Article traduit par Laurent Gerlinger
Dernière modification par Laurent Gerlinger

 

TITRE

Power Macintosh G3: Disque virtuel (RAM Disk) non sauvegardé lors d'un redémarrage.

Article nº
Créé le :
Modifié le : 
24274
16/12/97
10/03/99


SUJET

Le fichier "Infos Power Macintosh G3" situé sur les CD Power Macintosh G3 dit:

"Sur les ordinateurs Power Macintosh G3, le disque virtuel est réinitialisé à chaque démarrage ou redémarrage. Avant d'éteindre ou de faire redémarrer l'ordinateur, copiez sur votre disque dur les données stockées sur le disque virtuel. Il est conseillé de n'enregistrer sur le disque virtuel que les données et applications qui sont utilisées après le démarrage et avant l'extinction."

Je voudrais bien parfois pouvoir redémarrer sur le disque virtuel (RAM disk) où j'aurais préalablement placé un système, notamment lors des opérations de formatage et d'installation d'un nouveau système sur mon disque dur. Apparemment cela ne fonctionne pas sur les Power Macintosh G3 de bureau (desktop) et mini-tours. Pourrais-je avoir un peu plus d'explications?


COMMENTAIRES

Cela est dû à un choix technique lors de la conception des Power Macintosh G3. Ces machines utilisent un type de mémoire rapide appelé SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory), ce qui permet de bénéficier des économies et des facilités d'un standard de l'industrie informatique. Le Power Macintosh G3 intègre un nouveau contrôleur de mémoire appelé "Grackle" qui permet la compatibilité avec la RAM de type EDO (Extended Data Out) et celle de type SDRAM qui ont des cycles de rafraîchissement différents.

Sur les modèles précédents de Macintosh, le contrôleur de mémoire générait des cycles de rafraîchissement jusqu'à la fin de son processus d'initialisation (après un redémarrage de l'ordinateur). Par contre dans la mesure où Grackle est compatible avec les deux types de mémoire EDO et SDRAM qui ont des cycles de rafraîchissement différents, lors du processus de démarrage, Grackle ne commence pas à générer ces cycles tant que la configuration n'est pas déterminée. Le laps de temps entre le début du processus de démarrage et le moment où Grackle est enfin configuré peut être plus long que la durée pendant laquelle la SDRAM est capable de conserver son contenu sans rafraîchissement. De ce fait, le contenu de la SDRAM pourrait être corrompu, et par voie de conséquence le disque virtuel (RAM disk) après un démarrage. Le choix a donc été fait de ne pas conserver le contenu du disque virtuel (RAM disk) lors d'un redémarrage afin d'éviter tout problème potentiel.

À noter: Malgré la capacité du contrôleur de mémoire Grackle à gérer soit des barettes EDO soit des barettes SDRAM, Apple n'a testé et ne garantie que l'usage de la SDRAM dans un Power Macintosh G3.

 


Informations sur ce document
Produit : Ordinateurs
Catégorie : Power Macintosh
Sous-catégorie :  Power Macintosh G3
Article original : Power Macintosh G3: RAM Disk Not Saved On Restart

Copyright © 1997 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Laurent Gerlinger & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.