Article traduit par Emmanuel Bourreau

TITRE
Dépannage des disques durs : Reformatage
Article nº 
Créé le : 
Modifié le : 
21103
11/3/97
20/4/99


SUJET

Cet article discute de l'instant où il est nécessaire de reformater le disque dur d'un ordinateur Macintosh, avec une mise au point sur la manière de réparer les problèmes de format de structure du disque en utilisant les utilitaires disques Apple. Une introduction à la terminologie est fournie.


COMMENTAIRES


PROCEDURES DE DEPANNAGE


Procédure vers un formatage de haut niveau
(Résolution des dégâts de la structure logique)

1. Démarrer l'ordinateur à partir d'un autre disque que celui à réparer.

Si vous appuyez sur Commande-Option-Shift-Delete pendant le démarrage, relâchez les touches dès que l'écran de démarrage apparaît, sans quoi le disque dur pourrait ne pas monter. Note: Cette combinaison de touches ne fonctionne pas sur tous les ordinateurs Macintosh et n'est pas supportée par Apple. Appuyer sur la touche "C" pendant le démarrage est une autre méthode.

2. Lancez S.O.S. Disque (Disk First Aid) à partir d'un autre disque que celui à réparer.

3. Est-ce que le volume à réparer apparaît dans la fenêtre de S.O.S. Disque ?


4. Dans la fenêtre de S.O.S. Disque, selectionnez le volume à réparer, puis lancez la fonction Réparer. Attendez qu'elle soit terminée. Est-ce que S.O.S. Disque vous informe que le volume semble OK ou qu'il a été réparé avec succès ?


5. Est-ce que S.O.S. Disque vous informe que des problèmes ont été repérés mais qu'il ne peut les réparer?


6. S.O.S. Disque vous informe qu'il ne peut commencer ou continuer la réparation à cause d'autres problèmes.


7. Eteignez l'ordinateur et débranchez tous les périphériques externes sauf le clavier, la souris et l'écran. Si le disque à réparer est parmi ces périphériques, laissez le branché.

Démarrez l'ordinateur à partir d'un disque système et lancez Outil Disque Dur,  Formatage SC Apple, ou Internal HD Format (la section "Utilitaires" de cet article explique lequel utiliser).

Est-ce que le disque à réparer apparaît dans la fenêtre de l'utilitaire de disque ?


8. Si vous arrivez à cette étape pour la deuxième fois, allez directement à l'étape 11.

Lancez Outil Disque Dur ou Formatage SC Apple (la section "Utilitaires" de cet article explique lequel utiliser). Internal HD Format ne peut être utilisé à cette étape car il ne possède pas d'option séparée pour installer le pilote de disque dur. Si possible, utilisez Outil Disque Dur; autrement, allez à étape 11 directement.

Est-ce que le bouton ou la commande de menu pour mettre à jour le pilote est en grisé?


9. Mettez à jour le pilote de disque dur. Est-ce que le pilote est installé avec succès?


10. La version du pilote de disque dur déjà installée peut être plus récente que celle que l'utilitaire disque installe. La version la plus récente de chaque utilitaire Apple peut être téléchargée à partir de Apple Software Updates. Si vous utilisez Internal HD Format, téléchargez plutôt Outil Disque Dur. S'il n'y a pas d'utilitaire disque plus récent, allez à l'étape 12.

Si un pilote de disque dur tierce partie est installé, il devrait être mis à jour avec l'utilitaire qui l'a installé. La Tech Info Library contient des informations sur la manière d'identifier des pilotes de disque dur.

Utilisez le nouvel utilitaire disque pour essayer encore une fois de mettre à jour le pilote. Le pilote peut-il être installé ?


11. Essayez d'utiliser une version plus récente de S.O.S. Disque, si possible. La version la plus récente de S.O.S. Disque peut être téléchargée à partir du site Apple Software Updates. S'il n'y pas de version plus récente, soit passez à l'étape suivante, soit essayez d'utiliser un autre utilitaire de réparation de disque. Une liste d'utilitaires disque commerciaux est fournie à la fin de cet article.

