Article traduit par Emmanuel Bourreau
 
 
TITRE
Mac OS: Fenêtre du Débuggeur
Article nº 
Créé le : 
Modifié le : 
30556
29/05/98
17/06/98


SUJET

Sur mon ordinateur, je vois une boîte de dialogue vide avec le symbole ">" dans le coin en haut à gauche. Cela ressemble à une boîte de message d'erreur mais il n'y pas de message d'erreur. Qu'est-ce que c'est et comment puis-je m'en débarasser ?


COMMENTAIRES

 
C'est la fenêtre du débuggeur. Elle est aussi appelée fenêtre du programmeur. Certains boutons sur les vieux ordinateurs ou des combinaisons de touches sur les plus récents (tous les ordinateurs à base de Power PC, par exemple) engendrent un signal special pour l'ordinateur. Ce signal est appelé une "Interruption non cachable" (N.d.T: "Non-Maskable Interrupt" ou NMI). (Une interruption est un signal matériel qui indique à l'ordinateur d'arrêter ce qu'il fait et attire son attention vers une tâche plus importante.)
 

La combinaison de touches par défaut qui amène cette fenêtre est "Pomme-Démarrage"("Command-Power"). La touche de démarrage est la touche dans le coin en haut à droite des claviers Apple étendus ou Apple Design. On l'appelle aussi touche de réinitialisation. Cette touche possède une icône qui ressemble à un triangle dirigé vers la gauche. Cet interrupteur est aussi appelé bouton de débuggage, bouton d'interruption ou bouton du programmeur.

Remarque: Il se peut que le bouton d'allumage ne fasse pas, en fait, démarrer l'ordinateur.
 

Si vous avez un débuggeur installé (tel que Macsbug d'Apple Computer), vous pouvez obtenir un écran plus complexe avec de nombreuses informations de bas niveau sur la manière dont la mémoire de l'ordinateur est utilisée. Cette information est seulement utile à quelqu'un avec des connaissances sur la programmation du langage assembleur et la gestion de la mémoire Mac OS (N.d.T. Mac OS Memory Management).
 

Pour sortir de Macsbug, essayer les étapes suivantes:

1. Taper "g" puis sur Entrée. Si Macsbug est apparu exprès, soit à cause de l'utilisateur, soit à cause d'un code de débuggage dans un programme, vous pourrez continuer.

2. Si l'écran de Macsbug revient de suite, taper "es" puis sur Entrée. Ceci revient approximativement à forcer à quitter l'application en cours. Si cela fonctionne, sauver votre travail dans les applications ouvertes et redémarrer l'ordinateur.

3. Si l'étape précédente a échoué, vous pouvez taper "rs" ou "rb" pour redémarrer votre ordinateur. Le travail non sauvegardé sera perdu.

4. Si aucune des précédentes étapes n'a fonctionné, vous devriez appuyer sur "Pomme-Alt-Allumage" ("Command-Option-Power") ou appuyer sur l'interrupteur d'alimentation pour redémarrer votre ordinateur. Le travail non sauvegardé sera perdu.
 

Une fois que l'ordinateur n'est plus sous Macsbug, vous pouvez l'enlever du Dossier Système en tirant l'icone de Macsbug hors du Dossier Système et en choisissant "Redémarrer" dans le menu Spécial.
 

Remarque: Macsbug est un outil développeur, et n'est pas géré par le support technique téléphonique d'Apple. Cependant, Macsbug est accessible par téléchargement sur:

ftp://dev.apple.com/devworld/Tool_Chest/Testing_-_Debugging/Debuggers_-_dcmds/


Informations sur ce document
Produit :  Logiciels Apple
Catégorie :  Codes et Meassages d'Erreur Mac OS
Sous-catégorie :  Généralités
Article original :  Mac OS: Debugger Window

Copyright © 1998 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Emmanuel Bourreau & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.