iBook 

Lorsque j'avais rédigé le dossier PowerBook sur Gete.Net en juin 1999, je prédisais ainsi quelques caractéristiques du portable grand public que tout le monde attendait au tournant :

"…une machine puissante, dotée d'une autonomie plus importante que de coutume, et proposée à un tarif agressif, avec un design révolutionnaire. Ethernet 100BT et USB devraient également être de la fête, FireWire, peut-être ? Bref, que du bon, mais ce ne sera pas avant cet été au moins, snif... Bah ! Soyons patient, et l'on aura surement droit à une machine fantastique...".

Eh bien, je dois être plus doué qur Paco Rabanne en matière de prédictions (tu parles, c'est ce que tout le monde annonceait), car Apple a annoncé le 21 juillet (30 ans après le premier pas d'un maillot jaune du Tour de France sur la Lune) sa nouvelle merveille qui complète enfin son offre matérielle. Et il s'appelle iBook.

Vous avez un iMac ? Achetez le portable qui va avec !

On s'attendait à avoir des surprises, il y en a eu. Voici donc les caractéristiques d'iBook :

Processeur et mémoire

- Processeur G3 à 300 Mhz avec 512 Ko de backside cache ;
- Bus système à 66 Mhz
- 32 Mo de mémoire vive, extensible à 160 Mo

Support de masse

- 3,2 Go de disque dur
- Lecteur CD-ROM 24x

Connectivité

- Un port USB
- Connecteur d'alimentation
- Port Ethernet 10/100BASE-T intégré
- Modem interne supportant les normes K56flex et V.90
- Carte pour communication sans fil utilisant la technologie Air Port à 11 Mo/s (à la norme IEE 802.11 DSSS)

Son

- Haut-parleur intégré monophonique
- Sortie audio jack stereo16-bit stereo

Graphisme

- 4 Mo de mémoire vidéo SDRAM
- Controleur graphique ATI RAGE Mobility intégré pour l'accéleration graphique 2D/3D ainsi qu'AGP 2X

- Ecran matrice active de 12,1" de diagonale TFT SVGA, offrant des résolutions de 640*480 pixels et 800*600 pixels en millions de couleurs

Batterie
Lithium-ion; 45-watt.heure
Jusqu'à 6 heures d'autonomie (selon l'utilisation et la configuration)

Clavier

Clavier intégré doté de 76 touches (U.S.) ou 77 touches (ISO), y compris 12 touches de fonction, 4 flèches de direction en "T", et clavier numérique intégré.

Trackpad Apple

Trackpad rigide Apple qui fournit un contrôle précis du curseur ; supporte le clic, double-clic et les fonctions de Glisser-Déposer.

Taille et poids

Longueur : 34.4 cm (13,5 pouces)
Largeur : 29.4 cm (11,6 pouces)
Épaisseur moyenne : 4,6 cm (1,8 pouces) ; l'épaisseur varie entre 3,15 cm (1,24 pouces) à l'endroit le plus fin et 5,2 cm (2,06 pouces) à l'endroit le plus épais.
Poids : 3.0 kg (6,7 livres)

Objectif design

Selon la tradition désormais bien ancrée chez Apple, iBook introduit un design fantastique pour un ordinateur portable. Ses couleurs sont chaudes, doté des plastiques transparents qui ont fait le succés de l'iMac, et il ne comporte pas d'angles droits. Deux déclinaisons de couleur seront disponibles : Mandarine et Myrtille. Y' a une petite poignée bien pratique pour transporter son portable comme un cartable. Pas besoin de sac de transport, il parait que Phil Schiller a sauté dessus à pieds joints, et la machine est restée intacte (évidemment, si cela avait été un lutteur Sumo, je sais pas si le résultat aurait été identique…). Il n'y a absolument aucun verrou pour bloquer l'écran en position fermée. Comment cela est-il possible ? Ça… C'est le miracle Apple :-)

À ceux qui se posent la question : "Est-il solide ?", la réponse est oui. Certaines zones du couvercle ont été renforcées (jusqu'à quatre fois plus épaisses que les zones correspondantes d'un PowerBook classique) afin de résister encore mieux aux chocs. Et comme tout est intégré et non-amovible (lecteur CD-ROM), rien ne risque de se casser la gueu… et de se briser. Les p'tits morveux vont adorer.

