Mission : autonomie

Un portable, on veut pouvoir l'utiliser partout : train, avion, voiture (pas en conduisant, hein !), bateau... Cependant, on rencontre toujours une grande source de frustration avec un portable : son AUTONOMIE ! En effet, une fois sur batterie, on veut pouvoir travailler longtemps, mais ce n'est pas toujours facile ! C'est pourquoi il est très important de connaitre les nombreuses astuces qui aident à réduire la consommation du PowerBook et à augmenter la longévité de ses batteries.

 1) Désactivez AppleTalk !

Ça parait fou à dire, mais en désactivant AppleTalk, on gagne jusqu'à une demi-heure d'énergie. Pourkwaouaille ? Parce qu'AppleTalk est une trame, et que le PowerBook scrute en permanence le port sur lequel est dirigé AppleTalk, même si l'on n'est pas connecté à un quelconque réseau. Donc, quoi qu'il arrive, dès que vous travaillez sur batterie, et à moins d'avoir réellement besoin de vous connecter à un réseau AppleTalk, désactivez-le. Vous pouvez vérifier son état en consultant le tableau de bord AppleTalk, dans le Menu Options. Pour désactiver AppleTalk, vous pouver aussi passer par le module "AppleTalk" dans la barre des réglages.

 2) Contournez l'effet-mémoire des batteries.

Quand on utilise un portable, on peut rencontrer un problème avec ce qu'on appelle "l'effet mémoire" des batteries. Lorsque vous utilisez les batteries, l'autonomie diminue au fur et à mesure des cycles de recharge. Pour récupérer complètement l'autonomie d'une batterie, il est conseillé de décharger complètement les batteries une fois par mois pour bénéficier d'une autonomie optimale. Apple livre une application appelée Optimisation de la batterie. Quand vous l'utilisez, vous forcez le PowerBook à décharger complètement la batterie, puis à activer le cycle de recharge. Ainsi, vos batteries seront à nouveau complètement chargées. L'effet mémoire touche principalement les batteries Nickel-Metal Hybride (NiMH) ; en revanche, les batteries Lithium-Ion (LiIon) ne souffrent quasiment pas de ce problème. Ou alors, je m'en suis pas rendu compte.

 3) Ayez plusieurs batteries...

Une ou deux batteries de rechange ne sont parfois pas un luxe, surtout si vous voyagez beaucoup. Bien sûr, c'est un trou supplémentaire dans votre budget, mais cela vous apportera un confort d'utilisation non négligeable. Le top étant d'avoir au total trois batteries, plus un chargeur externe : deux batteries toujours avec vous, et une en train de charger. Mais là, il faut aussi penser au poids de tous ces accessoires dans votre sac…

 4) Diminuez la luminosité de l'écran

L'écran consomme la moitié de la consommation de vos batteries. Donc, pensez à baisser au maximum la luminosité de l'écran et son contraste si vous le pouvez, sans pour autant s'arracher les yeux pour consulter l'écran ! En revanche, diminuer la résolution ou le nombre de couleurs de l'écran n'améliore à mon avis pas grand chose.

 5) Limitez les accés au disque dur

Le disque dur est mécanique, sa mise en route et son utilisation consomment beaucoup d'énergie. Donc, limitez les accés au disque au maximum. Evitez d'utiliser des applications lourdes comme Photoshop ou XPress lorsque vous êtes sur batterie, mais privilégiez les softs légers comme ClarisWorks. Personnellement, je me sers de mon PowerBook pour taper du texte à la pelle, j'ai donc misé sur le très léger Tex-Edit+ qui me donne entière satisfaction. Pensez aussi à désactiver si possible la mémoire virtuelle, car là encore, on provoque des accés disques supplémentaire, et donc une perte supplémentaire d'énergie. Pour désactiver la mémoire virtuelle, allez dans le tableau de bord Mémoire et dans la partie Mémoire virtuelle, cliquez sur non. Redémarrez pour faire prendre en compte le changement par le système.

 6) Créez un disque virtuel

Vous avez beaucoup de RAM ? Alors, profitez-en, créez un disque virtuel (RAM Disk). Cela consiste à conserver une partie de la mémoire vive comme disque dur, mais ultra-rapide et non demandeur d'énergie. Pour créer un disque virtuel, ouvrez tableau de bord Mémoire, et cliquez sur Oui dans la zone Disque virtuel. Vous pouvez ensuite utiliser le curseur pour sélectionner la quantité de mémoire vive utilisée comme disque virtuel -y si possible vos applications ou, encore mieux, un Dossier Système hyper allegé de toutes les extensions, fichiers système ou Tdb non utiles durant votre trajet.

Redémarrez sur ce disque virtuel en le sélectionnant dans le tableau de bord Démarrage : non seulement le système entier ira plus vite, mais l'autonomie sera grandement améliorée. Si vous avez pu mettre vos documents de travail, vos applications et le Dossier Système sur votre disque virtuel, vous n'avez alors plus besoin du tout du disque dur, aussi, pour éviter les accés intempestifs au disque dur, démontez-le en glissant son icône vers la Corbeille. Cette solution n'est cependant vraiment utilisable que si vous avez de grandes quantités de RAM installée. Par ailleurs, elle n'est pas possible sur les PowerBook intégrant une ROM en RAM (comme les PowerBook Bronze ou PowerBook FireWire).

 7) Limitez les extensions et tableaux de bord actifs.

