Article traduit par Martin Jourdan

 

TITRE

AppleWorks : Techniques de récupération de documents

Article nº
Créé le :
Modifié le : 

24910
17/05/99
17/05/99


SUJET

Cet article détaille les solutions de récupération de documents possibles avec AppleWorks 5.0.3. Elles s'appliquent aussi aux versions 1.0 à 5.0 de ClarisWorks.

AppleWorks est incapable de récupérer les documents de communication.


COMMENTAIRES

Certains problèmes ne surviennent qu'avec un certain document, ou bien un certain ensemble de plusieurs documents. Si le programme fonctionne correctement avec des documents nouvellement créés, il est indiqué de tenter de récupérer le(s) document(s) endommagé(s). Nous vous conseillons de suivre la procédure suivante pour récupérer vos données, en gardant à l'esprit qu'elle peut réussir mais aussi échouer.

Première étape : ouvrez le document

AppleWorks ne peut récupérer que les documents qu'il peut ouvrir. Certains documents très abîmés ne peuvent pas être ouverts. Dans ce cas, utilisez un programme conçu pour ouvrir les fichiers endommagés ou les fichiers de n'importe quel type. Les documents très abîmés peuvent, dans certains cas, être visualisés dans d'autres programmes.

Il peut être possible d'insérer ou d'importer (en utilisant l'article du même nom dans le menu Fichier), dans un document AppleWorks nouvellement créé, un document endommagé qui refuse de s'ouvrir. Dans ce cas, suivez les indications ci-dessous avec le fichier dans lequel le document abîmé a été importé. Seul ClarisWorks/AppleWorks 5.0 (et ultérieur) peut importer un document créé par ClarisWorks ou AppleWorks ; les versions précédentes ne peuvent importer que des fichiers d'autres formats.

Deuxième étape : exportez le document

Sélectionnez "Enregistrer sous" dans le menu Fichier. Choisissez où vous voulez enregistrer le fichier (il est conseillé de choisir un volume différent de celui sur lequel réside le document endommagé, dans le cas où c'est le dit volume qui pose problème). Tapez le nom "export" et sélectionner un format d'enregistrement différent. Le format recommandé dépend du type du document que l'on veut récupérer. Les versions Macintosh et Windows proposeront des noms différents pour les formats de fichier. Voici la liste de ces formats, dans l'ordre de probabilité de succès.

Type de document

Format de fichier

Macintosh

Traitement de texte(1)

Texte, RTF

Dessin vectoriel(2)

PICT, GIF, JPEG

Dessin bitmap

GIF, JPEG, TIFF

Feuille de calcul(2)

SYLK, ASCII, Texte, DBF

Base de données(3)

SYLK, ASCII, DBF

Windows

Traitement de texte(1)

Fichier texte, format texte enrichi

Dessin vectoriel(2)

Fichier dessin Macintosh, fichier BMP, Microsoft Windows Metafile

Dessin bitmap

Fichier dessin Macintosh, fichier BMP, Microsoft Windows Metafile

Feuille de calcul(3)

Fichier SYLK, DBF, fichier texte ASCII

Base de données(3)

SYLK, DBF, ASCII

Notes du tableau :

  1. Le format texte ASCII et le format texte enrichi (RTF) sont des formats de fichier pour le texte pur. Le format ASCII oubliera tous les attributs du texte et n'enregistrera que les caractères formant le texte. Le format RTF enregistrera certains attributs du texte comme la taille, la police et le style. Aucun des deux n'enregistrera la mise en page, y compris les informations concernant le document, les paragraphes, les sections, les règles et les tabulations ; par exemple, le colonnage sera perdu.
  2. Si le dessin contient du texte, récupérez ce dernier (par copier-coller) et enregistrez-le dans un document de traitement de texte séparé.
  3. SYLK, DBF, DIF et ASCII sont des formats de fichier pour les feuilles de calcul. Le format SYLK permet d'enregistrer les formules de calcul, proprement dites, d'une base de données ou d'une feuille de calcul, tandis que les autres formats n'enregistreront que les résultats des calculs.
 

Troisième étape : cliquez sur le bouton Enregistrer et observez la barre de progression

Si la barre de progression s'arrête et signale une erreur au cours de l'enregistrement, prenez-en note. Le déclenchement d'une erreur au cours de l'enregistrement dans un autre format est une indication fiable de la corruption du document. Après avoir agréé l'erreur, essayez d'enregistrer le document dans un autre format, en suivant les explications précédentes.

Quatrième étape : créez un document avec les données exportées

Sélectionnez l'article Ouvrir dans le menu Fichier. Au bas du dialogue d'ouverture, remarquez les deux menus locaux : sélectionnez le type de document et le format de fichier utilisé pour exporter le document original.

Une barre de progression apparaît et rend compte de l'avancement de l'importation. Si elle s'arrête et signale une erreur, recommencez le processus de récupération à la première étape et exportez le document original endommagé dans un format de fichier différent, en suivant les explications précédentes.

Cinquième étape : Enregistrez le nouveau document

Enregistrez le document, en prenant soin que le format d'enregistrement soit ClarisWorks or AppleWorks, et non pas le format d'exportation. Il est conseillé de choisir un volume différent de celui sur lequel réside le document endommagé, dans le cas où c'est le dit volume qui pose problème.

Vous pouvez maintenant travailler sur le nouveau document. Évitez d'utiliser le document original endommagé. Il peut être utile de nommer le nouveau document "nouveau sans titre".

 


Informations sur ce document

Produit :

Logiciel Apple

Catégorie :

AppleWorks

Sous-catégorie : 

Problèmes

Article original :

AppleWorks: Document Recovery Techniques


Copyright © 1999 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Martin Jourdan & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.