Super Mario Collection
(Super Mario All Stars)

 

Super Mario Collection est sorti sur Super Famicom durant l'automne 1993-1994. Il s'intitule Super Mario All Stars en dehors du Japon, mais n'est pas vraiment un jeu original, plutôt une compile. Mais quelle compile !

Sur la même cartouche, on retrouve :

 

Tiens donc ? Super Mario USA ? Mais qu'est-ce donc ?

Là, nous touchons un des mystères de la longue histoire de Nintendo, et de ce Super Mario qui n'en est pas un : celui que nous connaissons en Europe et aux USA sous le nom de Super Mario Bros II est un faux !
Le jeu original, Super Mario Bros II version japonaise, est une version améliorée mais trés proche de Super Mario Bros. On note cependant quelques différences :

"Mais alors, nous, c'est quoi ce Super Mario Bros II qu'on a eu ?"

Le Super Mario Bros II que nous connaissons est un jeu qui, à l'origine, n'a rien à voir avec Super Mario. Baptisé Doki Doki Panic, il a été repiqué par Nintendo USA qui a transformé les personnages afin de rendre le jeu plus conforme à l'esprit Mario, puis l'a diffusé ainsi...

"Mais alors, on ne jouera jamais au vrai Super Mario Bros II ?"

Heureusement, si ! Dans la version européenne de SM Collection, SMB II est le SMB USA japonais, et les Lost Levels représentent le SMB II japonais.

Alors, on a :

Super Mario Collection (Japonais)
Super Mario All Stars (US et Europe)
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Super Mario Bros II
Super Mario Bros : The Lost Levels
Super Mario Bros III
Super Mario Bros III
Super Mario USA
Super Mario Bros II

Et voilà toute l'histoire ! Maintenant, je ne vous refais pas la description de tous les jeux, aprés tous vous les connaissez, ce sont les mêmes que les autres, mis à part les graphismes et les sons, trés améliorés. Allez, pour la peine, je vous mets mes petits commentaires sur chaque nouvelle version.

Super Mario Bros

Les graphismes sont bien meilleurs (normal), cependant la jouabilité a été légèrement retouchée... Résultat, impossible d'accéder au niveau caché 0 ! Par ailleurs, il est plus difficile de courir et casser des briques en sautant tout en courant sans être systématiquement bloqué par la brique suivante... Trés énervant ! Par ailleurs, la difficulté est bien plus légère, car on peut sauvegarder sa partie en cours de route. Bref, pour moi, c'était peut-être pas tant que ça nécessaire de le changer celui-là... On se console avec les trés beaux graphismes et les musiques, bien retravaillées.

Pour voir le jeu original sur NES, cliquer sur ce lien...

Super Mario Bros II (USA)

Toujours le même, toujours aussi spécial, toujours aussi difficile à apprécier, et toujours une hérésie pour les purs et durs de Nintendo... Même si le jeu est trés sympa ! A noter, les sympathiques déformations lors des passages dans les Warp Zones. Et puis, graphiquement, c'est quand même bien mieux.

Pour voir le jeu original sur NES, cliquer sur ce lien...

Super Mario Bros III

La révélation de la cartouche ! Déja que le choix etre Super Mario Bros III et Super Mario World n'était pas toujours facile... Si en plus, le III se permet d'être plus beau que son successeur, alors lequel choisir ? Franchement, rien ne peut lui être reproché, si ce n'est le même problème de facilité (dûe à la sauvegarde) qu'avec Super Mario Bros. Mais bon, c'est pas grave, ce Mario-là est si vaste qu'on n'en a jamais fait le tour... Et c'est un vrai régal au niveau de la réalisation. Jetez un petit coup d'oeil sur les photos pour vous en convaincre...

 

Pour voir le jeu original sur NES, cliquer sur ce lien...

Super Mario Bros : The Lost Levels (Super Mario Bros II)

Comme je l'ai déjà dit plus haut, le jeu est bien plus dur. Par ailleurs, le système de champignon négatif ne facilite pas les choses. Et enfin, le choix entre Mario ou Luigi peut parfois rendre la difficulté des niveaux plus ou moins grande selon le personnage choisi au départ... Cela dit, il n'y a aucune évolution graphique ou musicale (toujours les mêmes thèmes !) par rapport à Super Mario Bros I. C'est d'ailleurs la petite faiblesse du jeu : on a plus sensation d'avoir affaire à une cartouche Add-on de Super Mario Bros qu'à une nouveauté. Alors, on est un peu déçu... Mais on se rattrape avec le nouveau challenge proposé ! Surtout qu'il est plus long que Super Mario Bros, et jouer avec Mario ou Luigi propose des challenges différents... Essayez de faire le jeu complet rien qu'avec Luigi, vous allez voir !

Au final, cela reste une cartouche d'exception, à la durée de vie fantastique, et qui a le mérite de nous apporter un jeu inédit... Alors, ce n'est pas un beau cadeau d'anniversaire que voici ?

Super Mario Bros | Super Mario Bros II (USA) | Super Mario Bros III
Super Mario World | Super Mario Collection | Yoshi's Island
Super Mario Land | Super Mario Land II | Super Mario Land III
Super Mario RPG | Super Mario 64

Retour au sommaire de Super Mario Story

 Macintosh | TIL FR | Kaleidoscope | Liens | Humour | Super Mario Bros | L'auteur | Mailing List

© 1998, Guillaume Gete ; Design du logo Gete.Net : © Gregory Janiszewski
Toute reproduction interdite sans accord des auteurs.
Toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être
considérées comme étant la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.