Enfin, l'alimentation dispose d'un enrouleur original pour le cordon d'alimentation, à la façon d'un yo-yo.

Dedans, c'est pas moche non plus…

L'intérieur de la bête comprend,lui, peu de surprises : processeur G3 à 300 Mhz, ports USB et Ethernet 10/100BT, lecteur CD-ROM 24x, modem 56K… À peu de choses près, c'est de l'iMac. Donc, pas de grosse surprise. Le disque dur déçoit un peu : pourquoi seulement 3,2 Go ? En revanche, agréable surprise du côté de l'écran : 12,1" en matrice active, c'est extrêmement confortable vu le public visé (grand public et éducation).

Là où iBook devient bien plus intéressant, c'est du côté de l'autonomie, qui ne peut que surprendre : 6 heures ! Bien entendu, et comme d'habitude, il faut diminuer cette valeur du fait qu'elle "dépend de l'utilisation et de la configuration". En d'autres termes : tablez plutôt sur du 4 heures. Cela dit, 4 heures, c'est franchement excellent, sachant que le PowerBook G3 Series Clavier Bronze tient "seulement" 5 heures (qui dépendent de l'utilisation, etc).

Le premier portable totalement sans fil !

Et oui : plus portable qu'iBook, y'a pas ! Non seulement il est super autonome par ses batteries, mais il est également autonome par ses capacités de connexion sans fil à Internet. Oui, vous avez bien lu : SANS FIL ! Adieu, fils dans les pattes, et ce, grâce à la nouvelle technologie AirPort intégrée à iBook. Comment ça marche ? Pas compliqué. Tout d'abord, branchez sur une des prises téléphoniques ou sur un port Ethernet le boitier AirPort (celui qui ressemble à une soucoupe volante tout droit débarquée d'un film d'Ed Wood). Vous devez ensuite insérer dans l'iBook la carte AirPort, qui permet la communication sans fil avec le boitier.
Et… voilà, ça y est, vous pouvez communiquer avec le boitier ! Le côté génial de la chose est que ce n'est pas limité à une connexion Internet, mais à tout type de communication : ainsi, plusieurs iBook peuvent se connecter au même iBook et communiquer entre eux !
Notez que ça fonctionne par ondes radio, jusqu'à 150 pieds (environ 50 mêtres), que les machines n'ont pas besoin d'être dans la même pièce)… Bref, c'est une technologie géniale ! À quand sur les PowerBook G3 Series ?

Tiens, j'allais oublier le prix ! 2490 FF TTC pour la base Airport, et 799 FF TTC pour la carte AirPort.

C'est pour quand, et à quel prix ?

La nouvelle bebête d'Apple est dispo depuis octobre, et coutera 12990 FF TTC (prix AppleStore). Un portable beau, capable de communiquer sans fil, d'une autonomie en béton… et surtout en provenance de notre firme préférée, ça ne les vaut pas ? :-)

Et y'a d'autres trucs…

- C'est quoi ces contacts en métal sous la machine ?

Ce sont des contacts pour charger les batteries. Ils sont situés sous l'UC et peuvent être utilisés par les éditeurs tierce-partie pour créer par exemple une station de recharge capable de recharger plusieurs unités simultanément, par exemple, dans le cadre d'une école. Mais pas d'inquiétude, si jamais les deux contacts se touchaient par inadvertance (par exemple, si une pièce métallique les mettait en contact), il n'y aura aucun court-circuit. De même, aucun risque si vous les touchez vous-même.

- Y'a un bouton Reset ?

Oui, il faut insérer le bout d'un trombone dans le petit trou situé juste au dessus de la touche d'alimentation, sur le clavier. Sinon, Controle-Commande-Démarrage permet d'effectuer un Reset.

- Et un ventilo ? Hein, est-ce qu'il y a un ventilateur ?

Ben non, désolé, ça chauffe pas autant que dans un PowerBook classique, et donc, pas besoin de ventilateur. Vos oreilles vont être satisfaites.

- Mais ? Et le port PCMCIA ?

D'abord, on ne dit plus PCMCIA, mais PC Card. Et là, ben, non, y'a pas. Pas trop déçu ? Si vous en voulez vraiment un, adressez-vous à Mr PowerBook G3 Series Clavier Bronze, c'est juste en face.

- On peut augmenter la mémoire ?

Voui, mais pas plus de 160 Mo. 32 Mo sont soudés sur la carte logique, et un emplacement est disponible pour monter jusqu'à 160 Mo.

Pour info, il faut mettre dans iBook des barrettes SDRAM au format SO-DIMM, 144 broches, 1,25-pouce. Et ce ne sont PAS les mêmes barrettes que dans le PowerBook G3 Series.

- Y'a un connecteur externe pour une sortie vidéo ?

Ben non, désolé, c'est pas prévu. Ne m'en voulez pas, j'y suis pour rien, eh…

- Comment sait-on que la machine est en charge ?

Une nouvelle fonction assez cool permet de le savoir rapidement (en plus de la barre des réglages ou l'icône de batterie dans la barre des menus) : la zone qui entoure le connecteur de l'adaptateur secteur brille en vert lorsque la batterie est complètement chargée, et orangée si elle est en train d'être chargée. Si l'adaptateur est retiré, il n'y a aucune lumière.

- Comment marche le gros boitier gris MachinPort, là ?

Le boitier AirPort Hardware Access Point est un boitier qui se connecte à une prise téléphonique de votre maison. Il vous permet de partager l'accés à la ligne téléphonique entre plusieurs iBook équipés de la carte AirPort. Le boitier comporte aussi un port Ethernet pour se connecter à un modem cable ou à une ligne DSL. Dès que vous lancez votre navigateur, le boitier connecte votre Fournisseur d'Accés Internet (FAI) et se rend sur le site désiré. Et il effectue la déconnexion automatiquement, dès que vous avez terminé votre session.

- À quoi sert le logiciel AirPort Software Access Point?

À utiliser un iBook comme boitier de connexion à Internet sans avoir à utiliser le boitier AirPort Hardware Access Point. Eh oui, l'est 'ach'ment communiquant, le iBook ! Ainsi, on se sert d'un autre iBook comme d'un modem partagé sans fil…

- Et je peux transferer des fichiers entre deux iBook même s'il n'y a pas de boitier ou d'iBook partagé ?

Mais oui, cher lecteur futur acquéreur d'un iBook ! Il suffit juste que tu ais la carte AirPort installée dans ton zoli z'iBook.

- Et elles vont vite ces ondes radio ? Parce que l'IrDA, beurk…

11 Mbits/s, soit bien plus vite qu'IrDA. Et ça marche même à travers les murs, pas besoin que les deux iBook se roulent des pelles pour que ça marche.

- Ouais, c'est bien beau, tout ça, mais je suis sûr que ça ralentit à mort les communications, ce truc-là.

Même pas. Si on utilise une connexion à 56K, on se connecte en 56K. Quelle chance, non ?

- Peut-on overclocker le processeur ?

Oui, mais la maneuvre est assez compliqué, et ne comptez pas sur moi pour vous la décrire ! Vous le ferez à vos risques et périls en allant faire un tour sur ce site :

http://www.bekkoame.or.jp/~t-imai/maine.php

- C'est formidable, tout ça ! Votre iBook, je l'achète ! Je signe où ?

Là, ici, en bas du chèque à l'ordre du Gegethon !

OUAAAAAAAAAAAAIS DES SITES SUR L'iBook !

Je sais que vous adorez ça, voici donc les bonnes adresses où l'on cause du iBook… Y'en a pas encore beaucoup, mais ça va venir.

Articles de la TIL FR


Nouveautés | Dossiers | Fiches Techniques | Forum | Liens | Contacts | Gete.Net


© 2000, Guillaume Gete ; Toute reproduction interdite.
Les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

Ce site est entièrement conçu avec Adobe GoLive