Les logiciels pour PowerBook

Un PowerBook reste une machine dédiée au voyage, et elle comporte des éléments logiciels différents des configurations de bureau. Si cette différence a sensiblement diminuée depuis Mac OS 8, il est intéressant de connaitre tous les éléments spécifiques des PowerBook.

 Mot de passe


Cliquez sur la photo pour voir une version agrandie.
Il est possible de protéger le disque dur de votre PowerBook par un mot de passe. Ce pilote modifie directement le pilote du disque dur, c'est pourquoi il faut faire particulièrement attention à choisir un mot de passe que vous ne risquez pas d'oublier !!! Sinon, vous devrez le confier à un Centre de Maintenance Agréé Apple pour le déverrouiller… Par ailleurs, notez que seule la partition de démarrage est protégée : si l'on démarre d'un autre support que le disque interne, ou même, si l'une des autres partitions contient un Dossier Système valide et que le PowerBook démarre dessus, il y aura toujours un risque d'accéder aux autres partitions !

ATTENTION !!! Ne tentez surtout pas d'installer ce tableau de bord sur une machine autre qu'un PowerBook, y compris avec une bidouille quelconque qui permettrait de le faire quand même ! Ce tableau de bord modifie le pilote du disque dur, et l'utiliser sur un disque d'un machine autre qu'un PowerBook peut avoir des conséquences gravissimes sur le disque !

 Economies d'énergie

Ce tableau de bord possède de nombreuses options dédiées aux PowerBook dans ses réglages avancés :

- Activer le cycle du processeur : vous permet de diminuer la consommation énergétique du processeur. A utiliser impérativement en voyage si vous voulez vraiment tenir longtemps…

- Eteindre l'écran du PowerBook plutôt que d'en réduire la luminosité : ben, elle parle d'elle-même, cette option, non ? :-)

- Couper l'alimentation des cartes PCMCIA inactives : notez d'ailleurs que maintenant, on dit PC-Card, un peu à la bourre, Apple, sur ce coup-là… En fait, si vous oubliez de cocher cette case et que des cartes au format PCMCIA PC-Card sont insérées dans le PowerBook, elles resteront toujours alimentées, même si elles ne sont pas utilisées ! Donc : à toujours cocher en voyage !

- Réduire la vitesse du processeur : accessible sur les PowerBook G3 Series (et peut-être G3 tout court, mais je ne suis pas sûr du tout) uniquement; cette option vous permet de diminuer la vitesse du processeur, et donc, sa consommation. Mais là encore, ce sont les performances qui trinquent… Si votre PowerBook se traine, même sur secteur, pensez à vérifier que cette case ne soit pas cochée dans la configuration Secteur...

 Synchronisation de fichiers

Ce tableau de bord remplace l'ancienne application File Assistant. Son but ? Simplement vous permettre de synchroniser des dossiers entre eux; afin qu'ils contiennent les mêmes éléments. C'est un moyen simple de faire des copies de sauvegarde...

On crée une paire en sélectionnant deux dossiers, on choisit le sens de la synchronisation, et zou, après analyse, la copie commence. Notez que ce tableau de bord n'est installé que sur les PowerBook, mais lui peut s'employer aussi sur les Mac de bureau. Et voila comment Steve échange ses idées avec Bill… Notez d'ailleurs qu'il s'agit ici d'un transfert à sens unique de Steve vers Bill. Guère surprenant.

Au fait, y'a d'ailleurs un bug bien gras avec ce tableau de bord… Et devinez où l'on en parle ? Eh oui, encore une fois, c'est sur TIL FR… Et il s'appelle comment cet article ? Ne cherchez pas, le voila :

Mac OS : Erreur "Mémoire insuffisante" avec Synchronisation de Fichiers

Note : ce bug est enfin corrigé dans Mac OS 9.1.

 Mode disque SCSI PowerBook

Ce tableau de bord permet de dédier un numéro SCSI à votre PowerBook. Pourquoi faire ? Ahhhhhhh, c'est que vous ne savez alors pas que le PowerBook est une machine vraiment fabuleuse : on peut en effet connecter un PowerBook à un Mac de bureau (voire même deux PowerBook entre eux) par le biais d'un cable SCSI spécifique nommé HDI-30 mode disque dur : le PowerBook est alors vu comme un vulgaire disque dur. De quoi rendre jaloux n'importe quel utilisateur de PC, nyark nyark.

Il existe un autre type de cable (HDI-30 Système) qui permet simplement de connecter des périphériques SCSI entre eux, mais la prise HDI-30 ne comporte alors que 29 broches. Le cable HDI-30 Mode disque dur comporte une 30ème broche qui permet le passage du PowerBook en mode disque dur. Notez que l'on trouve aussi des adaptateurs qui se branchent sur le port HDI-30 du PowerBook, proposant la connexion de n'importe quel cable SCSI, et dotés d'un switch : dans ce cas-là, on peut basculer entre le mode SCSI classique et le mode disque dur selon les cas. Très pratique ! C'est d'ailleurs l'adaptateur que j'utilise en ce moment (donc, ça veut dire que ça marche, étonnant non ?)

 

 

Donc, ce tableau de bord vous sert à attribuer un numéro SCSI au PowerBook lorsque vous voulez l'utiliser en mode SCSI. Notez qu'un sombre bug empêche le PowerBook G3 Series (Clavier Bronze) de se voir attribuer un autre numéro SCSI que le 2, ce sera peut-être corrigé dans quelques temps…

Au fait, y'a pas un truc qui vous choque, dans cette histoire ? Ben oui, parce qu'on parle de disque SCSI, alors que les PowerBook sont équipés depuis belle lurette de disques IDE, depuis les PowerBook 5300 et 190 (private joke : non, Guillaume, non Christophe, ne croyez pas ce qu'Apple vous a écrit à propos du disque SCSI des 5300, Apple vous a menti à l'insu de votre plein gré ;-) ). Alors, comment qu'il fait, le PowerBook, pour se faire voir comme un disque SCSI par le Macintosh, hmmm ? Eh ben c'est pas compliqué : sur la carte logique se trouve un petit composant qui fait voir le disque IDE comme un disque SCSI pour le Mac. C'est ça, la magie du PowerBook…

Deux petits trucs avant de clore le chapitre SCSI :

- Les PowerBook 5300 (eh oui, encore eux…) peuvent parfois rencontrer des problèmes avec certains périphériques SCSI (comme les lecteurs Zip durant une copie). Pour éviter ce problème, utilisez le fichier Extension SCSI Lent (disponible avec certaines mises à jour de logiciel Système ou en téléchargement). Le transfert sera plus stable, en revanche, sa vitesse sera fortement diminuée.

- J'ai un jour été confronté à un problème étonnant (à l'époque où, étant jeune et fou, je gland travaillais chez Apple Assistance) : je branche un PowerBook G3 Series sur un Power Macintosh G3 : au démarrage du PowerBook, son de démarrage, puis… extinction immédiate du PowerBook ! Sinon, en désactivant le cable SCSI, pas de problème… Alors que le Power Macintosh n'a pas encore démarré… Après moult manips, un gars qui connait 'ach'ment bien les PowerBook m'a expliqué : cela pouvait venir soit d'un problème de pilote de disque dur, soit du tableau de bord Mot de passe qui faisait des siennes (je l'avais pourtant bien désactivé auparavant, My Way... Euh, pardon, comme d'habitude, mais il se pouvait qu'il était encore actif bien que marqué comme désactivé… Groumpf). Alors, je démarre sur CD, je fais la mise à jour du pilote du disque dur avec Outil Disque Dur, et je fais une nouvelle réactivation-désactivation du mot de passe… Je redémarre en mode Disque dur... Et ça marche :-)
Ceci pour dire que le tableau de bord Mot de passe fait quand même des trucs pas très catholiques avec le pilote du disque dur… Moi, depuis, je me méfie.

 

 La barre des réglages

Il s'agit d'un tableau de bord permettant d'accéder directement à certains… réglages (c'est fou, non ?) du Système : on peut ainsi activer ou désactiver AppleTalk ou le partage de fichiers, régler le volume du son ou la source sonore, lire les CD, changer d'imprimante, lancer une connexion PPP… Pour les PowerBook, on a en plus accés à un module spécifique nommé Batterie : on peut alors contrôler l'état de la batterie directement à travers la barre des réglages.

 

La barre des réglages peut être déplacée en cliquant sur son bout tout en enfonçant la touche Option. Cependant, son intérêt principal est surtout qu'elle est modulable par le biais de… modules (bon sang, je fais des phrases de folie aujourd'hui) additionels, qui se glissent dans le dossier Modules barre des réglages, situé au premier niveau du Dossier Système. Sous Mac OS 8.5, vous pouvez même glisser les modules directement sur la barre des réglages.

Au fait, où c'est-y- qu'on trouve les fameux modules ? Ben… Sur Internet, voyons !

- Le site de PowerBook Army répertorie une grande collection de modules ;

- Faites également un tour sur le site deJeremy. Vous y trouverez de nombreux modules, créés par Jeremy lui-même, et remplaceant efficacement ceux fournis par Apple.

- La Home Page de Nivek Research contient également pas mal de modules…Tout comme la page kykz's Software (où l'on trouve des modules très intéressants pour les G3, en particulier pour connaitre la température du processeur et réduire sa vitesse de manière plus fine qu'avec le tableau de bord Economies d'énergie).

- Une série de modules que j'aime beaucoup : la série des Audio Strip (en particulier, CD Volume GH et CD Omni GH), pour contrôler la lecture des CD-Audio.

 Ouaaaaaaaaaaaaaais, des lieeeeeeeeeeeeeeeeens !!!

Dans Gete.Net, il y a Net, et qui dit Net, dit liens. Donc, voici une petite sélection de sites où qu'on cause des PowerBook :

- LE site à consulter est celui d'O'Grady : ce type est un fondu du PowerBook, et vous y trouverez de nombreux articles, commentaires, trucs et astuces, etc… sur les PowerBook en tous genres. Une référence du monde Mac. Vous pouvez également vous enregistrer sur la Power List, une liste de diffusion en anglais où des utilisateurs se partagent leurs opinions sur les PowerBook,

- La page d'officielle d'Apple : mais bon, ça ne contient surtout que des informations commerciales sur les nouvelles machines.

- PowerBook News : Le site de PowerBook Army, un site japonais en Anglais. On y trouve de nombreux logiciels pour les PowerBook, pas mal d'infos... Un bon site.

- VST Technologies, Inc. : un site commercial important, car VST est spécialiste des accessoires pour PowerBook, en particulier les lecteurs ZIP, SuperDisk, etc… internes pour PowerBook.

- The Wired Shark : on y trouve de nombreux moyens d'upgrader la vitesse de votre PowerBook.

- Portable PowerBook G3 Series PCI Expansion Systems : vous trouverez à la vente sur ce site des cartes d'expansion PCI pour PowerBook, afin de connecter des cartes PCI sur votre beau p'tit portable.

Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à me les transmettre !

Remerciements à Yann (mon mentor es-PowerBook) pour son aide inestimable sur ce dossier.


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive