Article traduit par Antoine Latour & Emmanuel Bourreau

 

TITRE

Mac OS: Quand et pourquoi réaliser une installation spéciale ?

Article nº
Créé le :
Modifié le : 
30691
07/08/98
21/04/99


SUJET

Cet article aborde les problèmes et symptômes du logiciel système qui pourraient nécessiter une installation spéciale pour être résolus. Les détails de la réalisation d'une telle installation spéciale peuvent être trouvés dans les articles référencés dans la section Commentaires.


COMMENTAIRES

Le terme "Installation spéciale" (Clean install) fait référence à une méthode de préparation et d'installation du logiciel système d'exploitation pour Macintosh dont la particularité est de désactiver le "Dossier Système" existant, sans le détruire ni le modifier, avant de créer de toutes pièces un nouveau "Dossier Système".


Qu'est-ce qu'une installation spéciale ?

Une installation système classique modifie et met à jour le "Dossier Système" existant. Une installation spéciale désactive le "Dossier Système" existant, en laissant tous les fichiers qu'il contient en l'état, et crée un nouveau "Dossier Système" tout frais. Le "Dossier Système" ainsi désactivé est renommé "Ancien dossier système", et vous pourrez y récupérer facilement les polices, fichiers de préférences, et autres fichiers nécessaires pour les placer dans le nouveau "Dossier Système". Il est recommandé de faire glisser ainsi aussi peu de fichiers que possible, et uniquement des fichiers bien identifiés et connus, pour éviter de transposer aussi le problème qui avait nécessité l'intervention à la base.

Lors d'une installation spéciale, le nouveau logiciel système se retrouve en configuration standard. Cela est nécessaire lorsque le logiciel système a été endommagé ou modifié, empêchant une installation normale. C'est également un outil puissant pour faire de la recherche de panne.


Quand réaliser une installation spéciale ?

Une installation spéciale peut être appropriée dans les cas suivants:

Dans la plupart de ces cas, une installation spéciale ne sera pas la première chose que l'on essaiera. En effet, plus vous ferez l'"Installation spéciale" tôt, moins vous aurez de chances de comprendre où est la source du problème.

Commencer par essayer de rechercher la panne pour déterminer si une installation spéciale est appropriée. Prendre le temps de comprendre quelle est la véritable raison d'un problème ne peut que vous aider sur le long terme.


Bombes ou gels d'écran durant le démarrage

  1. Maintenez la touche "majuscule non verrouillée" enfoncée durant le démarrage pour désactiver les extensions. Si l'ordinateur ne démarre pas, il pourrait y avoir un problème avec le fichier "System" lui-même.

  2. Démarrez alors à partir d'un disque dont le système est correct, par exemple le CD-ROM livré avec la machine, une disquette démarrage, ou un disque dur externe. Si le démarrage est correct, c'est que le fichier "System" qui refuse le démarrage est effectivement corrompu.

  3. Faites alors une installation spéciale (instructions à la fin de cet article).

Exception: Si l'ordinateur démarre sur une erreur Type -41 alors que les extensions sont désactivées, le problème est probablement lié au "Finder" seulement. Dans ce cas, au lieu de faire une installation spéciale, copiez le "Finder" d'un autre "Dossier Système" de même version (celui du CD-ROM de la machine, par exemple) dans le "Dossier Système" incriminé, puis lancez une installation système classique "par-dessus" le "Dossier Système" existant.


Bombe ou gels d'écran lors de l'utilisation d'un programme particulier ou pendant son installation

  1. Démarrez à partir d'un système fonctionnant correctement comme celui du CD livré avec la machine, une disquette démarrage ou un disque dur externe. Si certaines extensions sont requises pour vous servir du programme que vous testez, démarrez à partir d'un CD ou d'un disque dur externe dont le "Dossier Système" contient ces extensions.

  2. Lancez le programme pour vérifier si la même erreur apparaît également avec un système fonctionnel. Si vous ne pouvez reproduire le problème, cela aura tendance à prouver que votre système est effectivement abîmé.

  3. Dans ce cas, lancez une "Installation spéciale".


Bombes ou gels d'écran aléatoires

  1. Démarrez à partir d'un système fonctionnant correctement comme celui du CD livré avec la machine, une disquette démarrage ou un disque dur externe. Si certaines extensions sont requises pour exécuter le programme que vous testez, démarrez à partir d'un CD ou d'un disque dur externe dont le dossier système contient ces extensions.

  2. Lancez les différents programmes,  les uns après les autres,  pour vérifier si la même erreur apparaît également avec un système fonctionnel. Si vous ne pouvez reproduire le problème, cela aura tendance a prouver que votre système est effectivement abîmé.

  3. Dans ce cas, lancez une "Installation spéciale".


Bombe ou gels d'écran durant l'installation système

Une erreur de l'"Installation Mac OS" peut souvent être contournée par le biais d'une installation spéciale.

  1. Déconnectez ou éteignez tous les périphériques, mis à part le clavier, la souris et l'écran.

  2. Lancez une "Installation spéciale".


Point d'interrogation au démarrage

  1. Démarrez à partir d'un système fonctionnant correctement comme celui du CD livré avec la machine, une disquette démarrage ou un disque dur externe.

  2. Recherchez dans le "Dossier Système" les fichiers nommés "System" et ""Finder". L' iMac et les G3 Blancs & Bleus ont également un fichier nommé "Mac OS ROM".

  3. Utilisez la commande "Rechercher" si vous ne les trouvez pas dans le "Dossier Système".

  4. Remettez ces fichiers à leur place au premier niveau du "Dossier Système".

  5. Redémarrez l'ordinateur.

  6. Si ce dernier persiste a ne pas démarrer, assurez vous que le "Dossier Système" soit bien actif : il doit posséder l'icône d'un Macintosh original, ou le logo de MacOS (comme illustré ci-dessous).

    Icônes dossiers système

    Si ce n'est pas le cas, ouvrez, puis refermez le "Dossier Système". Si cette icône n'apparaît toujours pas, vérifiez qu'il n'existe pas un autre "Dossier Système" en recherchant (commande-F) les fichiers nommés "System". Il ne doit y avoir qu'un seul "Dossier Système" sur une partition ou un disque macintosh. S'il en existe plusieurs sur la même partition ou disque (attention, il peut y en avoir plusieurs s'ils sont sur des partitions ou disques différents), faîtes glisser le fichier "System" de ces dossiers surnuméraires et redémarrez.

  7. Si l'ordinateur ne démarre toujours pas, c'est sans doute que le fichier "System" restant est abîmé.

  8. Dans ce cas, ouvrez le "Dossier Système" actif, puis double-cliquez sur le fichier "System". S'il s'ouvre normalement, faites une installation spéciale. Sinon, glissez le fichier "System" en question hors du "Dossier Système" et lancez une installation classique "par dessus" le "Dossier Système" existant.


Le "Dossier Système" est pollué

Après de nombreuses installations, le "Dossier Système" peut être endommagé ou truffé d'extensions diverses, de fichiers d'origines douteuses, de fichiers de préférences... C'est souvent la cause d'un gâchis, parfois important, d'espace disque et de RAM. Les "Installations spéciales" que l'on réalise pour cette raison le sont par convenance, non par nécessité.

Vous trouverez d'autres articles intéressants sur la mise à jour spéciale dans les articles de la Tech Info Library suivants :

  1. Mac OS 8.0 & 8.1: Clean Install Instructions (en anglais)
  1. Mac OS 8.0: Clean install instruction for Performa Computers (en anglais)
  1. Mac OS 7.6: Clean Install Instructions (en anglais)
  1. Performa w/Geoport: Restore Modem SW & Clean 7.6 Install (en anglais)
  1. System 7.5: Clean Install Procedure (en anglais)

 

Astuce d'Antoine

Il y a un autre cas où la mise à jour spéciale me paraît appropriée, c'est lorsqu'on doute d'un système qui est lui-même le produit de mises à jour successives. Par exemple, pour un système 8.0 mis à jour en 8.1 puis en 8.5,  et enfin en 8.5.1*, cela tiendra du miracle s'il fonctionne correctement !

Il faut bien comprendre que les mises à jour "gratuites" telles que celles diffusées par Apple sur les CD ROM des revues ou les ftp publics sont basées sur un système "pilote" tel qu'il se présente immédiatement après installation. La mise à jour 8.5.1 part du principe que votre 8.5 à mettre à jour est 100% original, sans ajouts ni retraits, sans extensions, préférences ou autres tableaux de bord que ceux livrés par Apple avec le 8.5 original.

Dans ce cas, je recommande de faire une installation spéciale du 8.5 d'abord, puis de lancer sur ce nouveau dossier système la mise à jour 8.5.1. Enfin, allez récupérer dans l'"Ancien dossier système" tous les ajouts que vous aviez précédemment faits. Assurez vous naturellement qu'ils soient compatibles avec la nouvelle version du système d'exploitation.

* Les numéros de versions employés dans ce cadre sont juste donnés à titre d'exemple.

 


Informations sur ce document
Produit : Logiciels système Mac
Catégorie : Logiciel système - Généralités
Sous-catégorie :  Généralités
Article original : When & Why to perform a clean install

Copyright © 1998-99 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Antoine Latour, Emmanuel Bourreau & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.