La MC 220 Platinium Card de Com One

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie, certains PowerBooks étaient vendus sans modem interne. L’utilisateur devait donc partir à la recherche, non de la Force, mais d’une solution. La première, la plus évidente, consistait à acheter un modem externe pour le brancher sur le port modem/imprimante. Cependant, ces petites boites présentaient des inconvénients majeurs pour une utilisation nomade. Restait donc à trouver une autre solution.

En voilà une.

 

La MC 220 Platinium Card de Com One, une société basée en Aquitaine, est un modem Data Fax 56 K (V 90). Cette PC Card peut également être utilisée avec certains GSM — dans ce cas, l’achat d’un kit optionnel, à partir de 850 francs environ selon les marques de téléphones, est nécessaire. En revanche, les fonctions LAN et ISDN ne fonctionnent pas sous Mac OS. Dans l’environnement RTC, la ligne téléphonique classique, cette carte fonctionne parfaitement une fois le script de modem installé. Celui-ci est livré sur disquette. Néanmoins, le site de Com One permet de le télécharger, ainsi que des scripts GSM, à l’adresse suivante : http://www.com1-support.com/fr/download/mc220/mac.php. En outre, à l’adresse http://www.com1-support.com/fr/faq/mc220/index.php, figurent différentes précisions quant à l’utilisation de la carte, pour notamment celles et ceux qui utilisent la carte en GSM et en RTC.

Bien évidemment, pour que votre configuration soit complète, vous trouverez dans le Tableau de Bord Modem le port pour la connexion MC 220 Card.

Sur un Pismo, et sans doute sur un Lombard, la carte ne dépasse pas de son logement, ce qui d’une part est agréable et ce qui d’autre part n’est pas le cas sur un Wall Street. Autre différence : sur un Wall Street en 8.6, Pomme Y ou un petit voyage sur la corbeille permettent de dégager la carte mais sur un Pismo fonctionnant avec OS 9, la seule solution pour extraire la MC 220 de son nid est a priori d’utiliser ce petit loquet créé par Apple et dont la facilité d’emploi m’échappe encore. Quoi qu’il en soit, à l’usage, cette carte me semble plus stable que le modem interne des PowerBooks, les déconnections inopinées — avec un FAI historique comme avec un fournisseur d’accès gratuit — étant plus rares. En outre, j’avoue que les habitudes prises avec un Wall Street sont difficiles à perdre. N’est-il pas enfin plus pratique d’insérer simplement cette PC Card sur le coté du PowerBook que d’ouvrir la trappe arrière pour trouver la prise du modem interne ?

Bref, une carte de type II facile à utiliser (le câble téléphonique livré avec la carte est ainsi d’une longueur très raisonnable), performante et qui se sait se faire oublier. Normalement, vous la trouverez sans trop de difficultés dans plusieurs chaînes ainsi que chez des revendeurs spécialisés, pour un prix d’environ 1 400 francs.

A noter : Com One fabrique également une MC 220 Liberty V 90, qui n’accepte pas les kits optionnels, et la MC 220 33.6 K, pour une vitesse de connexion de 33 600 bps.

Jérôme Cinier


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive