Article traduit par Emmanuel Bourreau
 
 
TITRE
Mac OS : Informations sur le format Mac OS étendu
Article nº 
Créé le : 
Modifié le : 
30344
16/01/98
29/07/99


SUJET

Cet article explique le nouveau format de volume appelé format Mac OS étendu.


COMMENTAIRES

 
Apple recommande de n'utiliser un volume au format Mac OS étendu comme disque de démarrage que si vous disposez du CD-ROM Mac OS 8.1 ou ultérieur.

Formats de volumes Mac OS 8.1
Mac OS 8.1 gère maintenant un nouveau format de volume appelé Mac OS étendu. Le format de disque dur géré par Mac OS 8.0 et les versions antérieures est désormais désigné par l’appellation “Mac OS standard”. Le format Mac OS étendu permet de maximiser la capacité de stockage des disques durs de grande capacité en réduisant la taille minimale des fichiers. Par exemple, sur un disque dur de 4 Go au format Mac OS standard, un fichier ne contenant que 4 Ko d’informations occupe 64 Ko d’espace. Sur un disque dur de 4 Go au format Mac OS étendu, ce fichier n’occupe que 4 Ko d’espace.

Important : sauvegarde de vos données
Faites toujours une copie de sauvegarde de votre disque dur avant de l’initialiser car l’initialisation efface toutes les données du disque.

Gestion du format Mac OS étendu par Mac OS 8.1 et les versions ultérieures
Un ordinateur auquel est relié un volume au format Mac OS étendu doit fonctionner sous Mac OS 8.1 ou une version ultérieure pour pouvoir utiliser les fichiers que contient le disque. Sur un ordinateur fonctionnant sous Mac OS 8 ou une version antérieure, aucun des fichiers que contient le disque dur ne sera visible. Vous ne verrez qu'un document expliquant que vos fichiers sont toujours sur le disque dur, mais que vous ne pouvez y accéder. Vous pourrez accéder à ces fichiers en reliant le disque à un ordinateur fonctionnant sous Mac OS 8.1 ou ultérieur. Toutefois, les volumes au format Mac OS étendu partagés sur un réseau par un ordinateur utilisant Mac OS 8.1 ou ultérieur sont visibles sur les ordinateurs utilisant Mac OS 8 ou une version antérieure.

Quand doit-on privilégier le format Mac OS standard plutôt que Mac OS étendu ?
Les volumes de moins de 32 Mo ne peuvent être initialisés au format Mac OS étendu ; si vous tentez de le faire en utilisant l'application "Outil disque dur", un message vous informera de l'échec de l'initialisation. De même, une disquette ne peut être initialisée au format Mac OS étendu.

L'optimisation de l'espace de stockage que permet le format Mac OS étendu s'applique généralement aux volumes de 1 Go ou plus.

Comment initialiser un disque au format Mac OS étendu ?
Après avoir fait une copie de sauvegarde de vos données, vous devez initialiser votre disque dur pour pouvoir en changer le format. Faites toujours une copie de sauvegarde du disque dur avant de l’initialiser. En effet, l’initialisation efface toutes les données qu’il contient. Une fois vos données sauvegardées, vous pouvez initialiser le disque dur en utilisant l’une des méthodes suivantes :

1ère méthode : dans le Finder, sélectionnez le disque dur à initialiser et choisissez “Initialiser le disque...” dans le menu “Spécial”.  Dans la zone de dialogue qui apparaît, sélectionnez le format Mac OS étendu via le menu local.

2ème méthode : lancez l’application “Outil disque dur” version 1.4 ou ultérieure et cliquez sur “Initialiser”. Dans la zone de dialogue qui apparaît, vous pouvez sélectionner le format Mac OS étendu et régler d’autres options d’initialisation.

Remarque: Vous devez sélectionner le nombre de volumes via le menu local “Partitionnement” avant de sélectionner un format. En effet, “Outil disque dur” permet de partitionner un disque en plusieurs volumes de formats différents.

