Article traduit par Emmanuel Bourreau
 
 
TITRE
Power Macintosh: Utiliser de la FPM, de l'EDO, de la SDRAM, et de la SGRAM
Article nº 
Créé le : 
Modifié le : 
19456
06/03/96
30/03/99


SUJET

Je suis perdu avec les différents types de mémoires qui sont utilisées dans la famille d'ordinateurs Power Macintosh. Que signifient les sigles FPM, EDO, SDRAM, et SGRAM ? Quels ordinateurs Power Macintosh gèrent ces différents types de mémoire ?


COMMENTAIRES

Fast-Page Mode (FPM), Extended-Data Out (EDO), Synchronous Dynamic Random Access Memory (SDRAM), et Synchronous Graphic Random Access Memory (SGRAM) (N.d.T : Les significations des acronymes des différentes mémoires ne seront pas traduites puisqu'on connaît surtout les mémoires sous leurs initiales sauf la première) sont différents types de mémoire utilisés dans divers ordinateurs Power Macintosh. Le tableau ci-dessous résume les types de mémoire gérés par les différents ordinateurs Power Macintosh. Une information détaillée se trouve après ce tableau.
 
Power Macintosh Model FPM EDO SDRAM SGRAM
6100, 7100, 8100 OUI OUI, mais agit comme la FPM NON NON
4400 NON OUI
VRAM: 5 V
DRAM: 3.3 V
OUI, mais SEULEMENT en mémoire vidéo OUI, mais SEULEMENT en mémoire vidéo
5200, 5300, 6200, 6300 OUI OUI, mais agit comme la FPM NON NON
5400, 6360, certains 6400 OUI OUI, mais agit comme la FPM NON NON
5500 & 6500 NON OUI NON OUI, mais SEULEMENT en mémoire vidéo. 2Mo installés mais pas extensibles.
6400 (seulement certaines configurations) OUI OUI NON NON
7200 OUI NON (peut endommager la carte logique) NON NON
7300, 7500, 7600, 8500, 8600, 9500, 9600 OUI OUI, mais agit comme la FPM
DRAM: +5V
NON  NON
Power Macintosh G3  NON NON OUI OUI
Power Macintosh G3 (Bleu et Blanc)  NON NON OUI NON
iMac (tous les modèles)  NON NON OUI OUI

Remarque : L'ordinateur Macintosh Performa 6400/200 qui possède un lecteur Zip interne gère la mémoire EDO. La mémoire EDO opérera comme la mémoire FPM sur les autres ordinateurs Power Macintosh 6400.

Mémoire en Mode Page Rapide (Fast Paged Mode Memory)

Une position spécifique dans une puce mémoire est identifiée par l'adresse de la ligne et de la colonne. A chaque accès mémoire, le contrôleur de mémoire fournit d'abord au composant l'adresse de ligne et ensuite l'adresse de colonne. Après validation de l'information obtenue de ces emplacements, la colonne se désactive et se tient prête pour le cycle suivant. Ceci provoque un temps d'attente car rien ne se produit lorsque la colonne se désactive. Le processeur doit attendre que la mémoire termine le cycle.

La puce en Mode de Page Rapide (FPM) réduit le temps requis pour lire ces adresses en permettant au contrôleur de mémoire de sélectionner une ligne particulière et ensuite d'accéder aux adresses de colonne correspondantes à cette ligne. Ce processus fonctionne sous l'hypothèse que la prochaine donnée nécessaire se trouvera à un emplacement mémoire situé à côté de la donnée précédente. Puisque l'adresse de ligne est fixée une seule fois et que seule l'adresse de colonne change, on gagne du temps quand on lit ou écrit des informations à partir de ou vers la mémoire.

Utiliser de la mémoire FPM dans un Power Macintosh

La plupart des ordinateurs Power Macintosh gèrent la mémoire FPM. Les seules exceptions sont les familles des ordinateurs Power Macintosh 4400, 5500, 6500 (N.d.T. et les G3 et iMac!).
 

Mémoire EDO

La DRAM (Mémoire Dynamique) EDO est un type de mémoires FPM qui épargne encore plus de temps au contrôleur de mémoire en lui permettant de commencer à déterminer la ligne et la colonne de l'adresse suivante, pendant la lecture de donnée à la première adresse. Il peut le faire car la mémoire EDO conserve le tampon (N.d.T. : buffer) de sortie ouvert lors de la préparation à la prochaine opération de lecture. En conservant le tampon de sortie ouvert, l'EDO élimine des états d'attente. Ceci accélère les taux de transfert de données puisque la RAM EDO peut accéder aux données de manière continue sans attendre la localisation des adresses suivantes. Ceci réduit le temps des cycles de lecture d'environ 10%. Cependant, lors de cycles d'écriture, cette mémoire se comporte exactement comme une mémoire FPM.

Bien que l'EDO améliore l'efficacité du débit vers la mémoire principale d'environ 10%, cela ne signifie pas forcément que les programmes s'exécuteront 10% plus vite. Le processeur obtient souvent ses instructions et données à partir de mémoire cache, par exemple, la mémoire cache de niveau 1 à l'intérieur du microprocesseur PowerPC et/ou la mémoire cache de niveau 2 sur la carte logique.

Utiliser de la mémoire EDO dans un Power Macintosh

Puisque la DRAM EDO est une sous-famille des mémoires FPM, la DRAM EDO peut typiquement être utilisée à la place de la DRAM FPM. Cependant, à moins que le contrôleur de mémoire ne soit conçu pour utiliser la plus grande rapidité de l'EDO, les performances mémoire seront les mêmes que pour la FPM.

Il y a trois catégories d'ordinateurs Macintosh suivant leur niveau de gestion de la mémoire EDO. Dans certains ordinateurs Power Macintosh, vous pouvez utiliser la mémoire EDO et obtenir une augmentation des performances potentielles. Dans d'autres, vous pouvez utiliser la mémoire EDO même si vous ne tirerez aucun bénéfice de cette utilisation. Finalement, il y a certains ordinateurs Power Macintosh dans lesquels Apple ne recommande pas l'utilisation de mémoire  EDO car cela pourrait endommager votre ordinateur.

Ordinateurs Power Macintosh qui gèrent la mémoire EDO

Les ordinateurs Power Macintosh suivants gèrent complètement la mémoire EDO et peuvent observer une augmentation des performances:

Toutes les mémoires installées doivent être de l'EDO pour obtenir ces bénéfices. Si vous mélangez des mémoires FPM et EDO, les mémoires EDO se comporteront comme si elles étaient de la FPM.

Remarque: Il y a deux types de mémoire EDO, 5 Volts et 3.3 Volts. La famille Power Macintosh 4400 requiert de la mémoire EDO 3.3 Volts alors que les ordinateurs Power Macintosh 5500, 6500 et 6400 requièrent de l'EDO 5 Volts. Ces deux types de mémoire EDO NE sont PAS interchangeables. La plupart des mémoires EDO 3.3 Volts et 5 Volts sont physiquement différentes pour vous éviter d'utiliser le mauvais type, mais même si la DIMM (Dual Inline Memory Module : La Mémoire en tant qu'objet) peut être installée, vérifiez que vous installez de la mémoire adaptée.

De plus, la mémoire EDO peut aussi être utilisée comme mémoire vidéo mais SEULEMENT sur le Power Macintosh 4400. Cependant, lors de l'utilisation de mémoire EDO comme mémoire vidéo, le Power Macintosh 4400 utilise de la mémoire EDO 5 Volts plutôt que la 3.3 Volts utilisée comme DRAM (Mémoire Dynamique).

Ordinateurs Power Macintosh qui peuvent utiliser de la mémoire EDO

On peut utiliser soit de l'EDO soit de la FPM dans les ordinateurs Power Macintosh suivants. Cependant, la mémoire EDO sera gérée par l'ordinateur comme de la mémoire FPM et vous ne verrez aucun des bénéfices associés normalement à l'utilisation de la mémoire EDO.


Ordinateurs Power Macintosh qui NE PEUVENT PAS utiliser de la mémoire EDO

Vous ne pouvez pas utiliser des DIMMs EDO dans les ordinateurs Power Macintosh 7200, Power Macintosh G3, Power Macintosh G3 (Bleu et Blanc), et iMac. Utiliser de la mémoire EDO dans ces ordinateurs peut provoquer des dommages à la carte logique et aux DIMMs. Tout dommage dû à l'utilisation de mémoire EDO peut ne pas être couvert par la garantie matériel Apple Computer.

La RAM EDO n'a pas été testée, n'a pas été certifiée et n'est pas gérée par Apple dans les ordinateurs Workgroup Server 9150/xx.
 

SDRAM

Les processus réalisés par un ordinateur sont réglés par une horloge interne, mais l'accès mémoire a utilisé traditionnellement ses propres temporisateurs pour lire et écrire les données. Plutôt que de synchroniser ses actions avec l'horloge interne, l'accès mémoire a fixé ses propres temps pour lire et écrire les données sans s'occuper du temps réel (de lecture ou d'écriture) requis par le processeur. Ceci provoque parfois des périodes de cycles d'attente pendant lesquels il ne se passe rien. A cause de cela, la mémoire était considérée comme asynchrone.

Cependant, la SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory = Mémoire Dynamiqe Synchrone) élimine cette différence entre la vitesse de la mémoire et celle du processeur car la SDRAM possède une horloge synchronisée avec l'horloge centrale de l'ordinateur. Ainsi, la SDRAM utilise seulement le temps requis pour lire/écrire les données ce qui augmente les taux de transfert de données en éliminant les périodes d'attente non productives. L'horloge est coordonnée avec l'horloge centrale de l'ordinateur de telle sorte que les données peuvent être fournies de manière continue au microprocesseur. La coordination temporelle entre la mémoire, le microprocesseur, et les autres types de puces permet un accès mémoire plus efficace et élimine les états d'attente. On obtient des vitesses d'accès à la mémoire 20% plus rapide que pour de l'EDO.

Utiliser de la SDRAM dans les ordinateurs Power Macintosh

La famille des Power Macintosh 4400/200 gère l'utilisation de la SDRAM SEULEMENT pour la mémoire vidéo. Vous ne pouvez pas utiliser de la SDRAM comme mémoire de base sur la carte logique. La famille des Power Macintosh 4400 possède 2 Mo de mémoire EDO pour la mémoire vidéo, mais il gère jusqu'à 4 Mo de SDRAM ou SGRAM.

Les Power Macintosh G3, Power Macintosh G3 (Bleu et Blanc), et les iMac gèrent la SDRAM pour leurs extensions mémoires principales.
 

SGRAM

La SGRAM (Synchronous Graphics Random Access Memory = Mémoire Graphique Synchrone) fonctionne de manière similaire à la SDRAM sauf qu'il possède en plus une gestion graphique. La gestion graphique consiste en l'ajout des fonctionnalités d'écriture de blocs et d'écriture de masques (ou écriture bit-à-bit).

L'écriture de blocs permet au moteur graphique d'effectuer des transferts de blocs de données graphiques, comme du pavage, et d'interpréter ces plus gros groupes de données. L'écriture de blocs est souvent utilisée dans les opérations 3D pour vider les buffers ou pour les préparer pour un nouveau rendering. Avec la fonction d'écriture de blocs de la mémoire graphique, le moteur graphique est libre pour réaliser d'autres tâches avec des performances accrues. L'écriture de masque simplifie la modification de bits sélectionnés dans un bloc de données. L'écriture de masque augmente les performances graphiques de tâches telles que la gestion de la couleur de l'affichage.

Utiliser SGRAM dans les ordinateurs Power Macintosh

La SGRAM est gérée par les Power Macintosh 4400, 5500, 6500, et les Power Macintosh G3. La SGRAM est gérée dans ces ordinateurs SEULEMENT pour la mémoire vidéo; vous ne pouvez pas utiliser la SGRAM dans la mémoire principale de la carte logique.

Les Power Macintosh 4400 contiennent 2 Mo de mémoire EDO en tant que mémoire vidéo, mais gèrent jusqu'à 4 Mo de SDRAM ou SGRAM. Les ordinateurs Power Macintosh 5500 et ceux de la famille 6500 possèdent 2 Mo de SGRAM, mais cette mémoire n'est pas extensible.


Informations sur ce document
Produit :  Ordinateurs
Catégorie :  Power Macintosh
Sous-catégorie :  Généralités
Article original :  Power Macintosh: Using FPM, EDO, SDRAM, & SGRAM

Copyright © 1996-98 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Emmanuel Bourreau & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.