Mythes et légendes des PowerBook

De par son statut particulier d'ordinateur portable, le PowerBook souffre de certaines légendes qui se sont développées au fur et à mesure des années. Voici donc une petite page pour leur tordre le cou.

 Il ne faut pas passer son PowerBook aux rayons X à l'aéroport…

Celui-là, on va l'assomer une bonne fois pour toute :

IL N'Y A AUCUN RISQUE À PASSER SON POWERBOOK AUX RAYONS X

Tous les tests faits par les constructeurs informatiques et des magazines comme MacWorld ont prouvé qu'un ordinateur portable passé 10000 fois sous les rayons X fonctionnait toujours aussi bien entre le premier et le dernier passage.

Donc, pas la peine de faire un scandale à l'aéroport sous prétexte que les vilaines ondes pourraient tuer votre disque dur, c'est du pipeau intégral. Pour l'avoir fait plus d'une fois, je vous assure que ça ne cause aucun problème. Vous réussiriez juste à rater votre avion…

 Les écrans à cristaux liquide s'abiment plus vite que les écrans à tube cathodique

Vrai… et faux ! Car si les écrans à tube cathodique (on parle également souvent d'écran CRT) souffrent du problème de marquage de l'écran lorsqu'on y applique la même image trop longtemps (l'image restant alors "fixée" définitivement à l'intérieur de l'écran), il s'agit cependant de cas extrêmes. Les écrans LCD, eux, ne souffrent pas de ce problème… Mais ils ont leurs propres soucis ! En particulier, les écrans à matrice active, malgré leur superbe qualité d'affichage, peuvent voir les pixels (en réalité, des minuscules transistors, trois par point affiché pour un écran couleur) se "griller" au fur et à mesure que les années passent… Du coup, on voit l'écran afficher des petits points de couleur fixe. En revanche, la qualité globale de l'écran n'a que peu de raisons de varier.

Quelques petites précisions par rapport aux problèmes d'écrans : un écran qui affiche des zones de couleur anormales ou ne s'allume pas du tout n'est pas forcément un écran HS : en effet, le cable de transfert de données qui relie la carte logique du PowerBook à l'écran est soumise à de nombreuses torsions (ben oui, à chaque fois que vous ouvrez/fermez le PowerBook…). Sur certains PowerBook Série G3, il est assez simple de rebrancher ce cable s'il se détache un peu…

 Il faut sortir la batterie dans son logement lorsque l'on ne l'utilise pas

Faux. Quand vous êtes sur le secteur, la batterie n'est pas utilisée, à moins, of course, que vous ayez à la recharger. Cependant, je vous rappelle que sur les portables, les batteries sont faites pour être utilisées :-)

De plus, les PowerBook Série G3 et suivants, si vous retirez la batterie interne, la batterie de backup doit prendre le relais pour assurer la conservation de la date et heure. Ce qui veut dire que si votre PowerBook n'est pas connecté au secteur et ne contient pas de batterie alors que vous le laissez éteint, vous n'aurez guère plus de 24 heures de conservation de la pile. C'est d'ailleurs très bien expliqué sur la TIL FR :

PowerBook G3 Series : durée de vie de la batterie de sauvegarde

Il est nécessaire de décharger régulièrement la batterie de son portable

Vrai s'il s'agit d'une batterie Nickel-Metal-Hybride ou Nickel-Cadmium, faux pour les batteries Lithium-Ion, qui ne sont pas soumises au fameux effet mémoire. Rappelons que les PowerBook 3400 ont été les premiers à être équipés de batteries Li-Ion.


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive