien l'icône d'un Macintosh, ou du logo MacOS (voir illustration ci-dessous). Cela détermine quel est le dossier système actuellement vu par la machine comme étant le dossier système actif.

    Icônes dossiers système

  4. Ouvrez ce Dossier Système et déplacez le fichier "System" dans le dossier "Préférences". Fermez le Dossier Système.

  5. Vérifiez que ce Dossier Système n'aie plus l'icône du Macintosh original, ou celle du logo de MacOS.

  6. Renommez ce Dossier Système "Dossier système inactif".

  7. Renommez le dossier "Ancien dossier Système" en "Dossier Système" (celui que vous désirez utiliser de nouveau, donc).

    1. Si vous avez utilisé l'option "Installation Spéciale" d'un système 7.5, ouvrez le "Dossier Système", double-cliquez sur le valise "System" et refermez le fenêtre qui apparaît. Refermez enfin le "Dossier Système". Si une icône de Macintosh original n'apparaît pas au milieu de l'icône du dossier "Dossier Système":

      1. Ré-ouvrez le "Dossier Système".

      2. Glissez les fichiers "Finder" et "System" sur l'icône de votre disque dur.

      3. Fermez le dossier "Dossier Système".

      4. Ouvrez la fenêtre de votre disque dur, et refaites glisser l'icône des fichiers "System" et "Finder" dans le dossier "Dossier Système". L'icône du Macintosh original devrait apparaître immédiatement sur l'icône de ce dossier.

    2. Si vous avez utilisé une autre installation spéciale, vous allez devoir séparer le fichier "System" et le fichier "Finder" l'un de l'autre. L'un d'entre eux, n'importe lequel, pourra être placé temporairement dans la corbeille, ou dans le dossier "Préférences", ou sur le bureau, n'importe où mais pas dans le dossier "Dossier Système". Puis, refaites glisser dans le dossier "Dossier Système": l'cône du Macintosh original, ou du logo de MacOS doit apparaître immédiatement.

  8. Redémarrez votre ordinateur. Il devrait dés lors démarrer sur le Dossier Système que vous venez de re-désigner comme dossier système actif.  Si ce n'était pas le cas, abandonnez et procédez a une nouvelle installation système.

  9. Mettez le dossier "Dossier système inactif" à la Corbeille, et videz la Corbeille. Notez que vous perdrez toutes les données de ce dossier, assurez vous de n'avoir pas fait d'autres installations ou déplacements de fichier de préférence entre temps!

 

 

Note d'Antoine
(1) Une installation spéciale est réalisée à l'aide du logiciel Installation Système depuis MacOS 7.5. Cela consiste a ne pas détruire le dossier système préexistant sur un disque, mais à le renommer "Ancien Dossier Système" puis à en créer un nouveau de toutes pièces. On préserve ainsi la possibilité de revenir en arrière en cas d'erreur ou d'incompatibilité.

 


Informations sur ce document
Produit : Logiciels système Mac
Catégorie : Logiciel système - Généralités
Sous-catégorie :  Généralités
Article original : Reblessing Old system folder after a clean install

Copyright © 1998-99 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Antoine Latour & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.