Article traduit par Laurent Pertois et Martin Jourdan

 

TITRE

Mac OS 8.6 : Comment installer une mise à jour du programme interne (firmware) sur un iMac

Article nº
Créé le :
Modifié le : 

60385
07/06/99
07/06/99


SUJET

Les instructions suivantes apparaissent dans les fichiers Ouvrez-moi de toutes les mises à jour de programme interne (firmware) pour l'iMac.

Remarque : la mémoire des paramètres (PRAM) étant réinitialisée après la mise à jour du programme interne, vous devrez redéfinir certaines de vos préférences. Par exemple, vous pourriez avoir à re-sélectionner le Disque de Démarrage dans le Tableau de Bord Démarrage. Pour plus de détails à ce sujet, consultez l'Aide Mac OS.


COMMENTAIRES

Les instructions suivantes apparaissent dans les fichiers Ouvrez-moi de toutes les mises à jour de programme interne (ou firmware) pour l'iMac. Il y a une différence importante dans la façon d'installer la mise à jour : les acheteurs d'iMac révision B et suivantes doivent utiliser un trombone pour presser sur le bouton utilisé par les programmeurs pendant approximativement 5 secondes après le redémarrage et jusqu'à ce qu'une tonalité soutenue résonne. Les acheteurs d'iMac révision A n'ont pas besoin d'utiliser un trombone, à moins qu'ils n'aient installé une mise à jour antérieure.

  1. Faites un double-clic sur l'icône "MÀJ programme interne iMac" pour lancer la mise à jour.
  2. Suivez scrupuleusement les instructions qui s'affichent à l'écran.
  3. Sur une révision A, un message apparaît pour expliquer que votre programme interne doit être mis à jour. Sur toutes les autres configurations, un message vous indique que vous devez éteindre votre ordinateur et insérer l'extrémité d'un trombone dans l'orifice du bouton utilisé par les programmeurs ; suivez alors les étapes 4 à 8 pour effectuer la mise à jour.
  4. Cliquez sur "Éteindre" dans la zone de dialogue afin d'éteindre votre ordinateur.
  5. Soulevez le couvercle des connecteurs situé sur le côté droit de votre iMac et insérez l'extrémité d'un trombone déplié dans l'orifice du bouton utilisé par les programmeurs, celui du bas.
  6. Tout en maintenant le trombone enfoncé dans l'orifice, appuyez sur le bouton d'alimentation de votre iMac ou de votre clavier USB Apple afin de redémarrer votre iMac.
  7. Dès que vous entendez une tonalité soutenue, retirez le trombone. Une barre indiquant la progression de la procédure de mise à jour apparaît au bas de l'écran.
  8. Après le redémarrage de votre iMac, si la mise à jour a réussi, un message vous signale que le programme interne a été mis à jour. Cliquez sur "OK".

Si un message vous signale que la mise à jour n'a pas réussi, recommencez la procédure à partir de l'étape 1.

A vérifier avant l'installation

Un certain nombre de conditions sont requises avant de pouvoir effectuer une mise à jour du programme interne. Tout manquement à ces conditions aura pour résultat un certain nombre d'états d'erreurs signalés par les dialogues suivants qui apparaîtront à l'écran :

Si le fichier "Programme interne iMac 3.0" ne peut être localisé, le message suivant est affiché. L'utilisateur a le choix entre rechercher le fichier de mise à jour ou annuler la mise à jour.

Si le logiciel de mise à jour du programme interne est utilisé sur une autre machine qu'un iMac, il en résultera le dialogue suivant.

Si une erreur système intervient, il en résultera le dialogue suivant. Il s'agit d'une boîte de dialogue d'erreur générique, utilisée pour n'importe quel message d'erreur système.

Si le volume qui est mis à jour est verrouillé, le dialogue suivant apparaîtra.

Si le programme interne de l'iMac n'est pas reconnu, la mise à jour n'aura pas lieu et le message suivant s'affichera.

Si le disque dur Macintosh est saturé, la mise à jour n'aura pas lieu et le dialogue suivant apparaîtra. Il doit y avoir approximativement 2,5 Mo d'espace libre sur le disque dur pour que la mise à jour du programme interne s'effectue correctement.

Conditions qui pourraient causer l'échec de la mise à jour du programme interne de l'iMac

Il y a d'autres conditions qui pourraient causer l'échec de la mise à jour.

Remarque : La ligne de commande de l'Open Firmware n'est pas utilisée dans ce processus de mise à jour du programme interne. Toute tentative de mettre à jour le programme interne de l'iMac en utilisant le mode ligne de commande pourrait mener à une corruption de la ROM de démarrage. Les modifications de l'Open Firmware de l'iMac en utilisant la ligne de commande ne bénéficient pas de la maintenance et tout dommage résultant à la carte processeur ne sera pas couvert par la garantie.

Comment déterminer si un système a déjà été mis à jour

Le logiciel de mise à jour du programme interne vérifiera que la mise à jour est nécessaire avant de l'installer et affichera un message si elle est inutile. Si vous n'êtes pas très sûr que votre ordinateur ait été mis à jour, lancez le programme de mise à jour ; si le programme interne a déjà été mis à jour, le logiciel d'installation vous préviendra.

Vous pouvez aussi utiliser Informations Système Apple en version 2.1.2 ou ultérieure pour déterminer la version de ROM de démarrage actuellement installée. Après avoir lancé Informations Système Apple, cliquez sur l'onglet "Profil Système", puis cliquez le triangle auprès de "Information Produit".

 


Informations sur ce document

Produit :

iMac

Catégorie :

iMac - Matériel

Sous-catégorie : 

Problèmes

Article original :

How to Install an iMac Firmware Update


Copyright © 1999 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

Traduction ©1999, Laurent Pertois & Guillaume Gete, tous droits réservés.

Retour au sommaire des archives

Macintosh|TIL FR|Kaleidoscope|Liens|Humour|Super Mario Bros|L'auteur|Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel
par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation
officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.