Une fois l’initialisation effectuée, vous pouvez récupérer les données de la copie de sauvegarde. Il est possible qu’après la récupération des données, l’ordinateur ne retrouve plus l’original de certains alias. Dans ce cas, recherchez manuellement l’original et recréez l’alias.

Problèmes relatifs aux ordinateurs 680x0
Vous ne pouvez utiliser un disque dur au format Mac OS étendu comme disque de démarrage sur un ordinateur équipé d’un processeur 680x0. Toutefois, ce format peut être appliqué aux autres disques reliés à un ordinateur 680x0 fonctionnant sous Mac OS 8.1 ou ultérieur. De plus, vous ne pouvez sélectionner un disque dur au format Mac OS étendu dans la section “Mémoire virtuelle” du tableau de bord “Mémoire”.

Est-il possible de formater le disque dur d’un serveur au format Mac OS étendu si les ordinateurs clients utilisent une version de Mac OS antérieure à 8.1 ?
Oui. Le serveur peut fonctionner sous Mac OS 8.1 et les ordinateurs clients peuvent utiliser des versions antérieures de Mac OS. Les clients continueront d’avoir accès à tous les fichiers que contiennent les disques durs Mac OS étendu du serveur.

Extension “Conversion encodages texte” et dossier “Encodages texte”
ATTENTION: Lors de l’installation de Mac OS 8.1, l’extension “Conversion encodages texte” et le dossier “Encodages texte” sont automatiquement placés dans le Dossier Système. Pour que votre ordinateur puisse gérer efficacement le format Mac OS étendu, vous ne devez ni déplacer, ni supprimer ces fichiers.
 

Foire aux Questions sur le format Mac OS étendu

Qu’est-ce que le format Mac OS étendu ?
Le format Mac OS étendu est un nouveau format de disque dur qui augmente le nombre de blocs d’allocation sur les disques. Ce nouveau format permet maintenant d’enregistrer plus de 65 000 fichiers par disque dur et maximise la capacité de stockage des disques durs de grande capacité en réduisant la taille minimale des fichiers.
 

Qu’est-ce qui distingue le format Mac OS étendu du format Mac OS standard ?
À l’exception de la taille minimale des fichiers, la différence la plus visible entre les formats Mac OS étendu et Mac OS standard est le nombre maximal de fichiers pouvant être enregistrés sur les disques.
 

Comment savoir si un disque dur est au format Mac OS étendu ?
Sélectionnez le disque dur dans le Finder et choisissez “Lire les informations” dans le menu “Fichier”. La rubrique “Format” spécifie si le disque est au format Mac OS standard ou Mac OS étendu.
 

Dans quels cas devrait-on utiliser le format Mac OS étendu ?
Le format Mac OS étendu est particulièrement avantageux si vous utilisez un disque de 1 Go ou plus. Toutefois, ne reformatez pas un disque en Mac OS étendu si vous comptez l’utiliser comme disque de démarrage sur un ordinateur équipé d’un processeur 680x0.
 

Peut-on utiliser des utilitaires de disques de tierces parties avec un disque dur au format Mac OS étendu ?
Certains utilitaires de disques de tierces parties peuvent être incompatibles avec les disques durs initialisés au format Mac OS étendu.
Consultez la documentation de l’utilitaire que vous souhaitez utiliser ou renseignez-vous auprès de son éditeur pour savoir s’il est compatible avec le format Mac OS étendu.
 

Où peut-on obtenir plus de renseignements sur le format Mac OS étendu ?
Consultez Apple Guide (accessible via le menu “Aide”) et l’Info-centre Mac OS (accessible en faisant un double-clic sur son icône) pour obtenir des informations sur ce nouveau format de disque dur.


Informations sur ce document
Produit :  Logiciels système Mac
Catégorie :  Mac OS 8.1
Sous-catégorie :  Généralités
Article original :  Mac OS: About Mac OS Extended Format

Copyright © 1998-1999 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Emmanuel Bourreau & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.