Pour cela, utilisez le Gestionnaire d'extensions. Vous y accédez par le Menu Pomme et pouvez l'utiliser pour faire plusieurs configurations d'extensions et tableaux de bord. Créez donc plusieurs jeux d'extension selon que vous êtes en déplacement ou non. Conflict Catcher, plus évolué, peut activer un jeu au démarrage selon que le PowerBook est actif ou non.
Toutes les extensions et tableaux de bord demandant une activité quelconque du disque et étant non productive dans un cadre mobile sont à proscrire. Donc, aux oubliettes, les économiseurs d'écran gonflés de grilles-pains volants, les interfaces exotiques ou les utilitaires à la sauce Norton. Il faut être PRO-DUC-TIF ! Donc, avoir un système light.

 8) Utilisez un fond d'écran blanc

Ça a l'air idiot, mais les pixels d'un écran LCD consomment du courant lorsqu'ils sont éteints. Conséquence directe : plus il y a du blanc à l'écran, moins ça consomme. Donc, créez-vous un fond blanc de 32*32 pixels dans un logiciel de dessin, puis effectuez un Copier-Coller de cette image dans la fenêtre du tableau de bord Apparence (ou Fonds d'écran pour tout Système antérieur au 8.5). Vous créez alors un motif ne portant pas de nom. Renommez-le "PowerBook Fond Blanc" (à l'aide de la commande "Renommer le motif…" dans le menu Edition) et cliquez sur Appliquer après l'avoir sélectionné. Allez, si vous êtes futé, vous pouvez même utiliser le script suivant pour changer directement le motif de manière automatique :

tell application "Apparence"
set background pattern to "PowerBook Fond Blanc"
quit
end tell

Copiez puis collez ce texte dans l'Editeur de Scripts, et enregistrez-le sous forme d'application autonome (cochez les cases "Rester en arrière-plan" et "Ne pas afficher l'écran de démarrage"), sous le nom "PowerBook Fond Blanc". Glissez-le dans le dossier Ouverture au démarrage de votre Macintosh. Puis, vérifiez dans le Gestionnaire d'extensions que la case "Motif pour portable" est bien cochée dans le sous-dossier "Ouverture au démarrage du jeu d'extensions "Portable", mais décochée pour le jeu "Secteur".
Intérêt ? Dès que vous changez de jeu d'extension, le bon script s'active au démarrage suivant et affiche le fond en fonction de l'utilisation. Pas mal, hein ?

 9) Préparez votre PowerBook avant de partir

Avant de partir (comme le chantait très mal Roch Voisine), prenez quelques minutes pour préparer votre PowerBook. En plus des astuces ci-dessus, vous pouvez vérifier les points suivants :
- Ai-je bien créé un jeu d'extensions spécifique pour le voyage, et l'ai-je bien sélectionné ?
- Ma batterie est-elle bien pleine ? Rien de plus agaçant que de se rendre compte une fois dans le train que sa batterie n'est pas entièrement pleine ! Donc, dès que l'on sait que la batterie est un peu fatiguée, on la branche illico sur le secteur ! Un de vos jeux favoris deviendra d'ailleurs celui de la recherche de la prise secteur...
- Ai-je pensé à partir avec le PowerBook mis en veille et non pas éteint ? N'éteignez pas votre PowerBook avant de partir, mais mettez-le simplement en veille. Il ne consommera alors plus grand chose, et ce sera de toute façon moins que la consommation demandée par le disque dur au démarrage.
- Ai-je bien lancé toutes les applications que je vais utiliser durant mon voyage avant de partir ? Pas la peine de perdre du temps et de créer des accès-disques supplémentaires.

 10) Installez Mac OS 8.6 (PowerPC uniquement) !

La dernière mise à jour de Mac OS est un beau morceau de logiciel, extrêmement stable et puissant. En particulier, une optimisation très poussée du noyau permet une consommation bien plus basse, permettant de réduire la consommation de la batterie pour gagner jusqu''à une heure (UNE HEURE !) de batteries supplémentaire. C'est donc une mise à jour à effectuer d'urgence pour tout PowerBook équipé de Mac OS 8.5.x (et d'au moins 24 Mo de RAM, 32 Mo conseillés). De plus, Mac OS 8.6 réduit la chauffe du processeur et donc protège un peu plus vos genoux…

Et on le télécharge où ? Ben par ici :

http://asu.info.apple.com/swupdates.nsf/artnum/n11409

 11) Utilisez le Gestionnairé de mobilité pour vous mitonner différentes configurations

Le gestionnaire de mobilité vous permet de changer de nombreux paramêtres du système d'un seul coup, au démarrage ou par le module ad hoc de la barre des réglages. C'est un outil puissant, mais qui demande du temps à être configuré. Cela dit, cela vaut largement le coup, car tous les paramètres AppleTalk (activé/désactivé), TCP/IP, Date et Heure (si vous voyagez beaucoup d'un fuseau à un autre), dossiers Ouverture au démarrage et Ouverture à l'extinction, Gestionnaire d'extensions peuvent être automatiquement modifiés sans avoir d'autres manipulations à faire. Pensez-y, c'est un allié précieux !

 12) Changez de PowerBook

C'est triste à dire, mais il faut bien vous y faire : votre PowerBook 100 n'affichera jamais la même autonomie qu'un PowerBook Série G3 ou un iBook ! Alors, si vraiment vous en avez assez de ne pas avoir le temps de taper même pas une demi-lettre avant que la batterie dise pouce, pensez à piocher dans votre épargne ou à jouer au loto. Voire même, à travailler, c'est une méthode somme toute efficace.


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive