Article traduit par Martin Jourdan

 

TITRE

QuickTime 4 : à propos de la diffusion en flux continu de QuickTime

Article nº
Créé le :
Modifié le : 

60333
30/04/99
05/05/99


SUJET

La diffusion en flux continu de QuickTime (QuickTime Streaming) étend l'architecture logicielle QuickTime pour assurer la création, la transmission et la lecture de flux de données multimédia. Les programmeurs QuickTime peuvent ainsi créer des applications qui envoient et reçoivent des données multimédia en temps réel, ainsi que des outils de création et d'édition qui manipulent des données à diffuser en flux continu.


COMMENTAIRES

La diffusion en flux continu de QuickTime est une nouvelle fonctionnalité de QuickTime 4 pour visionner des films QuickTime en direct ou à la carte en utilisant les standards de l'industrie RTP (Real-time Transport Protocol, protocole de transport en temps réel) et RTSP (Real Time Streaming Protocol, protocole de diffusion en flux temps réel). Il est possible de visionner des données en flux continu produites en direct, des films préalablement enregistrés ou une combinaison des deux. Les émissions peuvent être du type un-vers-un (unicast) ou un-vers-plusieurs (multicast). Les applications existantes qui permettent de lire des films QuickTime peuvent lire les films en flux continu avec peu de modifications de leur code, voire aucune. La diffusion en flux continu de QuickTime étend aussi le format de fichier QuickTime pour gérer les flux continus. Des films enregistrés sur un disque local peuvent contenir des pistes à diffusion en flux continu, qui invoquent des données diffusées en direct ou de la vidéo à la carte quand le film est visionné.

Les nouvelles possibilités de diffusion en flux continu de QuickTime sont parfaites pour :

La FAQ sur la diffusion en flux continu de QuickTime

  1. Où puis-je trouver des films QuickTime à diffusion en flux continu ?
  2. Comment visionner des données diffusées en flux continu ?
  3. Pourquoi la diffusion en flux continu de QuickTime est-elle utile ?
  4. Quels sont les avantages à utiliser la diffusion en flux continu de QuickTime ?
  5. Quelle est la différence entre la diffusion en direct et la diffusion de vidéo à la carte ?
  6. Quelle est la différence entre la diffusion à démarrage rapide de HTTP et la diffusion en direct de RTSP ?
  7. Comment puis-je diffuser en flux continu mes propres oeuvres multimédia ?

Question 1 : Où puis-je trouver des films QuickTime à diffusion en flux continu ?

Réponse : Des échantillons audio et vidéo sont disponibles sur le site Web QuickTime d'Apple à http://www.apple.com/quicktime/ (site en anglais). Nous escomptons que des sites externes vont aussi commencer à proposer des films QuickTime à diffusion en flux continu.

Question 2 : Comment visionner des données diffusées en flux continu ?

Réponse : Visionner des données QuickTime diffusées en flux continu est aussi facile que QuickTime l'a toujours été. Vous pouvez lire un film en flux continu soit avec votre navigateur Web muni de l'extension (plug-in) QuickTime, soit avec Lecture QuickTime. En fait, n'importe quelle application qui gère actuellement QuickTime 3 ou une version ultérieure est capable de lire des données QuickTime diffusées en flux continu.

Question 3 : Pourquoi la diffusion en flux continu de QuickTime est-elle utile ?

Réponse : La diffusion en flux continu vous permet de visionner des événements en direct, comme des concerts, ainsi que des films à la carte. Elle permet aussi à de nombreux utilisateurs de se connecter au même flux, ce qui diminue fortement la bande passante consommée par rapport à celle de la diffusion HTTP.

Question 4 : Quels sont les avantages à utiliser la diffusion en flux continu de QuickTime ?

Réponse : Elle vous apporte toutes les fonctionnalités de QuickTime 4 comme les effets spéciaux, les pistes de chapitre, la musique MIDI, les pistes dans d'autres langues, les effets de posterisation, les superpositions, les transformations contrôlées par le client et le choix d'autres débits de données.

Question 5 : Quelle est la différence entre la diffusion en direct et la diffusion de vidéo à la carte ?

Réponse : La diffusion en direct permet à des utilisateurs de prendre part à une session dans laquelle des données produites en temps réel sont envoyées sur un réseau. Puisque ces flux sont produits en direct, les utilisateurs ne peuvent pas choisir de passer à n'importe quelle séquence du film. La vidéo à la carte correspond à des données stockées sur un serveur de diffusion et qui peuvent être lues à tout moment. À la différence de la diffusion en direct, la vidéo à la carte permet aux utilisateurs de sauter à n'importe quel moment du film.

Question 6 : Quelle est la différence entre la diffusion à démarrage rapide de HTTP et la diffusion en direct de RTSP ?

Réponse : Les nouvelles fonctions de diffusion en direct de QuickTime 4 sont complémentaires de la diffusion en flux continu de HTTP (Hypertext Transfer Protocol, protocole de transfert d'hypertexte) qui est actuellement incorporée à QuickTime 3. QuickTime sur HTTP, également appelé "à démarrage rapide", télécharge le film QuickTime entier sur votre ordinateur. Dès qu'une partie suffisante du film a été chargée, QuickTime vous présentera le film tout en chargeant le reste du fichier. La diffusion RTSP de QuickTime ne télécharge pas le film sur l'ordinateur mais lit le film en temps réel au fur et à mesure que les données sont reçues.

Pour une démonstration de la diffusion à démarrage rapide HTTP de QuickTime, consultez le Théâtre iMac d'Apple Computer : http://www.apple.com/imac/theater/index.php (site en anglais).

Pour une démonstration de la diffusion en temps réel RTSP de QuickTime, consultez le site Web d'Apple Computer consacré à QuickTime : http://www.apple.com/quicktime/ (site en anglais).

Le logiciel QuickTime 4 doit être installé sur votre ordinateur pour que vous puissiez visionner des films QuickTime à diffusion en flux continu.

Question 7: Comment puis-je diffuser en flux continu mes propres oeuvres multimédia ?

Réponse : Le logiciel QuickTime 4 vous permet de visionner des films à diffusion en flux continu mais ne vous donne pas la possibilité d'en émettre. Pour cela, vous devez disposer d'un serveur de diffusion compatible avec QuickTime, comme une machine équipée de Mac OS X Server et du logiciel "Serveur de diffusion QuickTime" (QuickTime Streaming Server Software).

 


Informations sur ce document

Produit :

Logiciel Apple

Catégorie :

QuickTime

Sous-catégorie : 

QuickTime 4.x

Article original :

QuickTime 4: About QuickTime Streaming


Copyright © 1999 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Martin Jourdan & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.