Article traduit par Serge Pajak

 

TITRE
Macintosh : autopsie d'un démarrage
Article nº
Créé le :
Modifié le : 
22059
23/06/97
16/11/98


SUJET

Cet article explique en détail comment se déroule le démarrage d'un Macintosh pour vous permettre éventuellement de résoudre certains problèmes avec votre ordinateur MacOS.


COMMENTAIRES

La séquence de démarrage se déroule en huit étapes.
  1. Mise sous tension
  2. Auto-test du matériel
  3. Démarrage du Macintosh Operating System
  4. Recherche d'un disque de démarrage
  5. Localisation et ouverture du Dossier système
  6. Chargement des extensions
  7. Lancement du Finder
  8. Recherche du dossier Ouverture au démarrage

    Si l'ordinateur a un problème durant le démarrage, essayez de localiser l'étape où se situe le problème. Les descriptions suivantes de chaque étape vont vous y aider.

    Mise sous tension

    Durant l'étape de mise sous tension, le bloc d'alimentation envoit du courant aux circuits de la carte logique, initiant la séquence de démarrage. Vous devriez entendre le ventilateur et le bloc d'alimentation. Si absolument rien ne se passe, il s'agit d'un problème de courant. Vérifiez les branchements, les câbles et toutes les connexions.

    Auto-test du matériel

    Le matériel est initialisé en invoquant différents "managers" (gestionnaires) résidant en ROM. Le premier manager à être invoqué est le Start Manager, qui vérifie que tous les composants matériels de la carte logique marchent. Le Start Manager continue la séquence de démarrage en commençant par les tests de l'UC, de la ROM, des périphériques (clavier-souris ou équivalent), des ports, des slots d'extension (NuBus et PCI), et enfin de la RAM.

    Le son de démarrage indique que cette étape a été franchie avec succès; le son se trouve en ROM. L'écran gris apparaît, ainsi que le pointeur de la souris.

    Si quelque chose interrompt le démarrage à cet étape, une série de sons (les "sons d'erreur" ou "bong de la mort") seront émis. Certains Macintosh émettent des sons différents en fonction du problème. Ces sons résident en ROM. Une icone de Mac triste peut également apparaître.

    Parce que différentes puces ROM ont été utilisées sur différents Macintosh, le votre peut se conduire différemment pendant l'auto-test du matériel.

    Démarrage du Macintosh Operating System

    Arrivé à cette étape du démarrage, le Système crée et se réserve une partie de la RAM venant d'être testée. Cette zone est la partition système.

    Recherche d'un disque de démarrage

    Ensuite, le Start Manager entame des recherches pour trouver un périphérique contenant un fichier Système. Première cible : le premier lecteur de disquette interne, puis le second, et enfin un lecteur de disquette externe (remarque : dans les ordinateurs possédant deux lecteurs, c'est celui de droite, ou le bas, qui est considéré comme le premier).

    Après les lecteurs de disquettes, c'est vers le disque sélectionné dans le tableau de bord Démarrage (le cas échéant), dont les réglages sont en PRAM alimentée par une pile, que le Start Manager oriente ses recherches. S'il en revient bredouille, il s'intéressera alors à la chaîne SCSI, cherchant un périphérique dans l'ordre décroissant des numéro SCSI. Lorsque le Start Manager a localisé un périphérique avec un fichier Système, le Mac affiche un Mac souriant.

    Si les recherches du Start Manager se révèlent définitivement infructueuses, le Mac affichera l'une de ces deux icônes : un point d'interrogation ou un X clignotant. Les deux signifient que quelque chose empêche le fichier Système de se terminer là où il est supposé le faire - dans la sous-partie de la partition système, le "system heap".

    La cause peut être logicielle - peut-être le fichier Système n'est il pas sur le périphérique de démarrage, ou est-il corrompu ou endommagé. La cause peut également être matérielle - peut être le fichier Système est-il sur le disque, mais le disque est-il endommagé (les blocs de démarrage sur le disque indiquent où trouver le Dossier Système choisi dans lequel se trouve le fichier Système). D'autres sources de problèmes peuvent être, une mauvaise configuration SCSI, une PRAM corrumpue, et des logiciels non-Apple.

    Localisation et ouverture du Dossier système

    Lorsqu'un fichier Système valide, contenant les mises à jour de la ROM (mise à jour des routines remplaçant celles de la ROM) est localisé, il est chargé dans le "system heap". D'autres Managers sont initialisés. Si cette étape est achevée avec succès, le Mac souriant est remplacé par le message "Bienvenue sur Macintosh" (NdT : ce message n'apparaît plus sur les versions récentes de MacOS). Si un problème (gel, plantage accompagné d'une bombe et d'un message d'erreur ou redémarrage spontané) survient, il est fort probable qu'il s'agisse d'un fichier Système manquant ou corrumpu.

    Chargement des extensions

    Les autres ressources sont chargées dans le "system heap" au fur et à mesure que le Start Manager parcourt les dossiers Extensions et Tableaux de Bord du Dossier Système. Finalement, toutes les extensions trouvées à la racine du Dossier Système (le niveau affiché dans la fenêtre lorsque vous ouvrez le Dossier Système) sont chargées.

    Si tout va bien, les icônes des extensions et des tableaux de bord sont visibles au bas de l'écran lors de leur chargement.

    Faites particulièrement attention à cet affichage, il peut vous aider à diagnostiquer certains problème. Les icônes devraient appaître dans cet ordre :

    1. Extensions du dossier Extensions, suivant l'ordre alphabêtique
    2. Tableaux de bord du dossier Tableaux de Bord, suivant l'ordre alphabêtique
    3. Extensions perdues dans le Dossier Système, suivant l'ordre alphabêtique

    Si un problème (gel, plantage, redémarrage spontané) survient, il peut s'agir d'extensions ou de tableaux de bord corrumpus ou entrant en conflit.

    Lancement du Finder

    Le Finder est chargé dans le "system heap" par le Process Manager. Cette étape passée, le Bureau et toutes ses icônes apparaissent sur l'écran.

    Un message d'erreur survenant avant l'apparition du Bureau, ou tandis que des disques sont en train de monter, peut signaler un problème de disque.

    Une alerte "Impossible de charger le Finder" peut vouloir dire que trop d'extensions sont chargées alors qu'il n'y a pas assez de RAM physique, ou un problème logiciel. Des erreurs à ce niveau peuvent également être signe d'un problème avec les blocs de démarrage du disque.

    Recherche du dossier Ouverture au démarrage

    Le Finder lance toute application ou alias trouvé dans le dossier Ouverture au démarrage.

    Régler les problèmes survenant au démarrage

    Réglez les problèmes survenant au démarrage en comprenant la signification des composants et les signes extérieurs d'un démarrage sain. Lorsqu'un problème survient durant la phase de démarrage, intéressez-vous particulièrement aux étapes du démarrage où le problème se manifeste.


Informations sur ce document
Produit : Apple - Généralités Information
Catégorie : Information produits
Sous-catégorie :  Généralités
Article original : Macintosh: Startup Sequence

Copyright © 1997-98 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Serge Pajak & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.