Article traduit par Martin Jourdan

 

TITRE

QuickTime 4 : fiche technique

Article nº
Créé le :
Modifié le : 
60300
20/04/99
20/04/99


SUJET

Le logiciel QuickTime 4 offre une qualité, une simplicité et une richesse fonctionnelle sans rivale pour tous ceux qui créent, publient ou diffusent en continu des documents multimédia numériques. QuickTime n'est pas une simple application mais une technologie complète pour manipuler de la vidéo, du son, des animations, des images, du texte, de la musique et même des scènes de réalité virtuelle (VR) sur 360 degrés. Aujourd'hui, avec l'introduction de QuickTime 4, non seulement les auteurs de documents multimédia ont accès à la richesse des capacités intégrées à QuickTime, mais en outre ils peuvent diffuser en continu (streaming) de la vidéo numérique.


COMMENTAIRES

Plus de sensations sur le Web

Diffuser en continu des documents multimédia numériques sur le Web

QuickTime 4 transforme le processus de publication de films vidéo sur Internet en une simple routine de tous les jours, résolument pratique. Grâce à la combinaison de protocoles de diffusion en continu reconnus comme standards de l'industrie et d'une haute technologie de compression de documents multimédia, QuickTime 4 fournit des flux audio et vidéo parfaitement synchronisés avec une clarté et une qualité remarquables.

Le récepteur de flux de l'extension de navigateur QuickTime offre la possibilité de visualiser, grâce à RTP/RTSP, des flux mono-destinataires à la demande et des flux multi-destinataires. D'une manière similaire à la création d'un signet Web, vous pouvez enregistrer un "favori" QuickTime identifiant un flux de données sur un serveur QuickTime 4 et le relire dans n'importe quelle application compatible avec QuickTime 4, comme Lecture QuickTime, Macromedia Director et Microsoft PowerPoint. Toute application qui gère la lecture de films QuickTime grâce au contrôleur de séquence standard peut visualiser des documents en flux continu en direct ou à la demande.

Productions de haute qualité et de faible débit pour le Web

En utilisant QuickTime 4, vous avez accès à plus de 35 formats pour produire des documents multimédia pour le Web. Vous pouvez importer de la vidéo, de l'audio, du texte, des images et d'autres éléments dans une grande variété de programmes de création, comme ceux d'Adobe, Apple, Avid, Digital Origin, Eidos, Electrifier, Macromedia, Media 100, Scitex, Terran Interactive, Totally Hip software et bien d'autres. Une fois que vous avez créé le document que vous voulez publier, vous pouvez le comprimer en utilisant un des compresseurs fournis avec QuickTime, comme Sorenson Video 2, QDesign Music 2, PureVoice de Qualcomm, Indeo d'Intel ou Cinepak d'Apple. Sorenson Video vous donne un contrôle très fin sur le flux de données vidéo, ainsi que sur les données de scène et d'images clés, et le film résultant peut être visualisé plus rapidement que jamais auparavant. Le compresseur QDesign Music 2 constitue une percée significative dans la technologie d'encodage et de décodage du signal audio qui aboutit à une qualité audio sans précédent tout en créant des fichiers assez petits pour être diffusés à travers un modem à 28,8 Kbps.

Contentez-vous d'enregistrer votre document sur disque ou bien optez pour un système équipé du logiciel QuickTime Streaming Server. Vous pouvez le diffuser en utilisant vos compresseurs préférés, ajuster le débit aux capacités de lecture des différents types d'ordinateurs, interdire la fonction d'enregistrement pour protéger des oeuvres soumises au copyright, ajouter une piste Macromedia Flash directement à un fichier QuickTime et créer des favoris pour des films (certaines fonctions de Lecture QuickTime requièrent QuickTime 4 Pro). Tout ceci est possible en utilisant des protocoles reconnus comme standards de l'industrie pour la distribution sur le Web, comme RTP, RTSP, SDP, HTTP et FTP.

Compatibilité avec de multiples plates-formes et navigateurs

QuickTime offre une interface et des fonctions pour accéder aux documents multimédia sur Internet qui sont identiques sur les plus répandus des navigateurs et des plates-formes. Plus de 130.000 pages Web utilisent déjà des films QuickTime et QuickTime VR pour éduquer, informer et divertir les visiteurs de leurs sites. En outre, 140.000 créateurs Web utilisent QuickTime pour préparer leurs documents pour le Web. Aujourd'hui, avec QuickTime 4, ces créateurs n'ont plus besoin de convertir leurs fichiers QuickTime au format .ra ou .asf pour diffuser en continu leur contenu. Le logiciel de diffusion de QuickTime autorise une lecture directe des films QuickTime proposés par un serveur de diffusion QuickTime.

L'extension de navigateur QuickTime permet aux navigateurs Internet Explorer de Microsoft, Navigator de Netscape et AOL de lire des documents fondés sur QuickTime à l'intérieur d'une page Web. Cela permet aux créateurs Web d'intégrer des données dynamiques directement dans leurs sites sans recourir à une application auxiliaire séparée. L'extension gère plus de 30 types différents de données, dont les flux en direct ou à la demande fournis par des serveurs de diffusion QuickTime, ainsi que QuickTime VR, ce qui permet de visualiser plus de 80 % de tous les documents multimédia disponibles sur Internet avec une seule extension.

Autres fonctions pour le Web

Le standard pour diffuser en continu de la vidéo numérique

Apple a permis de produire de la vidéo numérique de qualité avec QuickTime depuis 1991. Les professionnels ont utilisé QuickTime pour produire des émissions télévisées, des effets spéciaux, des présentations interactives, des jeux et bien d'autres choses. Aujourd'hui, QuickTime s'impose rapidement comme la technologie multimédia en réseau la plus répandue sur les ordinateurs équipés de Windows ou de Mac OS.

Des millions d'utilisateurs

Puisque QuickTime est souvent livré avec le logiciel système, beaucoup de gens ne savent même pas qu'ils ont QuickTime -- alors qu'il intervient chaque fois qu'ils demandent à leur ordinateur de lire un fichier vidéo, audio ou VR. Il n'est donc pas surprenant que les plus grandes entreprises de divertissement sur ordinateur, comme Broderbund, Cendant Software, CNN, Cyan, Disney, HBO, Macromedia, Mattel, McGraw-Hill, Microsoft, Prentice Hall, Pixar, SegaSoft, Voyager et Warner Music, utilisent toutes QuickTime pour produire des documents multimédia numériques. QuickTime est le seul à offrir un si haut niveau de performance, de compatibilité et de qualité.

Un standard ouvert

QuickTime accueille les autres standards et les incorpore à son environnement. Il gère tous les grands formats de fichier d'images fixes, dont BMP, GIF, JPEG, PICT et PNG. QuickTime gère aussi tous les formats de fichier professionnellement importants pour la vidéo, en particulier AVI, AVR, DV, M-JPEG, MPEG-1 et OpenDML. Les standards clés pour la diffusion en continu sur le Web, comme HTTP, RTP et RTSP tels que proposés par l'Internet Engineering Task Force, sont aussi gérés. QuickTime gère les pistes d'informations temporelles, par exemple le standard le plus important pour le Timecode vidéo proposé par la SMPTE. Pour les musiciens enfin, QuickTime gère les standards MIDI comme le Sound Canvas de Roland et les extensions de format GS.

QuickTime n'est pas un environnement propriétaire. Non seulement les films QuickTime peuvent être lus sur les systèmes Windows aussi bien que Mac OS (y compris Windows 95, Windows 98 et Windows NT) mais en outre ils peuvent être utilisés sur les serveurs Web dans les environnement UNIX, Windows et Mac OS. Les films QuickTime peuvent aussi être lus dans n'importe quel navigateur Web standard, comme Internet Explorer de Microsoft, Navigator et Communicator de Netscape, et AOL.

A la différence de formats propriétaires ou plus limités, QuickTime facilite la combinaison de types de média et d'outils de création venant de plates-formes multiples. Les créateurs de documents peuvent travailler sur la plate-forme de leur choix et envoyer le résultat à une large gamme d'appareils de lecture et d'ordinateurs. Cette robuste compatibilité multi-plates-formes réduit de façon drastique le temps de production, parce que différents auteurs peuvent travailler simultanément sur le même document en utilisant des plates-formes différentes. QuickTime 4 étend cette capacité à tous les serveurs fondés sur les standards RTP et RTSP incorporant un serveur de diffusion QuickTime.

Capacités de création de média inégalées

QuickTime est une base multi-plates-formes puissante pour les média dynamiques, depuis les signaux audio simples et les images fixes jusqu'à la musique, la vidéo et même la réalité virtuelle. QuickTime a été utilisé dans des outils de création et de lecture dédiés et a été incorporé à des navigateurs Web, des applications de traitement de textes, des programmes de bases de données et d'autres logiciels pour les systèmes Windows et Mac OS. Puisque les documents QuickTime peuvent être lus dans les systèmes et les applications les plus répandus, les producteurs multimédia ont ainsi accès au public le plus large possible -- et chacun pourra apprécier les films QuickTime exactement tels qu'ils ont été créés.

La nouvelle application Lecture QuickTime propose des commandes utilisateur améliorées, un nouvel aspect et la possibilité d'enregistrer vos films préférés ou des signets les désignant, quel que soit l'endroit où ils sont stockés. Vous pouvez même créer des signets pour des films qui sont stockés sur un serveur Web ailleurs dans le monde. En outre, les fichiers QuickTime peuvent être lus partout où QuickTime est installé. Vous n'avez pas besoin d'un navigateur Web pour regarder un fichier QuickTime diffusé en continu : vous pouvez utiliser une appliquette (applet) Java, les versions actuelles de Microsoft Word, Microsoft Excel, FileMaker Pro ou Macromedia Director, ou de nombreux autres programmes.

QuickTime fournit une compatibilité ascendante inégalée. Les films QuickTime produits il y a des années peuvent facilement être incorporés à de nouvelles productions, y compris des documents QuickTime 4 diffusés en continu. Avec QuickTime 4 Pro, des pistes à diffusion en continu peuvent être ajoutées à n'importe quel fichier QuickTime d'un simple clic. Il suffit d'enregistrer les fichiers avec l'option "Hint Track" sélectionnée pour qu'ils soient prêts à être diffusés sur Internet par un serveur de diffusion QuickTime.

Gestion de nombreux types de média

QuickTime peut fonctionner avec plus de types de média que toute autre technologie. Que vous produisiez des sites Web avec vidéo diffusée en continu, des CD-ROM, des DVD ou de la vidéo professionnelle, QuickTime vous offre les meilleurs choix pour la qualité et la bonne utilisation de la bande passante.

De robustes outils de création

L'architecture QuickTime d'Apple n'est pas un gros logiciel monolithique ; c'est une collection de plus de 200 composants logiciels qui peuvent être mélangés et associés selon les désirs des développeurs. Tous ces composants fonctionnent ensemble en parfaite harmonie pour fournir de nombreux types de services relatifs aux média. Son architecture modulaire est hautement efficace, car chaque composant n'est chargé en mémoire que lorsqu'on y fait appel. Elle est aussi très souple, ce qui permet aux auteurs de documents multimédia de travailler avec des sources et des types de données multiples dans pratiquement n'importe quelle combinaison. Par exemple, un fichier QuickTime peut être composé d'une piste vidéo, une piste vocale, une piste musicale et une piste de texte -- toutes parfaitement synchronisées.

La conception modulaire constitue aussi un cadre flexible pour ajouter à QuickTime de nouveaux composants et de nouvelles technologies. Puisque tous les grands développeurs du multimédia gèrent QuickTime, les créateurs de documents et les utilisateurs ont un large choix de produits additionnels qui fonctionnent parfaitement ensemble. QuickTime peut se targuer du plus large choix disponible d'outils de création de média, allant de produits d'entrée de gamme jusqu'aux stations de montage vidéo professionnelles, proposés par Avid, Digital Origin, Eidos, Media 100, Miro, Pinnacle/Truevision, Puffin, Sanyo, Scitex, Sony et Terran Interactive. Comme ces produits sont tous fondés sur le même socle QuickTime, des données existantes peuvent presque toujours être importées et améliorées quand vous passez à un logiciel plus perfectionné, ce qui protège votre portefeuille de fichiers de média.

QuickTime 4 Pro

A tous ceux qui ont besoin d'un outil pour facilement créer, visionner et stocker des documents audio et vidéo de qualité professionnelle pour Internet, les CD-ROM et les DVD-ROM, Apple propose QuickTime 4 Pro. Celui-ci comprend Lecture QuickTime, PictureViewer et la nouvelle extension de navigateur QuickTime, avec les fonctions dont vous avez besoin pour créer, enregistrer et diffuser vos documents multimédia. Ce logiciel donne accès à toute une gamme de nouvelles possibilités pour créer et diffuser de la vidéo numérique et des documents Internet interactifs--pour le grand public comme pour les professionnels. Depuis la visualisation de films de haute qualité en temps réel sur Internet jusqu'au montage sans peine de films vidéo amateurs, QuickTime 4 Pro permet aux consommateurs d'accéder aux mêmes technologies de création que celles utilisées dans les produits multimédia professionnels. En outre, Lecture QuickTime possède une nouvelle interface simple à utiliser.

QuickTime 4 comprend une collection complète d'effets spéciaux logiciels, y compris le fondu-enchaîné, le décalage chromatique, la dissolution par trame SMPTE et les ajustements de couleur. Les effets et les transitions proposés par des développeurs indépendants sont gérés par une architecture d'extension puissante. Les filtres fournis dans QuickTime 4 comprennent l'atténuation (flou), la détection de contours, l'irisation, le zoom, l'estampage, le mode "cinématographe", le réglage TSL, le réglage RVB et l'accentuation. Il y a aussi 11 transitions vidéo de base (fondu-enchaîné, explosion, implosion, glissade, dissolution et d'autres), chacune d'elles donnant lieu à de nombreuses variations. L'architecture du module de transitions est totalement ouverte et extensible, ce qui permet à des développeurs indépendants d'en créer de nouvelles.

 


Informations sur ce document
Produit :
Logiciel Apple
Catégorie :
QuickTime
Sous-catégorie : 
QuickTime 4.x
Article original :
QuickTime 4: Technical Fact Sheet

Copyright © 1999 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Martin Jourdan & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.