Allez vous essayer un autre utilitaire disque ou une version plus récente de S.O.S. Disque ?


12. Initialisez le disque en utilisant l'utilitaire approprié de formatage de chez Apple. Si vous utilisez Outil Disque Dur, ne le configurez pas pour un formatage de bas niveau (le formatage de haut niveau est le choix par défaut).

ATTENTION: Formater un disque efface de manière définitive toutes les informations présentes sur le disque. Si possible, recopiez d'abord les fichiers importants sur un autre disque.

Si un pilote de disque dur tierce-partie est installé, les utilitaires Apple de formatage peuvent ne pas être capables de formater le disque, bien que des versions plus récentes puissent fontionner. Utilisez un utilitaire disque tierce-partie si nécessaire. La librairie technique (Tech Info Library) contient des informations sur la manière d'identifier des pilotes de disque dur.

13. Le formatage s'est-il accompli avec succès?


14. Le formatage infructueux a-t-il été réalisé par Formatage SC Apple or Internal HD Format?


15. Le formatage infructueux a-t-il été réalisé avec Outil Disque Dur ou par un autre utilitaire configuré pour effectuer un formatage de haut niveau ? (Un formatage de haut niveau met habituellement moins d'une minute pour s'effectuer. Un formatage de bas niveau dure beaucoup plus longtemps.) (NdGG : en fait, ce n'est plus tout à fait vrai ! Si vous utilisez Outil Disque Dur sur le disque dur Ultra-ATA d'un Power Macintosh G3 Bleu et Blanc, vous pouvez cocher l'option Formatage bas niveau, mais le formatage bas niveau ne s'effectuera pas ! Vous devez effectuer un formatage avec données à zéro pour obtenir un résultat équivalent. Consulter à cet effet le fichier sur l'historique des versions d'Outil Disque Dur).

Procédure vers un formatage de bas niveau
(Résolution des dégâts de la structure physique du format)

1. Suivez les étapes décrites dans "Procédure vers un formatage de haut niveau" jusqu'à obtenir une instruction d'Arrêt. Remarquez qu'aucune des procédures ne pourra résoudre un problème matériel.

2. Démarrez l'ordinateur à partir d'un autre disque que celui à réparer.

3. Le disque vient-il juste d'être formaté par Formatage SC Apple, Internal HD Format, ou par un autre utilitaire configuré pour réaliser un formatage de bas niveau ? (Un formatage de haut niveau met habituellement moins d'une minute pour s'effectuer. Un formatage de bas niveau dure beaucoup plus longtemps.)


4. Est-ce un ordinateur à base PCI? (Un ordinateur à base PCI englobe les PowerBook 3400 et tous les  PowerBook G3 et futurs, plus tous les Power Macintosh autres que ceux des familles 6100, 7100, et 8100.)


5. Ouvrez le Dossier Système de l'actuel disque de démarrage (pas de celui du disque à réparer), Ouvrez ensuite le dossier Extensions. Est-ce que l'extension Insomnia est présente?


6. Ouvrez le menu Pomme et choisissez Tableaux de Bord. Y a-t-il le tableau de bord Economie d'Energie, et peut-il être lancé avec succès?


7. Les ordinateurs Macintosh à bus PCI peuvent se mettre en veille pendant un test du disque s'il est laissé sans activité pendant plus  de 30 minutes, provoquant l'échec du test. Choisissez l'une des mesures de prévention  suivantes avant de passer à l'étape suivante.


8. Lancez l'utilitaire de formatage Apple approprié à partir d'un autre disque que celui à réparer, puis utilisez la fonction "Test du Disque", " "Test" ou "Recherche de Défauts", selon l'utilitaire. Le test peut durer jusqu'à une heure suivant le disque.

L'utilitaire disque indique-t-il qu'aucune erreur n'a été trouvée ou qu'elles ont été corrigées ou récupérées?


9. Avant le formatage de bas niveau, il vaut mieux tout d'abord isoler l'ordinateur des périphériques externes, puisqu'ils peuvent empêcher le formatage de bas niveau de s'accomplir correctement. Eteignez l'ordinateur et débranchez tous les périphériques externes sauf le clavier, la souris et l'écran. Si le disque à réparer est parmi ces périphériques, laissez-le branché.

10. Effectuez un formatage de bas niveau du disque. Formatage SC Apple et Internal HD Format réalisent toujours des formatages de bas niveau, mais Outil Disque Dur n'est pas, au départ, configuré pour le réaliser ainsi : sélectionnez "Options d'Initialisation" dans le menu Fonctions, puis séléctionnez "Formatage bas niveau".

ATTENTION: Formater un disque efface de manière définitive toutes les informations présentes sur le disque. Si possible, recopiez d'abord les fichiers importants sur un autre disque.

Si un pilote de disque dur tierce-partie est installé, les utilitaires Apple de formatage peuvent ne pas être capables de formater le disque, bien que des versions plus récentes puissent fontionner. Utilisez un utilitaire disque tierce-partie si nécessaire. La Tech Info Library contient des informations sur la manière d'identifier des pilotes de disque dur.

Le formatage s'est-il accompli avec succès?

=================================================================================

TERMINOLOGIE

FORMATAGE DE BAS NIVEAU

FORMATAGE DE HAUT NIVEAU

INITIALISATION


REALLOCATION DES SECTEURS


=================================================================================

UTILITAIRES

=================================================================================

VUE D'ENSEMBLE: QUAND EFFECTUER UN FORMATAGE DE HAUT NIVEAU D'UN DISQUE DUR


VUE D'ENSEMBLE: QUAND EFFECTUER UN FORMATAGE DE BAS NIVEAU D'UN DISQUE DUR


QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES(FAQ)

Qu'est-ce qui provoque les dommages de la structure de format?

Pourquoi un formatage échoue?

Après réparation de la structure, les données sur le disque sont-elles toujours bonnes?

Que faire si S.O.S. Disque et un autre utilitaire de disque ne sont pas d'accord?


Quand faire une "Remise à zéro des données"?


Si un formatage de bas niveau répare les dommages qu'un haut niveau ne peut pas réparer et peut aussi réparer les dommages qu'une réallocation de secteurs ne pourrait pas réparer, et qu'un formatage de haut niveau est réalisé rapidement et automatiquement après le formatage de bas niveau, pourquoi ne pas toujours effectuer un formatage de bas niveaut?

Car un formatage de bas niveau:

CHOIX DE LOGICIELS TIERCE PARTIE

ATTENTION: Avant d'utiliser un utilitaire disque tierce-partie, assurez-vous qu'il est compatible avec l'ordinateur, la version du logiciel système du Macintosh,  et le format HFS utilisé.

Choix à la place de S.O.S. Disque

S.O.S. Disque est entièrement capable de diagnostiquer des problème de structure logique de format  sur des volumes formatés pour Macintosh. Les utilitaires de remplacement peuvent être utilisés dans des circonstances où "une deuxième opinion" est souhaitée, et peuvent  fournir d'autres fonctions autres que celles nécessaires au dignostic, comme une optimisation du disque, une récupération de fichiers effacés et un diagnostic matériel. Ce qui suit n'est pas une liste exhaustive.


Choix en remplacement des utilitaires de formatage Apple


Informations sur ce document
Produit :  Périphériques
Catégorie :  Périphériques de stockage magnétiques
Sous-catégorie :  Disques Durs SCSI
Article original :  Troubleshooting Hard Drives: Reformatting

Copyright © 1997- 1998 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Emmanuel Bourreau & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.