PowerBook 1400 : problèmes et solutions

- Assurez-vous, après dépose du clavier, que le disque dur (visible à gauche sous l'emplacement du clavier) est bien de capacité 1 Go.

- Ouvrez le Tableau de Bord Présentation, et cochez la case "Afficher les informations disque" puis refermez le Tableau de Bord et ouvrez l'icône du disque dur interne située en haut à droite: Si la somme de la capacité occupée et de la capacité libre n'équivaut pas à peu de choses près à la taille théorique du disque dur fourni, il est probable que le disque dur n'ait pas été initialisé à sa capacité maximum. Si tel est le cas, sauvegardez vos données, puis réinitialisez le disque dur à l'aide du logiciel Outil Disque Dur (fourni dans la disquette Utilitaires ou dans le CD Rom d'installation du Powerbook 1400) avant de recopier le contenu de la sauvegarde sur le disque ainsi reformatté.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

Si tel est le cas,un fichier de référence est manquant sur le disque du 1400 concerné. L'utilitaire Mise à jour PowerBook 1400 HD va permettre de corriger ce problème . Un document d'aide vous est fourni qui vous aidera dans la procédure à suivre. L'utilisation de ce logiciel n'affectant pas les données sur le disque, leur sauvegarde préalable n'est donc pas requise dans ce cas précis.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

- Démarrez le PowerBook après avoir déconnecté tout câble Adaptateur Disque Apple (câble Apple HDI 30 vers BR 50 femelle de référence 590-0718) ou tout adaptateur "HDI SCSI/DOCK Adapter" du commerce ;

- Cliquez sur l'icône du disque dur interne du 1400, et faites "Lire les informations" dans le menu "Fichier" ;

- La rubrique Accès doit être de la forme "Accès:Macintosh HD, Internal (ATA 0,v3.03)". Si dans votre cas "Macintosh HD, Internal" n'est pas suivi entre parenthèses de la version du driver IDE incrite sur le disque dur (Exemple: ...(ATA 0 ,v3.03)), votre disque dur ne comporte pas les drivers IDE et SCSI nécessaires. Dans ce cas ni la mise à jour du driver IDE, ni la fonction Mode Disque SCSI ne peuvent être utilisés.

Si tel est le cas, sauvegardez vos données, puis réinitialisez le disque dur à l'aide du logiciel Outil Disque Dur (fourni dans la disquette Utilitaires ou dans le CD Rom d'installation du Powerbook 1400) avant de recopier le contenu de la sauvegarde sur le disque ainsi reformatté.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

“Gestion disquettes PC” (ou sa version anglaise "PowerBook 1400 Floppy Update") pour PowerBook 1400 corrige les problèmes pouvant survenir lors de l’utilisation de disquettes au format DOS/Windows sur les PowerBook 1400c/133 utilisant le logiciel système 7.5.X.

Installez “Gestion disquettes PC” pour PowerBook 1400 si :

- vous utilisez un PowerBook 1400c/133 Mhz
- vous utilisez le logiciel système 7.5.X (le logiciel système version 7.6 ou ultérieure ne nécessite pas cette mise à jour)
- vous utilisez des disquettes au format DOS/Windows pour échanger des données avec des ordinateurs DOS ou Windows

Remarque : en général, l’extension “Gestion disquettes PC” (ou sa version anglaise "PowerBook 1400 Floppy Update") est déjà installée sur votre PowerBook 1400c/133 ; elle y a été installée en usine. Cependant, si vous avez eu des problèmes avec votre ordinateur et avez dû réinstaller le logiciel système, “Gestion disquettes PC” (ou "PowerBook 1400 Floppy Update") ne se trouve plus dans le Dossier Système.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

Remarque: La mise à jour “Gestion Power Manager” (ou sa version anglaise "PowerBook 1400 PMU Updater") peut déjà être installée en usine sur votre disque dur. Si vous réinstallez le logiciel système version 7.5.X ou 7.6, vous devrez cependant réinstaller séparément cette extension.

“Gestion Power Manager” corrige les problèmes mentionnés plus haut mais ne modifie aucun autre élément, qu’il s’agisse de logiciel ou de matériel. Si vous réinstallez le logiciel système (version 7.5.3 ou 7.6), assurez-vous que l’extension “Gestion Power Manager” est présente sur votre ordinateur, même si vous n’avez pas rencontré les problèmes mentionnés plus haut.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

Installez l'extension “Gestion MV PB1400/MacOS 7.6”. Elle améliore la stabilité des PowerBook 1400 lorsque vous utilisez des applications qui sollicitent la mémoire de façon importante. Elle élimine alors le problème du déplacement du curseur survenant lorsque la mémoire virtuelle est activée. Ce fichier est intégré à Mac OS 7.6.1.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

Vous devez installer l'extension PowerBook 1400 ATA Flash" si vous désirez utiliser des cartes PCMCIA ATA Flash sur un PowerBook 1400. (les cartes PCMCIA Flash sont souvent utilisés par des appareil photo numériques.) La mémoire morte (ROM) des PowerBook 1400 contient un pilote permettant de reconnaître des cartes PCMCIA Flash ATA. Une erreur de ce pilote peut empêcher l'apparition de cette carte sur le bureau et vous demander inopinément de l'initialiser, même si cette carte l'est déjà et contient des données. L'extension "PowerBook 1400 ATA Flash" installe un nouveau pilote qui corrige ce problème.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

La traduction francaise des noms de ports PCMCIA dépassant la limite de 32 caractères, certains logiciels de communication ne peuvent mémoriser leur nom et leur accès devient donc impossible. Seuls les PowerBook 190 et 5300 en logiciel Système 7.5.2 et les PowerBook 3400 ne sont pas touchés par ce défaut.

Pour les PowerBook 5xx à baie d'extension PCMCIA, les PowerBook 190, 5300 et 1400, le nom des ports PCMCIA est en standard en logiciel système francais plus long que 32 caractères (ex: "Connecteur supérieur de port PC Card", ou "Connecteur supérieur de baie d'extension PC Card"). Si tel est le nom du port, certains logiciels de communication minitel ou Internet (Config PPP, Free PPP, Mac PPP) ne peuvent mémoriser une telle longueur de noms et rebasculent sur le premier port série trouvé, en l'occurence le port "Imprimante/modem" externe. Comme celui-ci est en outre généralement utilisé par AppleTalk (sous LocalTalk) , il est donc indisponible et un message de "Port occupé ou en service" peut donc être affiché.

Pour corriger ce problème, teléchargez la mise à jour modif nom PCMCIA et appliquez le patch correspondant à votre PowerBook et au système installé.

Source : Support Technique Apple Assist - Apple Computer France, © Mai 1997

 Articles de la TIL à consulter

Voici une petite liste des articles en français à consulter à propos des PowerBook 1400 :

 Mises à jour

En plus de celles proposées ci-dessus, quelques mises à jour disponibles pour les PowerBook 1400 :


Description - Caractéristiques techniques - Problèmes et solutions - Articles de la TIL


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive