PowerBook 5300 et 190 : problèmes et solutions

Le PowerBook 5300 est le mal-aimé de la famille. Mais à ce titre, il est normal de lui accorder également quelques considérations approfondies pour lui rendre un peu de son honneur. Aprés tout, si on fait fi de certains problèmes, c'est une trés bonne machine.

Apple a identifié des problèmes de qualité sur certains modèles de Macintosh PowerBook 190 et 5300, et a donc conçu un programme d’extension de prise en charge de réparation pour les modèles d’ordinateurs pouvant être affectés par les problèmes mentionnés ci-dessous. Dans le cadre de ce programme d’extension de prise en charge de réparation, Apple, ou un Centre de Maintenance Agréé Apple, fera une vérification de votre Macintosh PowerBook 190 ou 5300, et, si nécessaire, effectuera tout ou partie des réparations décrites dans ce programme. La vérification et réparation éventuelle de votre Macintosh PowerBook 190 ou 5300 sera réalisée gratuitement, pour les problèmes mentionnés, durant une période de 7 ans après la fin de fabrication par Apple des modèles concernés.

Problèmes de qualité identifiés par Apple sur certains modèles de Macintosh PowerBook 190 et 5300

Pour déterminer si votre Macintosh PowerBook 190 ou 5300 est concerné par ce programme d’extension de prise en charge de réparation, vérifiez si l’un des points suivants s’applique à votre ordinateur :

Macintosh PowerBook 190 et 5300
1) Le capot extérieur en plastique qui maintient l’écran commence-t-il à se séparer au niveau de la charnière près du coin inférieur droit ou gauche de l’écran ?
2) Le connecteur pour l’adaptateur secteur à l’arrière de votre Macintosh PowerBook 190 ou 5300 devient-il mobile ou inopérant ? 3) Lors de l’utilisation de cartes PCMCIA qui peuvent consommer plus de courant que d’autres, votre système semble-t-il se bloquer ? (le curseur se déplace correctement à l’écran mais le bouton du trackpad n’a pas d’effet ).

Macintosh PowerBook 5300 uniquement
4) Votre Macintosh PowerBook 5300 met-il pratiquement deux fois plus de temps à démarrer lorsqu’il est connecté sur le secteur que lorsqu’il utilise la batterie uniquement ?
5) Lorsque vous êtes reliés à un réseau LocalTalk important, votre Macintosh PowerBook 5300 se déconnecte-t-il de façon intermittente du réseau ?

Si c'est le cas, entrez immédiatement en contact avec votre CMAA. Notez que Si le numéro de série de votre Macintosh PowerBook 190 ou 5300 est supérieur à *CK62200000*, *EE62200000*, ou si l’étiquette du numéro desérie est terminée à droite par , (ex. *CK62600000* ), votre ordinateur n’est pas concerné par ce programme (il a déjà été révisé).

Il arrive parfois que l'on rencontre des soucis lors de l'utilisation de périphériques SCSI lents. Ça tombe bien, la mise à jour dispo chez Apple s'appelle Extension SCSI Lent (Slow SCSI Extension), et il suffit de la télécharger et de l'installer pour corriger ce problème. Elle est dispo ici-même.

Attention : Vous ne devez installer cette extension que si vous constatez des gels ou blocages constants de votre PowerBook lors du transfert de fichiers vers ou depuis un type de périphérique SCSI particulièrement lent qui y est connecté. En effet, l'installation de cette extension va impacter de 10 à 50% les performances d'accès à TOUS les périphériques SCSI connectés; sa présence n'est donc souhaitable que si elle est absolument requise ! Il est possible d'utiliser le Tableau de Bord "Gestionnaire d'Extensions" pour désactiver l'extension SCSI PowerBook lent lorsqu'elle n'est pas requise. Pour installer l'extension, il suffit de la glisser sur le Dossier Système du PowerBook auquel vous souhaitez connecter un des périphérique SCSI lents cités plus haut.

Si vous utilisez le système d'origine, c'est normal, le logiciel Système 7.5.2 est surement le plus mauvais sorti des labos d'Apple. Donc, effectuez la mise à jour 7.5.3 avant d'évoluer vers un Système 7.5.5. Si vous en avez les moyens, procurez-vous Mac OS 7.6.1, Mac OS 8.1, 8.6 ou MacOS 9. Mais attention à benéficier d'assez de mémoire vive !

Vous devez utiliser l’extension Contrôle Trackpad si les mouvements du pointeur sont saccadés ou si le pointeur “saute” à sa position antérieure dès que vous levez le doigt du trackpad. Ne l’utilisez pas si vous ne rencontrez pas ce genre de problème (l’extension pourrait dans ce cas rendre le pointeur moins réceptif à l’utilisation du trackpad).

L’extension ne fonctionne que sur les PowerBook 190, PowerBook1400 et PowerBook Duo 2300.

L’extension Contrôle Trackpad gère les déplacements du pointeur et tente d’éliminer les sauts incontrôlés résultant de l’humidité excessive du trackpad. De ce fait, vous constaterez peut-être que le pointeur est un peu moins réceptif au trackpad.

Télécharger Contrôle Trackpad (5 Ko, Stuffit 5)

Articles de la TIL à consulter

En cours… Revenez bientôt !

Mises à jour

En cours… Revenez bientôt !


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive